Rattaché(e) au Responsable Communication et Affaires Publiques, le/la chargé(e) de communication et relations institutionnelles:

Il/ Elle Propose et déploie les orientations stratégiques et les plans d'action communication, institutionnel et envers les associations de patients, arbitrés en lien avec les brands teams desquelles il/elle est membre afin de participer à la reputation d'AbbVie dans les aires thérapeutiques où il/elle est missionné(e).

Il/ Elle Suit, analyse les politiques publiques sur les sujets relatifs aux activités d'AbbVie dans les aires thérapeutiques pour lesquelles il/elle est missionné(e) et élabore les prises de position d'AbbVie en France, en accord avec la politique du Groupe, dans les aires thérapeutiques dans lesquelles il/elle est missionné(e).

Il/ Elle Propose et met en oeuvre les actions de communication qui répondent aux enjeux des marques dont il/elle a la responsabilité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES:

  • Co-construit, en étroite coordination avec son manager et les brands teams desquelles il/elle est membre, les stratégies et outils de communication et d'influence pour les aires thérapeutiques dont il/elle a la responsabilité. Il/elle met en oeuvre les plans d'action décidés en matière de relations institutionnelles, de communication et de partenariat avec les associations de patients.
  • Apporte l'expertise institutionnelle pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projets multi-stakeholders, aux niveaux national et régional dans les aires thérapeutiques pour lesquelles il/elle est missionné.
  • Participe à élaborer et rédiger les prises de position de la filiale sur les sujets d'intérêt des aires thérapeutiques pour lesquelles il/elle est missionné
  • Fait remonter les sujets opérationnels des aires thérapeutiques pour lesquelles il/elle est missionné devant faire l'objet d'attention
  • Participe à rédiger les dossiers de préparation pour la Présidence et les membres du comité de Direction sur les sujets institutionnels liés à l'aire thérapeutique concernée
  • Partage et assure la pédagogie des enjeux institutionnels auprès des BT dont il est membre
  • Assure une veille institutionnelle, médiatique, patients et économique sur les aires thérapeutiques pour lesquelles il/elle est missionné et partage les informations pertinentes au sein de l'équipe, de la filiale et du groupe
  • Anticipe d'éventuelles situations de crise par un travail constant de veille médias, de l'environnement thérapeutique et institutionnel.
  • Participe à l'élaboration des outils nécessaires pour palier à une éventuelle situation de crise. Est responsable d'alerter son supérieur hiérarchique pour convoquer une réunion de la Crisis action team
  • Met en place des actions visant à valoriser l'image de l'entreprise et à augmenter sa visibilité en assurant une couverture large et régulière de ses actualités et de ses activités dans la presse (médicale et grand public), en accord avec la stratégie de la brand team et de l'entreprise
  • Développe la notoriété des « marques » (médicaments et services) de l'aire thérapeutique concernée, en coordination avec les départements marketing, réglementaire, médical, affaires publiques et institutionnelles, market access et en lien avec la stratégie de la direction et des brand teams
  • Conçoit, rédige les communiqués, dossiers de presse et autres supports de communication
  • Est le référent DCAP dans les Brand team dont il/elle est membre
  • Assure le suivi budgétaire des plans communication, institutionnel et patients dont il a la responsabilité
  • Veille à la bonne coordination de ses activités et initiatives avec l'ensemble des pôles de la DCAP et des directions en interne

Internes :

  • Responsable Communication et Affaires publiques de l'aire thérapeutique concernée
  • Directeur de la Communication et des Affaires publiques
  • Directeur et Manager de la Business Unit dont il a la responsabilité
  • Brand Team(s) auxquel(les) il participle
  • Ensemble des pôles de la DCAP
  • Equipes market access, médicales, juridiques, Ethique&compliance, et règlementaires
  • Département digital
  • Equipes Public Affairs et GA WE&C et global

Externes:

  • Représentants des associations de patients, acteurs institutionnels, experts
  • Journalistes (presse spécialisée en particulier)
  • Prestataires (consultants et agences de communication)

CONNAISSANCES ASSOCIÉES :

(Niveau : 1 base, 2 : connaissances avancées, 3 : maîtrise, 4 : Expertise)

  • Règles, politiques et procédures internes, code de déontologie & règles d'éthique : 4
  • Connaissance des mécanismes de régulation économique et de financement de la sécurité sociale: 4
  • Connaissance du fonctionnement des institutions, de l'environnement et des acteurs institutionnels : 4
  • Connaissances médicales et environnementales dans son domaine de responsabilité: 3
  • Connaissance de l'environnement patient local et international : 4
  • Medias et tendances en communication : 4
  • Langage, capacités rédactionnelles et comportement attendus avec les institutionnels et les médias : 4
  • Gestion de projets, y compris transverses: 3
  • Anglais : 4

PROFIL:

Formation:

IEP ou bac+5 dans les sciences politiques ou administration publique.

Expérience : Il/elle justifie d'une expérience minimum 5 ans inclus (stages et alternance) ans en affaires publiques, institutionnelles et gouvernementales dans le secteur d'industrie pharmaceutique.


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