PRÉSENTATION

  • MISSIONS

CONTEXTE

Au sein du département des Publics, le service Développement des publics et Communication :

  • met en oeuvre une logique de conquête de publics en dégageant de nouvelles pistes et actions pour l'accueil des publics, notamment spécifiques (scolaires, migrants, public du champ social, familles, public en situation de handicap), en s'appuyant sur la conception et la mise en oeuvre de plans de marketing culturel.
  • met en oeuvre des dispositifs de fidélisation.
  • coordonne la mise en oeuvre des accueils de groupes.
  • organise et coordonne tous les dispositifs matériels ou humains de médiation lors des expositions.
  • coordonne les actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) et d'éducation aux médias et à l'information (EMI)
  • anime une action de coopération nationale autour de l'EMI.
  • conçoit et met en oeuvre la communication externe de la Bpi.
  • apporte sa contribution, sous l'angle de la communication, à l'organisation d'événements.
  • veille à une bonne définition de l'image de la Bpi vis à vis de l'extérieur, au respect de cette défini-tion en interne et à la promotion de cette image à l'extérieur.
  • assure les relations avec la presse et promeut la Bpi, ses activités et services.
  • apporte son expertise à l'ensemble des outils de communication de la bibliothèque en direction de ses publics sur place, à distance et à conquérir.

MISSIONS DE L'AGENT

  • E

Le chef ou la cheffe de service est placé

  • e sous la responsabilité hiérarchique du directeur ou de la directrice du département des Publics.

En tant que chef

  • fe de service, il
  • elle gère le personnel et le budget du service. Il
  • elle anime l'activité de l'équipe et définit les objectifs de chacun et en évalue les résultats.

Cadre de la Bpi, il

  • elle participe aux réunions d'encadrement du département et aux réunions des chefs de services convoquées par le directeur général ou la directrice générale. Il
  • elle est associé
  • e à la conception des actions de l'établissement et relaie celles-ci auprès des équipes.

En charge de la stratégie de développement des publics et de communication de la bibliothèque, le ou la chef

  • fe de service met en place des plans d'action coordonnés utilisant à la fois les outils du marketing culturel (recherche de publics ciblés, notamment pour les manifestations culturelles, stratégie de fidélisation, développement d'une offre de médiation spécifique à certaines catégories de publics actuels ou potentiels, partenariats) et de la communication pour contribuer au développement de la fréquentation, sur place ou à distance, de la Bpi et à la notoriété de la bibliothèque.

Il

  • elle propose et met en oeuvre, en collaborant avec les différents départements concernés, une offre d'éducation artistique et culturelle et d'éducation aux médias et à l'information.

Il

  • elle travaille en collaboration avec le service Études et Recherche pour analyser les attentes des publics actuels et potentiels et construire avec les départements une offre de services et de médiations ciblées.

Il

  • elle travaille avec les directions des publics et de la communication du Centre Pompidou pour mener des actions en partenariat et coordonner l'occupation des espaces partagés du Centre.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Suivi et bilan des objectifs définis par le directeur ou la directrice de département dans le cadre de la politique définie par le comité de direction de l'établissement
  • Encadrement et pilotage de ses équipes : rappel des grandes orientations, régulation de l'utilisation des moyens alloués, suivi des projets de son service, suivi des carrières, entretiens professionnels, gestion des congés, suivi du plan de formation des agents du service, etc
  • Porte, explique et coordonne dans les différents départements les problématiques de la communication et du développement et fidélisation des publics
  • Participe aux réunions du département avec les autres chef
  • fe s de service et aux activités de réflexion et propositions qui en découlent
  • Gère le budget du service et de chaque action, de la prévision à l'exécution
  • Propose une stratégie de communication et en surveille la mise en oeuvre par différents plans de communication différenciés pour répondre à différents objectifs : communication institutionnelle et développement de la notoriété de la Bpi
  • information du public sur le quotidien de la bibliothèque, ses services et ses collections
  • communication sur la programmation culturelle et les médiations
  • informations sur les travaux à venir
  • Pilote les actions de médiation et de développement des publics, notamment publics en situation de précarité, publics du Centre Pompidou, publics des manifestations culturelles. Il.elle supervise l'action d'une cellule ?recherche de publics? au sein du service. Il
  • elle supervise la mise en oeuvre d'opérations de croisement des publics avec le Centre Pompidou (« 15 min chrono », « Un été au musée »)
  • Assure le suivi du pilotage de l'offre EAC et EMI de la Bpi, et de l'animation d'un réseau national EMI
  • Supervise la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'action pour les publics du champ social (offre adaptée, formation et accompagnement des agents)
  • Met en oeuvre des partenariats, que ce soit pour la communication ou le développement des publics.

PROFIL RECHERCHÉ

SAVOIR-FAIRE

  • Connaissance des missions et du fonctionnement des bibliothèques (niveau expert)
  • Connaissance et expérience en matière d'accueil du public, de fidélisation et de médiation (niveau maîtrise)
  • Maîtrise du marketing culturel
  • Connaissances en communication institutionnelle (niveau expert)
  • Connaissances en sociologie du livre et de la lecture (niveau pratique)
  • Expérience confirmée dans la conception, la mise en oeuvre et la coordination de projets
  • Maîtrise de la gestion budgétaire

SAVOIR-ÊTRE (COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES)

  • Expérience confirmée dans l'encadrement et le management d'équipes en relation avec le public (niveau maîtrise).
  • Expérience confirmée dans le domaine de la relation usagers (niveau maîtrise)
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Esprit d'ouverture et goût pour les projets innovants
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Autonomie
  • Capacité d'initiative

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Maîtrise d'un CMS (Wordpress idéalement)
  • Maîtrise des réseaux sociaux

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE

Participation aux permanences de service public en tant que responsable de permanence (sur une grille de 10 semaines : 1 week-end, 2 plages en soirées 19h-22h, 2 plages 12h-15h30, 2 plages 15h30-19h).

La Bpi est ouverte tous les jours sauf le mardi, y compris les jours fériés (sauf le 1er mai).


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