• Durée de la mission : CDD d'un an minimum renouvelable
  • Niveau de diplôme requis : Bac ou équivalent
  • Rattachement hiérarchique : DGS ou DGSA
  • Relations internes : * Relations fonctionnelles avec la Direction Générale et les Élus
  • Relations transversales avec les responsables de pôle et chefs de services
  • Relations externes : * Relations avec les partenaires extérieurs et prestataires : Autres collectivités, Presse, Imprimeurs...
  • Commissions auxquelles participe l'agent : Participation à quelques réunions (notamment commission communication)
  • Rémunération indicative : Selon grille indiciaire de la fonction publique territorial

Missions :

Conçoit et met en oeuvre, sous l'autorité directe de la Direction Générale, des actions de communication dont des événements.

Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne et externe.

Activités/compétences techniques :

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service

  • Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
  • Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
  • Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
  • Participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.)

Organisation d'actions de communication et de relations publiques

  • Conduire une campagne de communication
  • Adapter la communication à la stratégie du projet
  • Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
  • Gérer les relations publiques

Conception et/ou réalisation de produits de communication

  • Élaborer des supports de communication
  • Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
  • Concevoir/réaliser un dossier de presse
  • Concevoir et organiser des actions d'information
  • Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
  • Constituer une revue de presse
  • Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
  • Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
  • Rédiger des supports de communication interne

Développement des relations avec la presse et les médias

  • Organiser les relations avec la presse et les médias
  • Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
  • Organiser la veille médias et en analyser les contenus
  • Constituer un dossier de presse
  • Rédiger un communiqué de presse

Profils demandés :

Savoirs :

  • Environnement institutionnel et partenaires locaux
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques des << plans média >>
  • Outils du marketing territorial
  • Techniques et outils de communication
  • Capacité de mise en page et d'intégration graphisme
  • Maitrise des outils Adobe : InDesign, PhotoShop, ...
  • Maitrise des langages web
  • Chaîne graphique
  • Outils numériques et du multimédia (réalisations et montages)
  • Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
  • Méthodes de traitement de l'information
  • Capacité rédactionnelle (papier, web, etc.)
  • Modes de fonctionnement et organisation des médias
  • Modes de relation avec les annonceurs
  • Langues étrangères

Savoir être :

  • Esprit créatif
  • Curiosité, ouverture d'esprit
  • Capacités d'écoute, de synthèse et de communication
  • Rigueur, organisation, esprit d'initiative, autonomie, disponibilité,
  • Réactivité
  • Relationnel aisé
  • Discrétion

Temps de travail :

Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :

Adresse de contact : 27 Grande Rue

52500 FAYL BILLOT

Informations complémentaires : Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. Emmanuel LEGROS, Directeur des Ressources Humaines au 03 25 88 82 03

Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-522227

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


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