Chargé(e) de Communication pour l'institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ANITI (H/F)

L'Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, a été labellisé par l'État à l'issue d'un appel à projets national dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir. Porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), ANITI a été construit conjointement avec des établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche de l'UFTMP, l'IRT Saint-Exupéry et des partenaires industriels particulièrement impliqués. Les synergies seront ainsi favorisées, pour la recherche, la formation mais également pour le développement et le transfert de technologies. ANITI a pour ambition de devenir un leader mondial de la formation et de la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle dite IA hybride, laquelle combine les atouts des techniques d'apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d'exprimer des contraintes et d'effectuer des raisonnements logiques.

Le périmètre de l'institut regroupera plus de 200 chercheurs issus des universités toulousaines, des écoles d'ingénieurs et des organismes de recherche nationaux aussi bien que d'universités étrangères, ainsi que des ingénieurs mis à disposition par les partenaires industriels du projet (Airbus, Thalès, Continental, Renault...).

Conjointement, ils relèveront les défis de la science fondamentale, technologique et appliquée relatifs à des enjeux sociétaux majeurs (transport et mobilité, industrie en particulier). Le projet traitera également de sujets pluridisciplinaires liés à l'acceptabilité sociale et économique de l'intelligence artificielle et des problèmes juridiques associés.

Le projet de recherche de l'Institut est structuré autour de programmes intégratifs (IP) s'appuyant sur des avancées dans les domaines coeur de l'intelligence artificielle et en lien avec les secteurs d'application ciblés par le projet. D'une durée initiale de 4 ans, il est doté d'un budget consolidé de 80 millions d'euros.

MISSIONS PRINCIPALES :

Sous la responsabilité de la responsable du service communication de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en lien fonctionnel étroit avec la direction opérationnelle de l'institut Aniti, du secrétariat général et avec le réseau des partenaires, il/elle aura pour mission de participer à la définition de la stratégie de communication et de développer et mettre en oeuvre les outils et actions de communication.

Vos missions seront :

Stratégie de communication

  • Participation à la conception de la stratégie.
  • Élaboration du plan de communication.
  • Rédaction de lignes éditoriales web et réseaux sociaux et élaboration du planning éditorial.

Communication

  • Déploiement du plan de communication.
  • Conception, rédaction, production d'outils de communication
  • coordination des prestataires communication.
  • Élaboration de contenus, gestion et mise à jour d?outils de communication numériques : site web, newsletters, réseaux sociaux...
  • Contribution aux relations publiques, organisation d'événements.
  • Contribution aux relations presse : rédaction de communiqués, relations avec les journalistes.

PROFIL, NIVEAU REQUIS ET COMPÉTENCE :

  • Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle est exigé.
  • La connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche sera un atout.

Connaissances attendues

  • Excellent rédactionnel en français et en anglais
  • Gestion en mode projet (pilotage de projet, gestion administrative et budgétaire...)
  • Maîtrise de la chaîne graphique (logiciels, fabrication...)
  • Maîtrise de la communication digitale (web et réseaux sociaux, relations avec les influenceurs)
  • Connaissance de l'organisation d'événements
  • Maîtrise de l'anglais écrit et oral

Compétences/qualités

  • Excellent relationnel
  • Capacité d'analyse, de synthèse
  • Autonomie
  • Connaissance du monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, et de ses partenaires principaux
  • Animation de réseaux
  • Aisance orale
  • Travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Créativité
  • Expérience de travail dans un environnement international
  • Connaissance du protocole

Niveau d'études : Bac +5 en communication.

DESCRIPTION DE L'EMPLOYEUR :

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (23 établissements d'enseignement su- périeur, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche). Son ambition est d'oeuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d'inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d'accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l'Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

Les entretiens se tiendront dans le courant de la semaine 27 (1er au 5 juillet 2019)


Informations sur l'employeur

Contact : Séverine Daignan

Téléphone : 05 61 00 91 01

Toulouse, France

http://www.univ-toulouse.fr


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