Piloter, coordonner et travailler, aux côtés du responsable commercial IDF et sous la direction du DG, la stratégie commerciale de la filiale. Proposer les résultats de cette réflexion aux directeurs opérationnels de chaque entité pour application et mise en place de la dite stratégie.

Assurer le suivi commercial des clients actuels,

Prospecter et cibler les nouveaux clients cibles et leurs opérations, (à déterminer en fonction de critères à élaborer) pour augmenter le chiffre d'affaire, dans le périmètre de savoir-faire de la filiale tout en privilégiant la rentabilité.

Accompagner les directeurs opérationnels de chaque entité et les chefs de projets sur les concours / chiffrage / réponses des différentes offres portées par la filiale.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES

  • Proposer et piloter les candidatures (issues du CRM ou spontanées) des différents départements en accord avec les responsables d'activités, le tout coordonné avec le responsable du développement IDF tant dans le domaine privé, que dans le domaine public, en conformité avec la stratégie définie en amont par la direction. Assister à la coordination commerciale générale IDF piloté par le responsable IDf du domaine.
  • Détecter les opérations potentielles très en amont (pistes / candidatures), qui sont le coeur de cible du savoir de la filiale. Pour cela,
  • cibler les clients (publics ou privés),
  • programmer les rdvs,
  • déterminer une stratégie d'approche
  • assister le chef de projet à l'établissement de l'offre,
  • assister aux réunions opérationnelles internes et externe en fonction de besoin,
  • apporter son soutien à la négociation
  • organiser tous les rdv avec les différents clients, récurrents ou non, toutes typoligie confondus (investisseurs, promoteurs, utilisateurs, architectes etc.) avec tous les intervenants qui le souhaiteraient. Mettre à jour et piloter la base de données clients correspondante. En extraire les pistes et les éléments commerciaux à suivre. Organiser les actions et relances si nécessaire.
  • Dans la mesure ou le projet n'a pas été détecté en amont, identifier les pistes et opportunités dans le domaine public ou privé à savoir :
  • Rassembler et synthétiser les informations (montant de travaux, planning, acteurs publics ou privés, informations clés, probabilité) des pistes afin d'environner les sujets permettant de prendre la décision du Go/no go
  • Rechercher et identifier les AO sur la partie public dans ou hors du CRM.
  • Présenter une stratégie d'approche des acteurs concernés si cela n'a pas été encore réalisé.
  • Diffuser aux responsables concernés
  • Assister le directeur de département pour l'organisation et la gestion des candidatures.
  • Gestion et vérification de la mise à jour du CRM. (contacts, partenaires, prospects, offres cand, etc...
  • Gestion et mise à jour des notices commerciales de présentation des filiales.

Réaliser certaines offres et concours en direct ou en assistance aux chefs de projets, le tout sous la responsabilité du directeur de département en charge de l'opération commerciale.

PROFIL

  • Formation : architecte avec 5 à 10 ans d'expérience, dont une expérience significative en commerce
  • Expérience commerciale avec gestion / utilisation d'un CRM
  • Connaissances dans le milieu du bâtiment ingénierie ou architecture.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

89