CONTEXTE

Erganeo est une société d'investissement française spécialisé dans les innovations de rupture (Deep Tech) à fort impact sociétal. Nous investissons au plus tôt pour sécuriser les nouvelles inventions des chercheurs, en amont de leur transfert à un industriel ou de la création de start-up, et ce dans de nombreux domaines scientifiques : Biotech, Infotech (Telecom, objets connectés, bigdata, IA), Enertech (énergies nouvelles, chimie, matériaux) etc.

Notre mission est d'accélérer et de simplifier les associations entre la Recherche et l'Industrie en faveur d'un progrès sociétal. Pour ce faire, nous finançons et nous accompagnons vers la réussite et la reconnaissance internationale la nouvelle génération de chercheurs-entrepreneurs français.

Membre du Réseau SATT, Erganeo puise les bases d'un futur souhaitable dans l'écosystème francilien, un vivier d'innovations riche de 20 000 chercheurs répartis dans plus de 370 laboratoires de recherche de pointe. Depuis sa création, Erganeo a investi plus de 27 M€ et ainsi contribué à signer 67 licences avec des entreprises de toutes tailles et à créer 14 start-ups.

Erganeo développe en particulier trois axes thématiques sur les secteurs suivants :

  • Santé (Pharma, MedDev, Diagnostic)
  • Sciences Exactes (Nouveaux matériaux, Ville/Environnement, Energie)
  • STIC / SHS (Patrimoine, Industries culturelles, Ingénierie pédagogique).

MISSIONS

Au sein de l'entreprise composée d'une vingtaine de salariés, le/la chargé(e) de communication & marketing interviendra dans le cadre d'une augmentation temporaire d'activités et sera placé au sein de la Direction des Affaires publiques et de la communication.Dans le cadre du développement et du lancement de notre nouvelle marque et d'un nouveau réseau social professionnel destiné aux acteurs de l'innovation (notamment chercheurs et entreprises), le poste se développera comme suit :

Lancement de la nouvelle marque

  • Accompagnement à la stratégie de lancement de la nouvelle marque (marketing stratégique et opérationnel)
  • Conception et suivi du nouveau site web (développement versions FR/EN)
  • Gestion des réseaux sociaux corporate

Lancement et animation du nouveau réseau social professionnel (bêta test)

  • Réaliser une veille stratégique des tendances et évolutions de la DeepTech
  • Concevoir et alimenter un planning éditorial (recherche de sujets et de
  • contenus)
  • Relayer sur la plateforme des contenus liés aux tendances de l'innovation
  • Rédiger et mettre en ligne les contenus (textes, images, vidéos) attractifs,
  • percutants et pertinents
  • Déterminer les bons leviers et mécaniques conversationnels et lancer des
  • sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences
  • Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la
  • communauté pour renforcer et optimiser les interactions et renforcer la cohésion
  • Interaction avec les bêta testeurs (prise en compte des feedbacks pour le
  • développement de la plateforme)
  • Faire respecter les règles éthiques via une action de modération

Développement de la notoriété de la plateforme au sein des communautés

  • Recenser et attirer les communautés sur le web pouvant étendre l'influence
  • et la notoriété de la plateforme (identification d'influenceurs, prise de contact)
  • Assurer les relations et la coordination des actions menées par les community
  • managers des pages entreprises inscrites sur la plateforme
  • Proposer et diffuser des campagnes de marketing d'influence visant à
  • augmenter l'audience et les interactions
  • Participer à la communication de crise en cas de bad buzz

Soutien au développement technique et fonctionnel

  • Signaler les bugs des fonctionnalités et veiller à la disponibilité online de la
  • plateforme
  • Coordonner les améliorations à apporter avec les équipes techniques
  • Réaliser des reportings d'activité, de statistiques et d'analyse de résultats
  • Identifier, suivre et optimiser les indicateurs de performance online
  • Coordination des bases de données

Mise à jour et suivi de bases de données et listes de diffusion

  • Saisie des contacts dans un outil de base de données
  • Identification et coordination des outils en interne (centraliser, homogénéiser
  • et diffuser les outils/supports communs en interne)

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Connaissance des outils informatiques classiques et de communication
  • indispensable (la maîtrise d'InDesign et d'Illustrator est un atout essentiel)
  • Excellente maîtrise des réseaux sociaux
  • Appétence pour l'organisation et l'évènementiel
  • Connaissance de l'anglais
  • Polyvalence et curiosité d'esprit
  • Adaptabilité, rigueur et réactivité, sens de l'organisation

CONDITIONS

  • Durée : 6 mois à temps plein (38h/semaine)
  • Disponibilité : juin 2019
  • Conditions de rémunération : à discuter en fonction de l'expérience + tickets
  • restaurant + prise en charge de la partie entreprise de la carte Navigo. Une perspective de CDI est envisageable.

CONTACT

  • Céline Clausener
  • Directrice des Affaires Publiques

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