Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires et filiales

  • Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo
  • pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 63 000 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros en 2017. Plus de 3 milliards de voyageurs utilisent chaque année les services de mobilité partagée proposés par Keolis.

Le secteur Franche-Comté , composé de 2 filiales urbaines et de 2 filiales interurbaines (30 M€ de CA / 390 salariés, 340 Véhicules), recrute son Responsable Marketing.

Rattaché au Directeur du Secteur, membre du CODIR Secteur, il est chargé de mettre en oeuvre la politique marketing, commerciale et de communication pour les principaux clients collectivités dans un contexte dynamique d'appels d'offres et encadre 5 personnes.

MISSIONS

  • Contribuer au développement commercial et aux appels d'offre Mettre en oeuvre une veille concurrentielle, Mettre en place des études et diagnostics pré appel d'offres,
  • Veiller à la parution des appels d'offre du secteur et aux avis d'attribution, Participer à l'élaboration de la stratégie de réponse, piloter le projet, rédiger pour partie les dossiers de réponse et les mettre en forme
  • Apporter de la dimension Marketing, Communication, Offre et autres éléments de différentiation grâce à sa connaissance du marché et des clients,
  • Contribuer aux éléments de chiffrage (prévisions trafic/recettes, budget marketing),
  • Participer aux oraux, Venir en appui des Commerciaux en charge des activités occasionnelles (support de communication, actions commerciales),
  • Piloter les échéances de tous les contrats même mineurs.
  • Piloter et déployer la dynamique contractuelle et commerciale des contrats, en particulier les délégations de service public des transports urbains :
  • Concevoir et mettre en oeuvre les plans d'actions marketing,
  • Animer les Comités de pilotage des contrats en DSP en lien avec les unités et les responsables transport des AOM
  • Être garant de l'attractivité et de l'efficience des produits et services de mobilité par La mise en oeuvre des enquêtes contractuelles ou autres enquêtes utiles la conception et à l'adaptation des services,
  • L'évolution et/ou la conception de nouveaux services L'apport de nouvelles offres de mobilité (covoiturage, autopartage, vélos)
  • Mettre en oeuvre les actions commerciales contractuelles ou utiles à l'atteinte des objectifs commerciaux et engagements de recettes
  • Mettre en oeuvre la mesure de la fraude et les plans de lutte associés,
  • Produire les supports de communication utiles,
  • Manager les espaces de vente et les dépositaires,
  • Piloter les indicateurs de performance (recettes, fréquentations, km)
  • Produire les tableaux de bord mensuels et des rapports annuels,
  • Contribuer à l'élaboration du budget sur les éléments de budget marketing et de prévisions de recettes
  • Analyser les résultats et formuler des recommandations,
  • Être garant de la maitrise du budget marketing.

Animer la communication interne et externe :

  • Assurer les Relations avec les AOT et les parties prenantes au côté du Directeur,
  • Veillez à l'efficience de l'information voyageurs et aux outils associés en lien avec les exploitations,
  • Veillez à l'efficience de la gestion des réclamations,
  • Être garant de la cohérence et mise à jours des supports de communication Être garant de l'actualisation et la fonctionnalité des sites internet, applications et autres canaux de communication externe (réseaux sociaux, téléphonie, SMS)
  • Piloter les évènements externes ainsi que la relation médias et client associée,
  • Contribuer à l'animation de communication interne (news interne, relai de la communication groupe, événement, convention)
  • Diffuser dans son secteur d'activité, les bonnes pratiques du groupe et les innovations mobilité.

PROFIL

  • De formation supérieure (Bac +4/5, marketing, géographie, transport...ou Ecole de commerce ), vous justifiez d'une expérience minimum de 3 à 5 ans dans le domaine du transport.
  • Doté de compétences managériales, votre force de proposition, vos capacités rédactionnelles, et votre rigueur, vous permettent d'appréhender les évolutions du marché.

Vous avez une appétence pour la communication.

Vous disposez de bonnes connaissances dans la conduite de projets.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

133