DESCRIPTION DE L'OFFRE

Chargé.e de communication et de gestion du FDC au sein de la MDPH

Référence : 2021/005

Catégorie : Catégorie A

Cadres d'emplois : attachés

Direction : Maison départementale des personnes handicapées

Grandes lignes d'activité du service

La MDPH contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC).

La MDPH est composée d'une équipe dynamique à taille humaine (130 personnes) au sein d'une structure encadrée par une équipe de managers à l'écoute des équipes et des personnes en favorisant l'esprit d'initiative et la montée en compétences.

Enjeux et objectifs du poste

Sous la responsabilité du directeur adjoint ou de la directrice adjointe, contribue à la réalisation du plan annuel de communication interne et externe de la MDPH, prend part, au quotidien, à la gestion du FDC en faveur des personnes en situation de handicap.

Missions principales

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la MDPH :

  • Définir les objectifs, les cibles de communication
  • Etudier l'environnement de la MDPH
  • Définir les types de support de communication
  • Elaborer le plan annuel de communication interne et externe de la MDPH qui sera soumis à la validation de la Direction et des instances (dont COMEX)
  • Assurer la qualité et la cohérence de la communication interne et externe sur le fond comme sur la forme
  • Conseiller la Direction en termes de communication interne et externe
  • Contribuer à l'inventaire des partenariats et des rencontres afférentes
  • Contribuer au développement des informations multimédia dans les champs des loisirs, de la culture, des sports et de l'habitat

Conception des outils de communication de la MDPH :

  • Rédiger des messages d'information de la MDPH appelés à paraitre sur différents support (plaquettes, guides, intranet (Noova), newsletters, etc.)
  • Aider au développement des outils de communication de la MDPH en liaison avec les services départementaux concernés (DSIN, Communication, ...)
  • Collaborer à la diffusion de la veille documentaire sur les questions liées à la problématique du handicap

Pilotage et suivi du site Internet :

  • Rédiger des messages d'information de la MDPH appelés à paraitre dans les rubriques du site Internet
  • Actualiser le site Internet de la MDPH et ses différentes rubriques
  • Aider au développement du site (accessibilité...)

Suivi les réseaux sociaux :

  • Rédiger des messages d'information de la MDPH appelés à paraitre sur les réseaux sociaux
  • Gérer les réponses aux usagers ou usagères et forums éventuels (informer et orienter le public soit en interne lorsque la demande de celui-ci entre dans les champs de compétence de la MDPH, soit vers les partenaires extérieurs, transmettre le message au destinataire correspondant, relancer, suivre les réponses...)
  • Participer à la création et à l'actualisation d'outils de gestion (chatbot...) dans un souci d'optimisation de la qualité du service public rendu
  • Faire le lien avec les services informatiques et communication départementaux

Gestion du Fonds départemental de compensation (FDC) (30% de l'activité) :

  • Vérifier la recevabilité du dossier : pièces, cohérence du dossier et de l'accès aux droits
  • Instruire la demande et enregistrer le dossier dans le logiciel métier (IODAS) et la GED
  • Rédiger l'ensemble des courriers
  • Assurer le lien avec les usagers ou usagères
  • Préparer les dossiers et rapports d'aides à la décision pour le comité de gestion
  • Notifier les décisions et assurer le suivi administratif des aides attribuées par le comité
  • Assurer le suivi budgétaire du FDC
  • Participer aux séances du comité de gestion
  • Préparer les actes (notifications, délibérations...)
  • Préparer le rapport annuel d'activité
  • Préparer les éléments de réponse aux enquêtes annuelles des contributeurs (MSA, CAF, CPAM, département, Etat dont la CNSA)
  • Suivre l'activité du FDC (sous forme de tableaux de bord de suivi)
  • Assurer une veille réglementaire permettant de mettre à jour régulièrement le règlement intérieur afférent

Missions secondaires

Conditions particulières d'exercice

Créatif et curieux, vous possédez une très bonne culture numérique, d'excellentes compétences rédactionnelles et de création graphique. Polyvalent, vous avez des compétences particulières en graphisme, print, digital, marketing ... De formation Bac +5 Ecole de communication, IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing) Ecole de commerce, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en communication et/ou marketing, vous maîtrisez les logiciels de production audiovisuelle ainsi que les techniques de communication.

Expérience sur un poste similaire et/ou expérience professionnelle dans les médias (presse écrite, presse web) appréciée

En vous appuyant sur votre créativité, votre sens de l'écoute et votre goût des relations humaines, vous souhaitez contribuer à la professionnalisation et la structuration de la communication, d'un GIP intervenant dans le champ du handicap : la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31).

Savoirs et savoirs faire opérationnels

SAVOIRS :

Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique

Maîtrise des technologies de l'information, de la communication et du multimédia (Print, Web dont réseaux sociaux)

Maîtrise des langages et techniques de la communication

Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

Connaissance de la charte graphique de la collectivité

Connaissance du principe de gestion administrative des dossiers

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :

Concevoir et gérer une action de communication

Rédiger des documents d'information et des articles

Évaluer les besoins en communication

Conduire un projet

Utiliser les logiciels métiers (IODAS)

Rechercher et transmettre des informations fiables

Aptitudes personnelles

Créativité

Travail en équipe

Relationnel

Curiosité

Confidentialité

Organisation

Réactivité

Force de proposition

Autonomie

Esprit d'initiative

Rigueur et méthode

Adaptabilité

Analyse et synthèse

Lieu de travail : Toulouse, Occitanie, FR

Lieu d'affectation : 1 Boulevard de la Marquette, Toulouse

Niveau d'étude :

Date limite de dépôt de candidature : 05/02/2021


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