MISSIONS

  • Le graphiste s'inscrit dans la stratégie de communication globale de la collectivité.
  • Il conçoit et réalise les supports de communication graphique institutionnels, papier ou numérique.
  • Il met en forme les différents éléments de campagne de communication interne et externe.
  • Il crée et met en scène le message et l'image que veut faire passer le commanditaire. Il imagine et crée le visuel d'une campagne de communication et s'assure de la cohérence avec l'identité visuelle du projet et de la collectivité, dans le respect de la charte graphique institutionnelle.

Activités

Ecoute le besoin et conceptualise la création du projet :

  • Participe à la réunion de lancement avec le chef de projet, le commanditaire...
  • Analyse la typologie des cibles concernées
  • Conceptualise la création en prenant en compte la charte graphique, numérique, éditique (institutionnelle et support)
  • Prépare le dossier (création des dossiers dans les espaces, rapatriement et classement des données, préparation technique avec anticipation de la fabrication...)
  • Planifie la mission selon les objectifs donnés par le chef de projet

Élabore les projets créatifs :

  • Choisit la nature de l'image, la typographie des textes et la hiérarchie des informations
  • Contrôle les éléments entrants (qualité visuels...)
  • Crée des feuilles de style et des gabarits à partir des fichiers créa, les utilise et les met à jour
  • Décline l'ensemble des pages en intégrant textes et visuels pour une lisibilité optimale des maquettes
  • Optimise la mise en page en fonction des contraintes (temps, priorités,...) afin de développer l'attractivité créative
  • Réalise toutes les étapes de production

Gère la vie du projet :

  • Fournit une première mise en page claire, complète et rigoureuse (respect du brief et de la charte, enrichissements...)
  • Comprend, intègre et pointe toutes les corrections fournies
  • Vérifie la qualité de la maquette corrigée avant de la transmettre au commanditaire
  • Vérifie la qualité des visuels
  • Prépare (tri, nommage, classement) et transmet les visuels et brief pour traitement chromie et montages dans le respect du planning
  • Vérifie les éléments avant le départ en fabrication (visuels, calages, formats, découpes, couleurs...)
  • Vérifie le cahier des charges fourni par le prestataire
  • Prépare la fabrication : génération des PDF BD pour usage on-line et HD pour usage print, sortie des cromalins et vérification, envoi à l'imprimeur
  • Génère le dernier PDF et archive le dossier

Gère les relations avec les clients et prestataires :

  • Conseille et contribue à la réflexion et à la formalisation de la demande des clients
  • Identifie et mobilise les partenaires et prestataires adéquats
  • Gère les envois et les retours d'images
  • Optimise la qualité, les coûts et les délais

COMPÉTENCES

Technique:

  • Maîtrise des techniques et des outils informatiques de Publication Assistée par Ordinateur (Indesign...)
  • Techniques de l'infographie et du traitement de l'image
  • Savoir travailler avec les prestataires (rédaction d'un cahier des charges, choix et suivi des prestataires)
  • Savoir gérer son travail en « mode projet » et gérer plusieurs dossiers en parallèle
  • Avoir un goût averti pour la scénarisation de pages
  • Disposer d'une bonne sensibilité graphique et à l'iconographie
  • Etre force de proposition, savoir argumenter et convaincre
  • Maîtriser la charte graphique
  • Posséder des connaissances techniques en photographie, en photogravure, en composition, en imprimerie, en audiovisuel et en multimédia
  • Connaissance des techniques d'animations infographiques (GIF...)

Relationnel:

  • Autonomie, polyvalence et réactivité
  • Force de proposition et prise d'initiative
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Savoir gérer l'urgence et s'adapter aux contraintes de l'activité (délais...)
  • Créativité, curiosité et sens artistique développé
  • Sens de l'écoute et ouverture
  • Goût pour l'échange et le travail en équipe
  • Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • Discrétion et solidarité professionnelles

CONNAISSANCES :

  • Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des compétences et de l'organisation du Conseil départemental
  • Compréhension de l'ensemble de la communication (interne, externe, messages, valeurs, visions, ambition) et observation des tendances
  • Connaissance des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)
  • Observation des tendances et évolutions dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle

Profil :

  • Formations spécialisées en communication graphique, communication et/ou audiovisuel et/ou de l'image
  • Poste ouvert aux techniciens territoriaux

Spécificités du poste

Contraintes calendaires et souplesse en matière d'horaires (gérer l'urgence et savoir se rendre disponible pour accomplir les missions dans les délais impartis)

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « Postuler » avant le 31/07/2019, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».



Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

316