DESCRIPTIF :

La Direction de la Communication et du Marketing accompagne la stratégie globale du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Elle est chargée de faire connaître l'institution, de valoriser les politiques régionales prioritaires décidées par l'Exécutif et votées en Assemblée Plénière. Elle informe le citoyen, le partenaire, l'usager au plus près des territoires, sur les actions mises en oeuvre par la collectivité dans une logique de compte-rendu de l'action publique. La Direction a vocation par ailleurs à asseoir la notoriété de l'Institution régionale dans un contexte de montée en puissance de la régionalisation.

Pour ce faire, elle définit une stratégie de communication et la met en oeuvre dans ses différentes composantes : institutionnelle, grand public et interne.

Rattaché(e) au Directeur de la communication, vous venez en soutien pour l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des actions de communication de la collectivité, ainsi que pour le suivi organisationnel, administratif et financier de la Direction.

Vous animez et gérez les différentes demandes des directions opérationnelles en lien avec les services concernés.

Six services composent la Direction qui rassemblent une cinquantaine d'agents aux profils et compétences variés.

Résidence administrative du poste : Lyon

EN QUALITÉ DE DIRECTEUR ADJOINT, VOS FONCTIONS SONT LES SUIVANTES :

  • Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication : définition des besoins, proposition et mise en oeuvre de la stratégie de communication, préparation, organisation et suivi des plans d'actions, mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation pour mesurer les impacts de la politique de communication.
  • Assurer, en lien avec la Directrice, le management opérationnel de la direction en optimisant son fonctionnement et en garantissant la transversalité entre les différents services.
  • Impulser, en lien avec la Directrice, la politique managériale de la collectivité en référence aux objectifs de la direction générale et dans le respect de la charte du management.
  • En accord avec la Directrice, veiller à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie globale de communication institutionnelle externe et interne de la Région, en supervisant la coordination et l'évaluation.
  • Gérer la planification et l'organisation des campagnes institutionnelles, calendriers d'actions, les publications et différents supports, l'organisation d'événements.
  • Veiller à la bonne gestion du budget globale de la Direction et s'assurer d'une gestion rigoureuse des pièces comptables par les chargés de com ou événementiels
  • Assurer la fluidité des relations avec les Directions opérationnelles et optimiser le traitement des demandes
  • Renforcer la culture du management de projet
  • Sécuriser le recours aux prestataires extérieurs

Une expérience avérée sur ce type de fonctions est exigée.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.

COMPETENCES ATTENDUES

Compétences managériales (hiérarchique et fonctionnel)

  • Savoir animer et encadrer une équipe
  • Savoir accompagner le changement par la communication
  • Capacité à gérer les relations avec des interlocuteurs très divers : hiérarchie, interface avec les directions opérationnelles, prestataires de services, partenaires...
  • Savoir déléguer et favoriser la créativité et l'initiative des agents

Compétences techniques

  • Excellente connaissance des différents canaux de communication
  • Connaissance des spécificités et de la diversité des situations de communication selon les cibles : politique, monde institutionnel et public, administrés, monde de la recherche, de l'industrie, de l'agriculture...
  • Excellente connaissance de l'environnement territorial et de ses évolutions
  • Bonne connaissance des acteurs, des problématiques et des enjeux de l'Institution
  • Bonne connaissance des procédures internes
  • Bonne connaissance des marchés publics de communication et du Droit de la communication
  • Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité

Compétences organisationnelles

  • Savoir anticiper, organiser et planifier
  • Savoir mettre en place et animer des outils de pilotage

SAVOIR ETRE

  • Posséder de fortes aptitudes à la négociation doublées de capacités d'adaptation à des interlocuteurs variés, et de réelles qualités de management
  • Avoir de très bonnes connaissances des politiques et dispositifs régionaux
  • Etre disponible, réactive, dynamique, rigoureux(se), autonome

Compétences :

PARTICULARITÉS DU POSTE

  • Mention Fonds Européen
  • Profil informatique
  • Mobile au sein de la Région et Nomade
  • Déplacements
  • Dépassements horaires

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