L’Office de tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé (46) Grand Site d’Occitanie et Pays d’Art et d’Histoire recherchent Son responsable communication et promotion Situé dans le Lot, l’Office de Tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé exerce ses compétences sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand-Figeac (92 communes, 45 000 habitants). Les attraits touristiques sont nombreux et variés : patrimoine bâti et naturel, vallées du Lot et du Célé, pôle de pleine nature, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, chemin de Saint Jacques de Compostelle, musées de France, culture, équipements sportifs et de loisirs, 10 000 lits marchands (hôtellerie, campings, locations de tourisme, villages vacances, chambres d’hôtes, gites d’étape…), gastronomie… Marqué Qualité Tourisme, classé catégorie 1, l’Office de Tourisme dispose d’un réseau de 5 bureaux d’information touristique et d’une équipe de 10 permanents, renforcée par 7 saisonniers.

MISSIONS
Sous la responsabilité du Directeur, vous aurez les missions suivantes
  • Participer à la définition et mettre en œuvre la stratégie de promotion / communication : plan médias, stratégie éditoriale, actions de communication interne et externe…
  • Définir et piloter les actions marketing et webmarketing (référencement…)
  • Piloter les actions digitales et numériques : digitalisation du territoire et des relais d’information ; stratégie digitale, community management ; gestion du site internet, photothèque/vidéothèque ; veille et tendances
  • Coordonner la politique des éditions online et offline : stratégie d’édition, adéquation forme / fond, charte graphique, planification…
  • Organiser la participation à des salons (pro et grand public)
  • Coordonner les actions de relations presse et publique (accueil de journalistes, voyage de presse, éductour pro…)
  • Mettre en place la promotion et à terme la vente en ligne des activités gérées directement par l’Office de Tourisme (visites guidées, ventes au comptoir, boutique…)
  • Valoriser l’offre touristique du Grand Figeac : actions de promotion de l’offre touristique déployée par le pôle commercial (Groupes et Affaires)
  • Manager l’équipe : animation du groupe (3 personnes), pilotage des missions et objectifs, ajustement, évaluation des résultats…
  • Mettre en place les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et évaluer les résultats des différentes actions lancées
  • Travailler de concert avec l’ensemble des acteurs en lien avec la communication touristique pour une stratégie globale et performante de promotion (Lot Tourisme, CRT Occitanie, OT voisins, collectivités…)
  • Représenter l’office de tourisme à l’extérieur du territoire auprès des partenaires institutionnels, et de tout autre partenaire
PROFIL
  • Formation bac+3 en marketing et communication
  • Maitrise des outils du marketing, du numérique et du digital
  • Connaissance des structures du tourisme institutionnel et leur environnement, de l’offre et des marchés touristiques 
  • Maitrise des langues (anglais) 
  • Maîtrise des solutions technologiques spécifiques au domaine du marketing/webmarketing : CMS, réseaux sociaux, outils de newsletters, outils de Pao (InDesign, Photoshop…) 
  • Compétences et qualités de management ; sens du relationnel et de l'écoute ; aisance rédactionnelle et d’élocution ; forte capacité d’organisation et méthode ; faculté d’adaptation, autonomie et polyvalence
  • Permis B
CONDITIONS
Poste CDI à temps plein à pourvoir pour le 1/03/2019
Temps de travail modulable ; possibilité de travail en week-end et/ou jours fériés
Rémunération selon expérience et grille convention Collective des Organismes de Tourisme


210