Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, rassemblant 26 communes à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, a pour missions

  • de protéger le patrimoine notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages
  • de contribuer à l'aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie
  • d'assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public
  • de réaliser des actions expérimentales dans les domaines cités ci- dessus et de contribuer à des programmes de recherches (art R333-1 du Code de l'Environnement).

Officiellement créé par décret du 1er Ministre le 20 décembre 2017, le Parc met depuis en oeuvre son plan d'actions avec l'ensemble des partenaires techniques, financiers et socio-professionnels. Cette mise en oeuvre nécessite le développement d'actions, d'outils et de supports de communication institutionnelle.

MISSION :

Il/elle est chargé/e de la communication du Parc naturel régional sous la responsabilité de la coordinatrice de l'Unité Communication & Participation citoyenne. Il/elle aura pour mission principale le développement de projets de communication tous publics pour le PNR (élus, habitants, touristes, socioprofessionnels, partenaires, presse, etc.).

Activités

  • Appui à la mise en oeuvre de la stratégie de communication du Parc, de sa charte éditoriale et de diverses opérations de communication ciblées
  • Finalisation de la charte graphique du Parc et réalisation de travaux graphiques (conception et mise en page) pour supports papiers et numériques
  • Participation à la gestion des outils de communication existants du Parc : outils numériques (site internet, lettre d'informations électronique, réseaux sociaux (Facebook, chaîne Youtube), Calaméo, etc.) et outils papiers (développement, production, diffusion, réédition, etc.)
  • Création et enrichissement des contenus numériques : site web, réseaux sociaux, applications mobiles
  • Accompagnement à la rédaction de cahiers de charge pour la création d'outils de communication adaptés (supports de communication papier, audiovisuels (radio & vidéo), site web, outils numériques, ...)
  • Rédaction de supports de communication
  • Gestion et développement de la banque d'images ainsi que des droits photographiques
  • Appui à la réalisation d'opérations événementielles : logistique, reportage photo et vidéo, etc.
  • Participation aux activités transversales et communes du Parc (conférences, animations, sorties, etc.)
  • Suivi de l'acquisition de matériel et de logiciels
  • Le/la chargé(e) de communication peut être amené à mener toutes autres actions visant à la mise en oeuvre de sa mission et de la mission communication du PNR (déplacements, rédaction de comptes rendus, notes techniques et synthèses d'études, élaboration de présentation power point...).

PROFIL RECHERCHE :

  • Bac + 3 à Bac + 5 dans le secteur de la communication, le graphisme, le journalisme, l'audiovisuel
  • Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines d'intervention du poste

CONNAISSANCES :

  • Fonctionnement des collectivités locales et d'un Parc naturel régional
  • Techniques de communication graphique (charte graphique, mise en page, édition)
  • Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
  • Base de données, logiciels (base de données de contact, traitement image, photothèque)
  • Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail)
  • Législation (droit d'auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle)
  • Règlementation de l'organisation d'évènements

SAVOIR-FAIRE :

  • Communication interpersonnelle (expressions écrite/orale, adaptation du discours à différents publics)
  • Techniques de PAO et maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop)
  • Techniques de rédaction (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire, style journalistique)
  • Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
  • Techniques et ergonomie webdesign / multimédia
  • Animation de réseaux sociaux
  • Rédaction de cahier des charges et demande de devis
  • Élaboration de rétroplanning de production
  • Organisation d'événements

CAPACITES :

  • Goût pour la communication et les réseaux sociaux
  • Sens du contact et de l'organisation
  • Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable
  • Esprit de synthèse et sens de la formule
  • Capacité de vulgarisation d'actions thématiques et techniques pour le grand public
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Curiosité professionnelle et ouverture d'esprit
  • Créativité et sens artistique
  • Réactivité


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

372