Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du développement économique et du marketing territorial, le chef de projet attractivité et marketing territorial renforce l'accueil, l'attractivité et le rayonnement de la Haute-

Corrèze. Il coordonne la politique d'accueil et contribue à développer le territoire en mettant en œuvre les actions qui lui sont confiées.

Il assure la promotion du territoire en pilotant les actions de marketing territorial. Il anime le collectif des partenaires.

Il recherche des financements destinés à soutenir les investissements structurants portés par la collectivité.

MISSIONS OU ACTIVITÉS

1) Accueil et suivi des porteurs de projet :

  • Piloter et coordonner la politique d'accueil en lien la direction Proximité et Citoyenneté (service Accueil et vie locale)
  • Accompagner les porteurs de projet, suivre des projets et être un appui dans une logique partenariale des structures dédiées aux entreprises selon les orientations stratégiques de la collectivité (clusters, pépinières, associations, clubs d'entreprises...),
  • Etre le relais des dispositifs d'aides et d'accompagnement mis en place par la collectivité et ses partenaires,
  • Rechercher et proposer des projets et partenariats selon les orientations stratégiques de la collectivité,
  • Etre le référent du GIF massif Central sur le dossier " attractivité et regain démographique ", suivre le dossier, évaluer les actions et rendre des comptes

2) Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des territoires

  • Porter la démarche en créant un véritable lien avec les directeurs de structures pour identifier les caractéristiques des emplois en tension et la ressource disponible dans le bassin d'emploi ou les formations à mettre en place,
  • Mettre en adéquation l'offre déjà présente et la demande,
  • Rechercher la ressource nécessaire à l'échelle régionale et nationale.

3) Développement d'une stratégie de mise en marché du territoire et de son offre

  • Développer une connaissance affinée des ressources locales et des acteurs du territoire en lien avec les différents services internes de la collectivité,
  • Analyser et exploiter les offres du territoire aux fins de diffusion aux cibles de publics visés,
  • Créer une image forte pour le territoire et un lien durable avec ses cibles, une image renouvelée, ambitieuse et partagée pour attirer les clientèles (entreprises, salariés et conjoints, investisseurs...),
  • Penser l'image et la marque comme un réel atout pour la collectivité en termes de communication et de compétitivité,
  • Initier et mettre en œuvre des actions marketing novatrices, source de valeur ajoutée pour le territoire

4) Conduite opérationnelle des actions marketing

  • Mettre en œuvre un plan de promotion du territoire,
  • Concevoir et assurer l'organisation, la coordination ou les modes de participation à des événements à vocation économique (forums, salons, séminaires...),
  • Assurer un rôle de représentation extérieure en participant notamment aux actions déployées,

5) Assurer la gestion administrative des projets

  • Contribuer à l'identification et l'optimisation des moyens nécessaires à
  • L'efficacité de la mission,
  • Élaborer des tableaux de bord, des outils d'observation en lien avec les services.

PROFIL

Compétences techniques :

  • Ingénierie et pilotage d'études
  • Conduite de projet
  • Expérience du monde de l'entreprise et connaissance du tissu économique local
  • Expérience en marketing territorial, compétences commerciales
  • Connaissance des réseaux économiques et approche des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière
  • Collecte, traitement et analyse des informations relatives à l'action publique et privée en matière économique
  • Animation de réunions / groupes
  • Qualités rédactionnelles et facilités à l'expression orale
  • Travail partenarial et en réseau
  • Maîtriser l'évaluation des politiques publiques,
  • Capacités d'anticipation et force de propositions

Compétences personnelles :

  • Rigueur, sens des responsabilités
  • Ecoute et communication
  • Confiance en soi
  • Dynamisme et réactivité
  • Capacité à mobiliser et fédérer
  • Ouverture d'esprit et sens de l'innovation
  • Curiosité, perspicacité, négociation
  • Autonomie et organisation
  • Travail en équipe et transversalité

Rémunération : rémunération statutaire + Régimeindemnitaire + COS + participation employeur sur la prévoyance

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Type d'hébergement : Pas de logement


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