La Rmn-Grand Palais recherche pour le département des Ateliers Moulages et Chalcographies:

Une/un responsable de l'activité commerciale (F/H) en CDI

Le département des ateliers d'Art de la Rmn-Grand Palais comprend les deux ateliers de moulages et de chalcographies. Il est localisé à La Plaine Saint-Denis. L'équipe est composée de 16 collaborateurs (dont 11 artisans et 5 administratifs et commerciaux transverses).

Les principales missions de ces ateliers sont la conservation et l'enrichissement de leurs collections (13 000 plaques de cuivres, 11 000 moules et 3 000 modèles), la production de moules, moulages et estampes destinés à la commercialisation ainsi que la transmission d'un savoir-faire de métiers d'art.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Au sein du département, la (le) responsable de l'activité commerciale conçoit un plan de prospection, prospecte de nouveaux clients, fidélise et dynamise son portefeuille de clients.
  • Par sa connaissance de la production et de la collection des ateliers de chalcographie et de moulage, ellel/il consolide et développe, en lien avec les objectifs stratégiques de la DE, le chiffre d'affaires réalisé par les ventes directes des deux ateliers (Travaux spéciaux et chalcographie).
  • Dans un but d'optimisation du CA, elle/il met en valeur les collections et le savoir-faire technique des artisans d'art pour mieux convaincre les clients d'acheter une production/reproduction réalisée par ces artisans d'art.
  • Afin de disposer d'outils de ventes optimaux lors de ses déplacements sur les salons professionnels, elle/il veille à la mise à jour constante des bases de données.

Sous l'autorité de/du la chef/fe de département, la/le titulaire retenu-e a pour missions principales :

Concevoir et participer a la definition de la strategie de developpement des ventes directes des tirages speciaux et des chalcographies

  • Accompagner et mener une réflexion sur le positionnement et l'évolution des collections existantes de moulages et de chalcographies (étude de marché, benchmark) en lien avec les autres directions de la Rmn-Gp (DCM ...)
  • Obtenir des outils de tarification et de pilotage les plus justes (fiches financières, comptes d'exploitation adaptés) par des échanges étroits avec le SAF DE
  • Proposer et conduire des actions commerciales ciblées
  • Réaliser une veille concurrentielle
  • Assurer la veille des appels d'offres lancés par les institutions publiques et gérer le dossier administratif
  • Proposer le budget prévisionnel des ventes directes et suivre son exécution.

Prospecter, developper et animer le reseau en france et a l'international

  • Elaborer un plan de prospection
  • Prospecter et rechercher de nouveaux marchés en France et à l'international
  • Enrichir la base de données clients et réaliser des mailings
  • Visiter et maintenir un contact régulier avec les principaux clients et en assurer le suivi
  • Négocier les conditions commerciales de vente en tenant compte des capacités de la production et de la complexité du travail artisanal dans un souci constant d'améliorer la rentabilité de l'activité et le respect du cadre juridique
  • Etre force de proposition sur la participation à des salons professionnels assurer une présence active, en organiser le suivi et les suites à donner.

Suivre des operations speciales et des grands comptes

  • Initier et assurer le suivi des opérations spéciales et des partenariats (collaboration avec des artistes contemporains, expositions, institutions, opérations de mécénat...) dans un souci constant d'améliorer la rentabilité de l'activité
  • Equilibrer avec discernement les ressources financières et humaines associées aux activités commerciales et aux actions de communication afin de rester en ligne avec les missions données par la direction.

Realiser le suivi des prestataires

  • Etablir des relations de qualité avec les prestataires
  • Veiller à négocier les meilleurs prix en lien avec la cheffe d'atelier
  • Assurer une veille sur de nouveaux prestataires
  • Lorsque les seuils le nécessitent, réaliser des appels d'offre avec la sous-direction des achats.

Animer l'equipe

Chargee du suivi de l'activite commerciale des ventes directes et adv

  • Coordonner les commandes en lien avec les différents acteurs de l'atelier : de l'élaboration des devis clients à partir des éléments chiffrés (fournis par les chefs d'ateliers et les prestataires) au respect des délais et jusqu'à la livraison
  • Suivre et actualiser les grilles tarifaires
  • Superviser la mise à jour des plannings de production avec les informations pertinentes
  • Superviser l'Administration des Ventes et les fonctions logistiques, (en lien avec la DCM, comme pour les ventes directes)
  • En lien avec la cheffe d'atelier, contrôler la prestation réalisée en interne ou externe et les délais de livraisons
  • Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord de son activité
  • Effectuer un reporting régulier à sa hiérarchie.

Chargee de l'activite de promotion et valorisation

Superviser

  • en lien avec la direction de la communication
  • la mise en valeur des productions des ateliers sur les réseaux sociaux, auprès des journalistes et faiseurs d'opinions
  • Coordonner le développement et l'animation des médias et réseaux sociaux ainsi que la mise à jour régulière du site internet (newsletter, blog)
  • Superviser l'organisation des visites des ateliers suivant les disponibilités
  • Assurer une amélioration et une mise à jour des BDD (Filemaker) sur l'historique des collections.

VOTRE PROFIL :

  • De formation supérieure type Bac +5 Ecole de commerce, vous justifiez d'une expérience significative dans la production de produits finis et dans le management et la coordination de tiers.
  • Une connaissance des institutions culturelles serait un plus ainsi qu'un intérêt pour l'histoire de l'art.
  • Curieux(se) et créatif(ve), vous mettez en avant votre expertise dans les nouvelles tendances du marché et possédez une véritable fibre commerciale. Doté(e) d'un esprit d'analyse et de décision, vous avez un sens relationnel poussé et savez fédérer les compétences de vos équipes.
  • Vos capacités de synthèse et d'analyse, votre parfaite maîtrise du contrôle de gestion et outils afférents, vous permettront de réussir avec aisance dans ce poste.
  • Goût prononcé pour la négociation commerciale, connaissance avérée en histoire de la sculpture et/ou de l'estampe, leadership et qualités managériales, forte orientation business et sens aigu du service client sont les qualités et compétences recherchées pour ce challenge.
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques et de l'anglais

Planning de travail :

  • Poste éligible au forfait annuel en jour.
  • Déplacements à prévoir en France et à l'étranger et notamment dans les pays à fort potentiel de développement.



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