En tant que Responsable Marketing Channel, vous coordonnez l'ensemble des actions marketing ayant pour but de développer les ventes de nos partenaires.

A CE TITRE :

  • Etre garant de notre connaissance du marché de la distribution informatique et télécoms (géographie et métiers) et des modèles économiques associés (revente, marque blanche, VARs...).
  • Mesurer notre couverture du marché PME par le réseau de partenaires.
  • Etablir la segmentation de notre réseau en vue de leur proposer des programmes adaptés,
  • Porter le sujet du partage de la valeur avec les partenaires selon le profil du partenaire et (cartographie de la VI selon géographie et métiers) et des offres (ex : centrex vs marque blanche),
  • Etre garant des parcours de génération de demande prospects et clients à destination des partenaires et s'assure de la cohérence des actions BTE avec celles des partenaires du réseau en s'appuyant notamment sur les budgets de co-marketing.
  • A ce titre vous définissez les critères d'attribution de leads, détermine les volumétries cibles, évalue les taux de transformation et met en place les me sures correctrices,
  • Porter la parole du réseau s'assure de l'adéquation des offres et parcours.
  • S'assurer que les commerciaux disposent d'informations à jour et pertinentes sur les nouvelles offres, les évolutions de parcours ou règles métier (scoring, anti-fraude, plans cash...).
  • A ce titre vous définissez les canaux, la roadmap et les thématiques de communication vers les canaux de vente externes et s'assure de la bonne assimilation des messages par les équipes commerciales des partenaires (quizz, stand-up meeting, lunch & learn...).
  • Veiller l'adéquation des outils commerciaux qui sont mis à la disposition des partenaires (dont SalesForce). A ce titre vous pilotez la déclinaison de SFA à destination des partenaires (expression de besoins, suivi de l'adoption de SFA par les partenaires).
  • Animer un comité mensuel utilisateurs avec des commerciaux de différents partenaires et organise la remontée d'informations terrain à destination des chefs de marché et chefs de produit,
  • Anime les canaux (les partenaires et leurs commerciaux) par des challenges qui viennent soutenir la stratégie Marché,
  • Alimenter le contenu des événements (roadshows, convention, organisés par l'équipe VI en fonction des priorités marchés ou canal,
  • Participer au CODIR VI, pilote les indicateurs macros associés à ce canal (moyens, résultats commerciaux, performance/rémunération , taux de SAT du canal, ).

DÉTAIL DU PROFIL

Première expérience marketing opérationnel ou commerce dans un environnement de distribution indirecte en B to B.

Capacités d'animation et de travail en équipe.

TEMPS DE TRAVAIL

Temps complet

CRITÈRES CANDIDAT

Niveau d'études min. requis

Master 2 et plus

Formation

Ecole de commerce

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Moyen)


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