Type de contrat : Détachement de 3 ans (catégorie A) ou contrat à durée indéterminée

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l'autorité directe du responsable du service du développement des publics et de la vente, direction des publics

Vacance du poste : Novembre 2019

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d'accessibilité la plus large possible, la politique d'accueil et d'information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l'établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d'encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.

MISSIONS

Le/la chargé(e) de marketing relationnel, en lien avec le chargé de projet CRM et marketing relationnel, participe à l'élaboration de la stratégie de marketing relationnel et met en oeuvre cette dernière via la conception et la réalisation de campagnes e-mailing et mailing, en étant force de proposition sur des innovations en matière de marketing digital. Il/elle assure l'entretien, l'alimentation, la mise à jour de la base de données (BDD) et coordonne l'ensemble des personnes en contact avec la base.

Dans le respect de la stratégie de marketing relationnel définie par le service, ses activités principales sont notamment :

La mise en oeuvre des campagnes multicanales (on et off-line)

  • assure la gestion des campagnes e-mailing (lettre d'information, newsletters, e-invitations)
  • réception de brief, rédaction des contenus, conception et scénarios d'envois, codage, ciblage, paramétrage dans l'outil de routage
  • assure la gestion de la relation avec les prestataires
  • effectue analyse et reporting des campagnes : mise en place de tableau de suivi, propositions d'optimisations
  • réalise une veille concurrentielle sur le e-marketing

La gestion et l'animation de la base de de données

  • veille à l'alimentation régulière et optimale de la BDD, à son bon fonctionnement ainsi qu'à son évolution en fonction des nouveaux besoins
  • anime, conseille et forme l'ensemble des utilisateurs de la BDD au sein du musée
  • assure le suivi des anomalies et les remonte auprès du chargé de projets

Ponctuellement, le/la chargé(e) de marketing relationnel est amené(e) à mettre à jour des informations sur le site internet du musée, notamment concernant les activités mise en place par le SDPV. Il/elle pourra être sollicité(e) le cas échéant pour proposer des actions de développement des publics et fidélisation via les réseaux sociaux numériques ou le site internet du musée.

Relations professionnelles

  • En interne : les agents de la Direction des publics, la Direction de la communication, le service du développement numérique et l'ensemble des directions et services du musée
  • En externe : les prestataires du service du développement des publics et de la vente.

Conditions de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi

Résidence administrative : Siège social de l'établissement public du musée du quai Branly Jacques Chirac (222, rue de l'Université, 75343 PARIS cedex 07)

PROFIL RECHERCHÉ

  • formation supérieure dans les domaines du marketing et 1ère expérience professionnelle dans un emploi similaire ; Débutants acceptés
  • forte culture marketing digitale, bonne connaissance des bases de données relationnelle (MS-Dynamics ou similaire)
  • connaissance des logiciels : Dreamweaver (ou similaire), Photoshop, Google analytics
  • connaissance du langage HTML
  • forte capacité de coordination et grande rigueur
  • esprit d'initiative
  • aptitudes relationnelles
  • sensibilité à la culture.

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

368