Le Département des Yvelines conduit depuis 2007 une politique de coopération internationale comprenant la mise en oeuvre d'accords de coopération décentralisée avec des collectivités locales (sept pays-cibles), l'appui aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale (associations et particulièrement associations émanant des diasporas, communes...) et l'animation d'un réseau de ces acteurs yvelinois. Il consacre à cette politique près d'un euro par an par habitant. En 2015, l'architecture de la coopération départementale a évolué avec la création d'un groupement d'intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » (YCID) à qui sont déléguées certaines missions exercées jusque-là au nom du Département. L'ensemble des actions est mis en oeuvre par la Mission coopération internationale du Département et par YCID au titre de la politique « Yvelines Partenaires du développement ». YCID compte aujourd'hui 255 membres (associations, collectivités locales, entreprises, établissements de formation...).

Les activités d'YCID sont organisées en quatre composantes : l'animation du réseau des membres et le fonctionnement institutionnel du groupement

  • le soutien aux initiatives de solidarité internationales portées par les membres
  • le plaidoyer en Yvelines auprès de la population, notamment du public scolaire
  • l'appui au développement de liens économiques entre les Yvelines et le continent africain.

Versailles, au sein

  • MAD/GIP

LES MISSIONS EN BREF ...

Au sein d'YCID, et en lien avec la Mission coopération internationale du Département des Yvelines, vous aurez pour missions essentielles :

1 Soutien aux initiatives yvelinoises (50%) :

Vous accompagnerez et suivrez les initiatives de coopération internationales portées par les acteurs yvelinois, notamment en Afrique de l'Ouest, par le biais des différents types d'aide ou dispositifs techniques proposés par YCID pour soutenir ces initiatives. Dans ce cadre, vous serez directement associé aux activités concernant la Commission de travail d'YCID « Soutien aux acteurs yvelinois » qui se réunie 3 à 4 fois par an, notamment pour étudier les opportunités de soutien financier aux membres d'YCID.

2 Communication, Animation du territoire et Plaidoyer (30%) :

Vous serez associé aux activités de communication, aussi bien sur la stratégie que sur l'élaboration des contenus et l'utilisation des outils.

Vous serez progressivement en charge de certaines activités de communication, plaidoyer et animation.

Vous participerez à la promotion de l'offre de formation des animateurs municipaux à un livret d'animations ciblant le public primaire

  • d'étoffer et d'animer un programme d'animations en direction des collèges
  • de concevoir et d'animer une partie des initiatives en faveur de l'implication de la jeunesse yvelinoise dans des initiatives de solidarité internationale.

Vous serez également associé aux activités de plaidoyer d'YCID sur le territoire yvelinois

3 Autres missions ponctuelles ou régulières (20%) :

Vous participerez directement à d'autres actions en lien avec : le fonctionnement des instances d'YCID (Assemblée générale, Conseil d'administration, réunions diverses), les formations et réunions d'information organisées régulièrement par YCID, les évènements divers (jury, études, évaluation, réflexion stratégique, etc.).

Autres informations

Date publication site Web

09/06/2020

VOS ATOUTS :

  • De formation bac+5 avec une spécialisation « gestion de projets », « projets de développement », ou « projets de coopération internationale » vous disposez d'une expérience réussie de 8 à 24 mois dans le secteur de l'aide au développement.
  • Vous connaissez le droit des collectivités locales, l'accompagnement des porteurs de projets, les réponses aux appels à projets, la gestion et le suivi évaluation de projet, les enjeux de la coopération et les problématiques du développement dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
  • Vous avez une forte appétence et une expérience démontrable sur les enjeux de communication et plaidoyer : communication de projet
  • communication par réseaux sociaux, envoi d'emails et préparation de contenu
  • maîtrise des outils techniques et savoir faire rédactionnel
  • savoir-faire et savoir-être du plaidoyer (communication orale et écrite, représentation et démarchage, savoir convaincre). Vous avez une appétence particulière pour travailler avec le public jeune et le milieu académique.
  • Autonome, pédagogue et ouvert à la nouveauté dans vos rapports avec les parties prenantes, vous faites preuve d'initiatives et avez le sens des responsabilités.

Nature du contrat : CDD 1 an (renouvelable) à compter du 1er septembre 2020

Niveau de rémunération : 1 700€ à 1 900€ net/mois selon expérience.

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

1109