MISSIONS:

Sous l'autorité de la directrice de la communication et de la directrice adjointe de la communication, responsable du service « politiques publiques et projets», le/la chargé/e de communication conçoit et met en oeuvre des actions de communication en lien avec les politiques publiques et services portés par la Métropole, en matière de mobilité, déplacements, climat et services numériques.

  • contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication des politiques publiques et services de mobilité (Vélo'v, partage de la rue, mobilités actives, Zones à faibles émissions, covoiturage...), des services numériques (Pass urbain Trabool, guichet numérique Toodego, Pass numériques...) et des politiques publiques liées au climat (démarche #onsymettous),
  • assurer la définition et le pilotage des plans de communication dans le respect de la stratégie de communication de la Métropole,
  • concevoir/réaliser des actions et supports de communication, print et digitaux,
  • produire et diffuser des contenus,
  • animer les réseaux sociaux Vélo'v (facebook et Instagram) en coordination étroite avec le responsable éditorial et les équipes de JC Decaux : mise en place d'un planning éditorial, proposition, conception et publication de contenus dédiés (photos, vidéos, textes, live...), pilotage des prestataires chargés des publications le cas échéant,
  • animer la relation aux internautes : modération, réponses aux interpellations, engagement de discussions, création de lien avec les internautes le cas échéant,
  • participation à la gestion de crise,
  • sélectionner, piloter et coordonner des prestataires externes,
  • être le garant du respect des budgets et des plannings,
  • être l'interlocuteur et apporter conseils et expertise en matière de communication aux différentes délégations et directions de la Métropole (notamment Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie) ainsi qu'aux partenaires extérieurs (JC Decaux).

PROFIL:

Poste ouvert aux cadres d'emplois des ingénieurs et attachés

Vos connaissances et competences :

  • bac +4/5 en communication ou généraliste avec une spécialisation communication,
  • expérience confirmée en matière de communication,
  • maîtrise des techniques et outils de communication,
  • maîtrise des techniques rédactionnelles,
  • maîtrise de la communication digitale, du web et des réseaux sociaux,
  • expérience confirmée en matière d'animation de communautés sur le web,
  • maîtrise de la chaîne graphique,
  • maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
  • connaissance des collectivités locales,
  • connaissance en matière de marchés publics et de finances.

Vos aptitudes et qualites :

  • capacités rédactionnelles,
  • aisance relationnelle et qualités d'écoute,
  • aptitude à travailler en équipe et en réseau (interne/externe),
  • capacités d'adaptation au(x) contexte(s), interlocuteurs et publics visés,
  • rigueur, sens de l'organisation et de la méthode, capacités d'anticipation,
  • recul, esprit d'analyse et de synthèse,
  • réactivité, force de proposition, curiosité intellectuelle,
  • bonne culture générale,
  • discrétion et respect de la confidentialité.

Conditions de travail :

  • lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
  • horaires : métropolitains
  • déplacements : réguliers (véhicules de ppol)
  • conditions d'exercices : pas de conditions spécifiques

La Métropole soutient l'emploi des personnes en situation de handicap grâce à une politique volontariste de recrutement et d'insertion.


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