DESCRIPTION DU POSTE
Nous recherchons un(e) Chargé(e) d'activité marketing en CDI temps plein au sein du Marché des Professionnels et des Associations avec pour missions :
- Apporter l'éclairage marketing nécessaire afin de définir les plans stratégiques annuels du marché des Professionnels et des Associations sur un ou plusieurs segments de marché définis comme stratégiques (artisans, commerçants, professions libérales, associations, ...) et un ou plusieurs Univers (Epargne, Assurances, Crédits, Banque au Quotidien, Conquête, ...)
- Une fois ces plans définis, prendre en charge le déploiement (activation, parcours, ...) et le suivi.
Au niveau de ces segments de marché et/ou Univers confiés :
- Mettre en place des analyses d'études sectorielles régulières afin de suivre :
- Les Usages et Attitudes Consommateurs ainsi que les évolutions de tendances de consommation
- Les actions de la concurrence en termes de pression commerciale mais aussi d'offres et de positionnement
- Identifier les leviers de business (positionnement, offre, prix, distribution, communication, etc...)
- Avoir une connaissance approfondie de l'écosystème de données et des outils à disposition (données internes et groupe, vitrine internet, application, ...), afin de maximiser leur utilisation, leur transversalité et leur optimisation
- Piloter les actions et les tests en lien avec les différents marchés et les différents métiers (CRM, PRM, eMarketing, Média, Communication) en fonction des objectifs stratégiques du marché et de la connaissance fine acquise sur les secteurs et clients
- Co construire et proposer en lien avec les marchés et les autres directions : o les conditions générales de banque
- les Plan de Relation Clients (PRC)
- Suivre régulièrement les PRC via un comité de Pilotage et : o Analyser la performance des tests (Post tests, Tour de contrôle, etc.), campagnes et actions mises en place (industrialisation des bonnes pratiques, optimisation des performances en deçà, etc.)
- Mettre en place les actions correctives en fonction des résultats attendus et des opportunités (contexte concurrentiel, lancement produit, budget, etc.).
- Assurer la mise en oeuvre des mises en marché et des actions commerciales, en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés (experts produits, communication, distribution, ...) et plus particulièrement : définir les offres, prix, critères de ciblage et de suivi, définir les canaux de distribution, participer à l'élaboration du plan de communication multi canal, rédiger les supports de présentation comités/réunions réseau, effectuer systématiquement des bilans
PROFIL
- Formation générale supérieure ou formation professionnelle
- Connaissance de l'entreprise, de l'environnement
- Marketing et communication
- Conduite de projets
- Pro-activité et autonomie
- Analyse et esprit de synthèse
- Organisation et sens des priorités
- Adaptation et polyvalence
- Posture / état d'esprit client
- Esprit d'équipe, synergie et transversalité
- Créativité / Innovation
- Informatique et technologie de l'information et de la communication
CRITÈRES CANDIDAT
Niveau d'études min. requis
Bac+2