MISSIONS

  • Sous l'autorité du responsable de Pôle Éditorial, vous êtes responsable du traitement des sujets qui vous sont confiés, en cohérence avec une ligne éditoriale centrée autour de l'usager.
  • Vous pilotez la valorisation de ces sujets sur les supports éditoriaux, écrits, audiovisuels ou numériques (magazine, flux d'information, réseaux sociaux, documents de communication etc.) en lien avec les agents spécialisés et avec les Chargés de communication. Doté d'une bonne plume, vous maîtrisez les différents types d'écriture : print, web, audiovisuelle.
  • Curieux et réactif, vous collectez, vérifiez, contextualisez et restituez l'information en usant des différents genres journalistiques.
  • Vous êtes amenés à prendre des photographies et à tourner des images vidéo en captation légère pour valoriser les sujets sur lesquels vous travaillez. Votre bonne connaissance des usages professionnels des réseaux sociaux est un vrai plus.
  • Vous développerez un solide réseau dans l'institution et sur le territoire pour être force de proposition tant au niveau des sujets que des angles proposés.
  • De manière occasionnelle, vous serez amené à prendre en charge l'animation d'événements organisés par la collectivité (colloques, tables-rondes etc.)

Relations professionnelles :

Internes

Membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité, éventuellement les Services du Cabinet du Président, les élus.

Externes

Partenaires du secteur d'activité, collectivités et services de l'Etat, entreprises, associations, fournisseurs, prestataires de service, usagers.

Contexte / Evolution

Le/la journaliste est un agent ressource essentiel au sein de la Direction communication. Fin connaisseur des sujets qu'il traite, il est à même de proposer une déclinaison originale sur les différents supports édités par la Direction communication.

OBLIGATIONS DU POSTE :

  • Formation supérieure Bac+3 : Journalisme de Préférence ou Communication avec une expérience souhaitée de 5 ans minimum
  • Permis de conduire indispensable

Conditions particulières :

  • Horaires individuels planifiés
  • Travail le soir et le week-end occasionnellement, déplacements nombreux.

ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir-faire généralistes

  • Gestion de projet
  • Recherche et proposer des sujets ou reportages
  • Animer une équipe projet (sur le traitement d'un dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication. sujet).
  • Savoir proposer et respecter un « angle »
  • Maîtriser les différents genres rédactionnels (ITW, Veille et observation sectorielle : récit...)
  • Piloter des dispositifs de veille et d'observation.
  • Rendre compte de l'événement, du fait du thème ou
  • Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des de l'information, dans un langage adapté aux informations ciblées
  • supports et aux publics
  • Analyser des informations et documents.
  • Conduire des interviews y compris filmées.
  • Enrichir des bases documentaires et d'information.

Savoir-faire techniques

  • Constituer et animer un réseau d'échange.
  • Rédiger des articles pour les supports écrits et
  • Élaborer des outils de recueil et d'analyse des numériques en tenant compte des spécificités des besoins. supports.
  • Savoir prendre des photographies. Veille et observation sur les pratiques professionnelles :
  • Savoir tourner des images vidéo avec son téléphone
  • Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et les monter en vue d'une diffusion. et de nouvelles pratiques professionnelles.
  • Maîtriser l'usage des réseaux sociaux
  • Maîtriser les bases de l'écriture vidéo (construction Traitement des dossiers et saisie de documents : d'un reportage vidéo)
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers
  • Savoir prendre la parole face caméra électroniques.
  • Savoir préparer et animer une manifestation publique (colloque, table-ronde) Accueil physique et téléphonique du public :
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre
  • Recueil, analyse et synthèse de l'information : des messages.
  • Recueillir des informations.
  • Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de l'institution afin de les diffuser en interne et en
  • Réseaux stratégiques d'information externe.
  • Techniques d'analyse et de recherche
  • Hiérarchiser l'information. documentaire.
  • Rechercher et proposer des illustrations pour les
  • Méthodes de collecte et traitement de articles dans le respect de la stratégie image de la l'information. collectivité.
  • Méthodes et outils d'observation et prospective.
  • Techniques d'analyse et synthèse de textes et
  • Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information : documents.
  • Collaborer efficacement avec les acteurs engagés
  • Réseaux documentaires. dans la production des différents supports.
  • Réseau professionnel d'information.
  • Statut de la fonction publique territoriale (FPT).
  • Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel,
  • Avoir de bonnes capacités d'écoute. signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles (écrit, web,réseaux sociaux, vidéo) et codes typographiques.
  • Faire preuve de persévérance, de ténacité.
  • Faire preuve d'adaptabilité.
  • Maîtriser les techniques de recueil d'informations
  • Savoir faire preuve de réactivité.
  • Connaître la stratégie de communication de la collectivité.
  • Connaître l'environnement institutionnel et partenaires locaux.
  • Maîtriser les techniques et outils de communication.



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