Sur une durée de 3 ans renouvelable, la Direction de la Communication et du Marketing a en charge l'élaboration de la stratégie ainsi que la conception et la réalisation opérationnelle de l'ensemble des différents plans de communication de la Région. La Direction est garante de la communication institutionnelle (positionnement et identité, dispositifs de communication sur les valeurs et compétences de la Région, optimisation de la visibilité des différentes politiques de financement et d'investissement de la Région...). Elle conçoit, organise et pilote de grands évènements propriétaires (économiques, sportifs, culturels...). Elle est partenaire exclusif ou majeur d'évènements d'envergure nationale. Elle crée les conditions du succès de la présence Région dans des salons internationaux comme le Salon International de l'Agriculture ou du Bourget. La Direction anime la communication interne de la collectivité et assure le déploiement de la marque La Région du Goût qu'elle a créée depuis trois ans.

Le Service Marketing, Editorial, Audiovisuel et Digital rassemble l'ensemble des fonctions ressources de la Direction au service de la création de contenus. Il est composé de 12 personnes.

Il est au coeur de la Direction et interagit avec tous les services. Véritable « fabrique de contenus », ses compétences et expertises sont utilisés par tous.

MISSIONS

Sous l'autorité de la directrice de la communication, le/la responsable du Service Marketing éditorial audiovisuel et digital aura pour mission de :

1/ Construire et piloter la stratégie éditoriale des contenus en cohérence avec la stratégie globale de communication et son écosystème, pour l'ensemble des supports on et off-line :

  • Pour les supports print, et notamment pour le Périodique régional.
  • Pour les supports digitaux : sites web, pages régionales sur les Réseaux sociaux, productions audiovisuelles, emailing, et toutes autres nouveaux formats de contenus qu'il conviendra de créer

2/ Structurer et piloter l'ensemble des activités du service :

  • Animer la transversalité au sein du service afin d'adapter les contenus aux supports et aux audiences de la Région.
  • Etre force de propositions sur les nouveaux formats de contenus, y compris en reach media et en intégrant des opportunités de partenariats à valeur ajoutée (influenceurs, media locaux, événements...)
  • Assurer une programmation multicanale des communications sur une année, en veillant à la cohérence des messages entre supports/plateformes
  • Valoriser les politiques régionales et les actions mises en oeuvre en augmentant le taux d'attribution
  • Promouvoir l'image de l'institution régionale au plus près des administré.es
  • Organiser et animer les comités de rédaction pour les publications. Superviser la rédaction des contenus et des créations.
  • Mesurer et analyser l'impact de nos publications (reporting et KPI à définir en fonction des objectifs)
  • Organiser et planifier le travail en collaboration avec les autres services de la direction.
  • Assurer le suivi financier et administratif du service : suivi des dépenses, validation des devis, vérification du service fait des prestations commandées, etc.
  • S'assurer du respect des règles juridiques spécifiques au secteur d'activité : notamment le droit de la presse, le droit à l'image, la protection des données personnelles et le règlement RGPD.
  • Élaborer les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'activité du service.
  • Initier des procédures (par ex. plan de classement informatique)

3/ Contribuer à la politique managériale en référence à la charte de management :

  • Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
  • Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque agent.e du service conformément aux orientations de la direction.
  • Animer et accompagner les équipes du service avec un souci d'équité et de compromis.
  • Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs et collaboratrices y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Fd).
  • Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
  • Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
  • Contribuer au sein de la direction à la mise en oeuvre des programmes d'action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agent.es au travail.

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