Systèmes d'Information

Implanté dans 16 pays, Keolis transporte chaque année 3,3 milliards de voyageurs sur différents réseaux notamment à Lyon, Melbourne, Boston, Rennes, Cardiff, Hyderabad...

Leader mondial de l'exploitation de métro automatique et de tramway, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation avec l'ensemble de ses partenaires et filiales

  • Cykleo, Effia, Keolis Santé, Kisio
  • pour développer de nouvelles offres de mobilité partagée créatives et novatrices : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome et téléphérique urbain.

Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leurs territoires. En France, Keolis est leader français du transport de personnes à mobilité réduite, n°1 du transport sanitaire et n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA.

Filiale à 70% de la SNCF et à 30% par la CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec) , le Groupe compte 68 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros en 2019, et est en croissance de 10.9% (54% réalisés en France).

MISSIONS

Au sein de la DSI Groupe, vous travaillerez de manière transverse sur la Communication et le Marketing de la DSI et des services qu'elle propose.

En collaboration avec l'ensemble des acteurs du SI Keolis, vous ferez un acteur majeur de l'animation de la communauté SI Keolis, et du renforcement du partenariat avec les filiales. Vous mettez en valeur le positionnement de la DSI au sein de Keolis et garantissez l'orientation client et la culture du service de la DSI. Vous rendez visible et contribuer à la promotion de la qualité de service auprès des clients.

VOS MISSIONS SERONT :

COMMUNICATION DES ORIENTATIONS ET SERVICES DE LA DSI

  • Définir la stratégie et le plan de communication de la DSI Utiliser les nouveaux médias pour communiquer Animer la communauté SI avec les outils collaboratifs du Groupe et s'assurer de la cohérence de la ligne éditoriale avec la stratégie d'animation filière SI
  • Décomplexifier, démystifier le langage technique et les technologies
  • Piloter les actions de visibilité de la DSI Keolis à l'interne comme à l'externe (candidater à des récompenses externes, organiser et préparer les interventions externes prises de paroles, etc), communiquer sur les succès ou sur les endroits où la DSI a pu prendre quelques coups d'avance,
  • S'assurer que les filiales connaissent et utilisent de manière efficace et optimisée l'offre de services de la DSI, stimuler la demande notamment en mettant en exergue la valeur de ces services et en s'assurant que celle-ci est réalisée.
  • Partager avec les filiales les orientations régaliennes et recommandations de la DSI et suit leur bonne application Construire l'offre en coopération dans une approche prototype : « Vous avez une idée ?

Venez nous voir ! »

Coordonner l'amélioration continue du catalogue de services (contribution, référentiel des services, format, digital,...) Participer à l'animation de la Communauté SI (organisation d'évènements collectifs internes), définir le vocabulaire commun que tous les collaborateurs SI doivent partager : « Tous ambassadeurs ! »,

ORIENTATION CLIENT/UTILISATEUR DE LA DSI

  • Définir et déployer les bonnes pratiques de communication (vulgarisation, orientation utilisateur, ...), masquer la complexité ou la rendre intelligible
  • Piloter la construction des communications institutionnelles et internes DSI (newsletter par exemple)
  • Piloter la formalisation et l'amélioration continue des parcours clients (métiers et filiales) et utilisateurs
  • S'assurer de la collecte régulière de la satisfaction des clients (métiers et filiales) et utilisateurs S'assurer de l'implication des clients et utilisateurs dans l'évolution des services proposés par la DSI
  • Développer les moyens d'accompagnement à l'usage pour les solutions de la DSI (tutoriaux, FAQ, vidéos explicatives,...)

PROFIL

  • Issu de formation Bac+4/5 (Master 1, Master en Ecole de Communication, Marketing ou Digital, vous aimez la technologie et tout ce qui tourne autour du digital.
  • Vous avez une très bonne écoute, une aisance relationnelle, et la capacité à mettre forme des éléments techniques et/ou complexes.
  • Vous vous disposez d'au moins une expérience dans la communication d'une DSI, et donc une bonne connaissance des activités et métiers d'une DSI.
  • Vous avez des capacités de synthèse, vous êtes dynamiques, audacieux et un esprit créatif, pour rendre accessible la DSI à l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
  • La maîtrise de l'anglais est nécessaire (écrit, lu et parlé) pour échanger dans le Groupe.

Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir en fonction des besoins.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

573