Alternatives Economiques est un média qui décrypte l'actualité économique et sociale.

Créé il y a 40 ans en réponse au ?There is no alternative? de Margaret Thatcher, Alternatives Economiques s'efforce de promouvoir une autre vision de l'économie, comme enjeu collectif et social.

Nous comptons aujourd'hui plus de 50 000 abonnés qui peuvent nous lire tous les jours sur notre site internet et tous les mois dans notre magazine.

Nous recherchons un?e community manager afin d'améliorer notre dynamique de recrutement et de fidélisation d'abonnés, en particulier sur les réseaux sociaux.

MISSIONS

Au sein du service marketing et communication (4 personnes) et en étroite collaboration avec la rédaction, vos principales missions sont :

  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication d'Alternatives Economiques et de ses temps forts, notamment sur les réseaux sociaux,
  • Mettre en avant les articles de la rédaction et des blogueurs sur l'ensemble des réseaux sociaux (aujourd'hui Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) et plus ponctuellement par email,
  • Développer le dialogue entre Alternatives Economiques et ses lecteur?ice?s, modérer les échanges, répondre à leurs sollicitations, comprendre leurs attentes et leurs besoins pour proposer des pistes d'amélioration en termes de thématiques, de contenus et d'opérations,
  • Produire des formats spécifiques afin de mettre en avant la variété de nos contenus (dessins, datas, entretiens, etc.) sur les réseaux sociaux et par email.
  • Définir et suivre de près des indicateurs vous permettant d'évaluer la stratégie mise en oeuvre et de l'adapter,
  • Participer aux conférences de rédactions,
  • Veiller constamment sur les nouvelles pratiques de communication du secteur des médias.

Vous avez une grande latitude et une grande autonomie dans les moyens à mettre en oeuvre. En accord avec les équipes concernées, vous pouvez diffuser des newsletters, susciter des conversations et y intervenir directement, créer des contenus, mettre en place des offres promotionnelles, organiser des évènements on-line et off-line (conférences, réunions, tchats, etc.).

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Une première expérience professionnelle réussie de 1-3 ans, idéalement en tant que community manager, ainsi qu'un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...), communication, marketing, relations publiques ou en journalisme sont souhaités.
  • Une bonne maîtrise de la langue française, des dynamiques virales du web, des sujets économiques, sociaux et environnementaux est nécessaire.
  • Une forte appétence pour le numérique et les nouvelles technologies ainsi qu'une solide capacité d'apprentissage dans ces domaines sont indispensables.
  • Un intérêt pour le projet éditorial du journal et pour son modèle coopératif est un facteur de réussite à ce poste.
  • Un bon niveau en anglais est un plus.

Avantages :

  • 6 semaines de congés par an
  • 23 RTT
  • Participation aux frais de transports (50%)
  • Titres restaurant
  • Le poste est basé à Paris 2ème.
  • Rémunération selon profil et expérience.
  • CDI à temps plein.

Pour postuler, envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.


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