MISSIONS
Sous l’autorité immédiate de la cheffe du service communication et en collaboration avec les chefs des services accueil des publics, administration et finances, marketing, commercial et du responsable des relations internationales et de l’innovation, le/la chargé(e) de communication assure tout ou partie des activités suivantes liées à la communication presse, digitale sur le site internet. Le chargé de communication pourra être amené à renforcer l’équipe communication sur les missions communication des réseaux sociaux et du print :

Communication presse :
  • Organisation logistique d’accueils et de voyages de presse des médias principalement français en collaboration avec le responsable des relations internationales,
  • Traitement et gestion quotidienne des demandes d’assistance presse et photothèque,
  • Conception des outils rédactionnels en collaboration avec la cheffe du service,
  • Suivi des retombées presse et analyse, constitution de revues de presse,
  • Développement du fichier journalistique : établissement et entretien des relations avec les médias pertinents, maintien d’une base de données de relation presse.

Communication digitale :

  • Développement du site web et son animation pour attirer l'attention des internautes (newsletters, contenus, etc.) et les motiver à interagir, rédaction de contenus web variés (articles blog, photos, vidéos) et mise en forme de pages,
  • Suivi du référencement (densification de texte, réécriture URL) et poursuite de son développement notamment en versions étrangères,
  • Suivi et analyse des performances du site internet, faire le lien avec les prestataires techniques,
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction et proposition d’améliorations en collaboration avec le service marketing.

Communication Print :

  • Rédaction des contenus de support de communication (guide, brochure, dossier et communiqué de presse, articles web…,), mise à jour en relation avec les prestataires et les différents services de l’association, recherche de contenu,
  • Recherches iconographiques,
  • Traductions (suivi avec les traducteurs, relectures…).

Communication visuelle :

  • Réalisation de prises de vue photographiques et vidéos
  • Développement et actualisation de la photothèque et la vidéothèque.
PROFIL
  • Formation Bac + 3 ou 4/5 (communication) avec expériences réussies dans le domaine
  • Qualité rédactionnelle, créativité
  • Esprit de rigueur et de synthèse
  • Sens du contact
  • Bonnes connaissances des logiciels graphiques PhotoShop, Indesign, Illustrator ….
  • Connaissance du monde de la communication, des relations presse et du tourisme, intérêt pour les nouvelles technologies, la culture et le patrimoine
  • Vous disposez du permis B
  • Bonne présentation.
CONDITIONS
  • Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible sous l’autorité de la directrice générale.
  • Base de recrutement : Convention Collective Nationale des organismes de tourisme (CCN n°3175)
  • 13è mois et tickets restaurant

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