QUI SOMMES-NOUS ?

Rejoignez un groupe mondial qui sert des marchés vitaux pour nos sociétés : aéronautique, espace, transport terrestre, défense et sécurité. Du fond des océans aux confins de l'univers et du cyberespace, Thales propose un éventail unique de technologies et de services qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Avec 65 000 employés dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 15, 8 milliards d'euros.

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au coeur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d'information, à l'ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d'obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

QUI ETES-VOUS ?

  • Vous êtes actuellement en dernière année d'école ingénieur (M2) spécialité Intelligence Artificielle, représentations des connaissances ?
  • Vous avez des bases solides en Java et Python, et en ontologies, logiques et logiques de description, graphes sémantiques, graphes conceptuels ?
  • Vous souhaitez approfondir ou découvrir l'apprentissage automatique et le clustering ?
  • Vous maîtrisez le français et l'anglais, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ?
  • Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études ?

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Le groupe de recherche en Sciences et Techniques de l'Information de Thales Research & Technology (entité centrale de recherche de l'entreprise Thales) se compose de plusieurs laboratoires dont un spécialisé dans l'analyse et le raisonnement dans les systèmes complexes (LRASC).

Au sein de ce laboratoire, divers travaux sont menés dans le domaine de l'analyse des données et informations, afin d'expliquer des situations observées. Une partie des informations manipulées sont représentées sous forme de graphes. Des entités représentant les objets présents dans les situations observées, sont liés entre eux via des relations sémantiques.

L'ONERA a développé un modèle formel pour la détection d'opinion dans les productions de média sociaux.

Le contexte de ce stage est une collaboration entre l'ONERA et Thales autour de la détection automatique de classes dans les productions issues de réseaux sociaux d'une part, et la sémantisation de ces classes d'autre part.

Le stage sera co-encadré par Thales et L'ONERA et localisé dans les locaux de l'ONERA à Palaiseau pour la moitié de sa durée et dans les locaux de Thales R&T à Palaiseau pour l'autre moitié.

L'objectif de ce stage est de développer une approche d'extraction d'informations reposant sur l'utilisation de méta-informations sémantiques. L'approche est destinée à être utilisée pour la détection de tendance dans des collections de données issues de média sociaux. Le nombre de plateformes en ligne permettant l'expression libre d'opinions et la création de contenus informationnels se multiplie. Cette tendance va de pair avec l'essor des axes de recherche liés à l'exploration de données sociales. Les données dites "sociales" sont devenues des ressources de grande valeur pour des applications telles que la détection de tendance politiques, la gestion de crise ou encore la désinformation.

Les méthodes d'analyse reposent sur le traitement automatique de la langue (TAL ou Natural Language Processing

  • NLP en anglais), la sémantique, l'apprentissage non supervisé ou faiblement supervisé. En effet, les tâches à accomplir ne nécessitent pas une compréhension profonde des phrases contenues dans les documents, mais plutôt l'identification de certains éléments particuliers tels que les entités en cause, les thèmes et domaines abordés, ainsi que le positionnement fortement ou faiblement, positif ou négatif de l'auteur du document sur ces éléments.

Vos missions seront les suivantes :

  • Etablir un état de l'art des travaux de recherche liés au sujet
  • La formalisation d'une approche générale
  • L'implémentation des algorithmes
  • La définition et la mise en oeuvre d'un protocole expérimental de validation, la validation sur des cas d'étude et l'analyse des résultats
  • La rédaction d'un rapport de stage

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

88