Le musée Narbo Via a été construit sous l'égide de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Narbonne, ville de 55 000 habitants (surclassée 80 000) située au sein de la communauté d'agglomération du Grand Narbonne (37 communes, 130 000 habitants) en bord de méditerranée. Ce territoire est doté d'un patrimoine historique et viticole riche dans un cadre naturel préservé. Ville d'Art et d'Histoire, Narbonne bénéficie d'un cadre de vie attractif et est un haut lieu touristique (station balnéaire, 1,2 millions de visiteurs chaque année, 400 rendez-vous culturels et un tissu associatif très dynamique).

La construction du musée Narbo Via, confiée à l'agence d'architecture « Foster + Partners », répond à une attente scientifique et culturelle tout en s'inscrivant dans une dynamique de développement et de rayonnement international. Pôle d'excellence de la politique régionale de valorisation du patrimoine de l'Antiquité méditerranéenne, ce nouveau musée présentera les collections archéologiques et antiques de Narbonne avec l'ambition de faire découvrir le rayonnement exceptionnel de la cité antique de Narbo Martius, première colonie fondée en Gaule en 118 avant J.-C., capitale de la vaste province de la Narbonnaise s'étendant des Pyrénées aux Alpes, port de commerce stratégique pour l'Empire romain en Méditerranée.

Dans la perspective de l'ouverture du Narbo Via courant 2020, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recrute un.e chargé.e des relations publiques et de la communication.

MISSIONS

Le.la chargé.e de la communication développe et coordonne la communication du musée (supports visuels, supports numériques, relations presses et couverture iconographique...).

Activités professionnelles

Gestion des relations publiques du musée :

  • gestion et alimentation du fichier de relations publiques de l'établissement,
  • réalisation de fichiers spécifiques pour les événements liés à la programmation culturelle et à ses activités (inaugurations des expositions, animations culturelle, programmation évènementielle auditorium, etc.),
  • gestion de la diffusion des supports de relations publiques,
  • participation à la préparation et à la gestion des vernissages et inaugurations,
  • organisation de l'accueil de personnalités du monde politique, économique, culturel,
  • suivi de l'organisation d'événements privés.

Coordination de la communication du musée :

Supports visuels du musée

  • conception et développement de la stratégie de communication du musée,
  • coordination des différents intervenants dans la chaîne de communication en lien avec la direction de la communication de la Région Occitanie,
  • rédaction des contenus selon les segments ciblés et selon les supports en lien avec l'équipe scientifique et l'équipe de médiation,
  • conception et suivi de la réalisation de supports graphiques et du lien aux graphistes, maquettistes et imprimeurs (en interne et/ou en externe),
  • élaboration et suivi du plan de diffusion (local, national et international),

Supports numériques du musée

  • Pilotage de la conception puis de la gestion du nouveau site internet,
  • développement des référencements du site internet et des web-partenariats,
  • coordination de la rédaction des contenus (scientifiques, artistiques et culturels en lien avec les équipes de conservation et de médiation) et alimentation des supports numériques,
  • développement et suivi de la présence du Musée Narbo Via sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, etc.).

Relations presses locales, nationales et spécialisées

  • développer une stratégie de diffusion en support papier et support dématérialisé par la mise en place de réseaux de relais physiques et en ligne.
  • gestion des fichiers de diffusion et des circuits de développement et suivi des relations presse,
  • rédaction des documents à destination de la presse en lien avec le service des relations presses de la Région Occitanie,
  • participation à l'organisation des conférences de presse en lien avec le service des relations presses de la Région Occitanie,
  • mise en place et suivi des partenariats et des achats d'espace,
  • veille et organisation sur la présence dans les salons et évènements,
  • coordination d'éventuelles ressources complémentaires externes spécialisées (attachés de presse spécialisés, agences de communication, etc.)

Couverture iconographique du musée

  • coordination, suivi et référencement de la couverture iconographique des activités du musée (exposition permanente, expositions temporaires, programmation culturelle, programmation évènementielle, activités scientifiques),

Gestion du budget des relations publique et de la communication

  • suivi et optimisation de l'enveloppe budgétaire allouée en collaboration avec les services administratifs du musée et de la direction de la culture et du patrimoine.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou la titulaire du poste est placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de projet Narbo Via.

  • Il ou elle aura des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de la Direction de la culture et du patrimoine (DCP) ainsi qu'avec les Directions de la Région concernées et notamment la Direction des systèmes d'information (DSI) et la Direction de la Communication et de l'information citoyenne (DCIC).
  • Il ou elle crée et favorise des synergies transversales avec les diverses directions porteuses des missions de l'institution (Tourisme, Innovation, Economie, Education et jeunesse...).

PROFIL :

  • Formation supérieure en communication (bac +5)
  • Expérience significative (au moins 3 ans) dans une structure artistique/culturelle/muséale, avec appui au management et pilotage de projets
  • Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l'outil informatique et de la gestion de site web
  • Maîtrise des bases de données de contacts
  • Maîtrise des usages et des techniques de communication des réseaux sociaux
  • Maîtrise des questions liées à l'iconographie (droits, agences, bases de données)
  • Anglais courant, autre langue appréciée

Qualités :

  • Qualités relationnelles
  • Aisance orale
  • Sens de la diplomatie
  • Esprit d'équipe
  • Sensibilité graphique et esthétique
  • Capacité de pilotage de projet complexe
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Grande aisance rédactionnelle
  • Curiosité intellectuelle et artistique
  • Dynamisme et autonomie

Contraintes particulières :

  • Disponibilité certains week-ends, soirées et jours fériés, présence souhaitée lors des évènements accueillant du public
  • Déplacements possibles sur les sites associés au musée (Amphoralis, Horreum...)

CDD 1 an


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