La Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 30 communes en zone rurale, située sur l'axe RN 124, entre Auch et Toulouse. Cette communauté de communes est en plein essor avec une augmentation de sa population, des communes engagées dans une dynamique économique notamment dans le domaine de l'artisanat et de l'industrie. La communauté de communes gère actuellement trois zones d'activité réparties sur les communes de Gimont, Aubiet et Simorre. La Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone recrute un développeur économique et chargé de communication (H/F)

Date de prise de poste : 01/12/2019

Lieu de travail : 53 boulevard du Nord, 32200 GIMONT

Organisation du travail : 35 h / semaine

salaire brut annuel : 25 000€

MISSIONS :

En fonction des priorités de développement économique définies par l'intercommunalité, vous organisez et réalisez l'animation et le développement de l'activité économique dans un souci de cohérence et d'équilibre territorial et assurez la communication de la communauté de communes.

Vous exercerez vos missions sous l'autorité de la directrice et en étroite collaboration avec l'animatrice de la Plateforme Emploi Formation Compétences et des partenaires.

Principales missions :

1/ Développer et gérer les zones d'activités artisanale, commerciale et industrielle :

  • déterminer une stratégie de prospection et de commercialisation et la mettre en oeuvre
  • gérer et suivre les formalités administratives et financières liées à la cession de terrains en zones industrielles et d'activités
  • accueillir et accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation et de développement dans les zones
  • évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets économiques et leur cohérence avec le territoire pour un développement économique équilibré
  • participation au réseau des développeurs économiques du territoire

2/ Développer et animer le réseau des entreprises locales :

  • créer, développer et animer le réseau des acteurs économiques implantés sur le territoire par l'organisation de rencontres thématiques, d'événements, club d'entreprises, de formations en collaboration avec les partenaires
  • accompagner les entreprises dans leur développement et les informer des aides éligibles en fonction de leur taille, activité et les mettre en lien avec les partenaires concernés
  • assurer un lien entre l'entreprise et les acteurs institutionnels du développement économique
  • développer et animer le bâtiment d'accueil d'entreprises,
  • veiller l'activité économique de l'Occitanie

3/ Organiser et participer à la représentation de la collectivité dans les milieux économiques :

  • identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de développement économique
  • organiser et participer, aux côtés des élus, à la représentation de la collectivité en matière de développement économique dans les réseaux institutionnels ou lors d'évènements professionnels

4/ Organiser en binôme avec l'animatrice emploi formation du territoire le Forum de l'emploi des Industries :

  • élaborer le plan d'action de l'évènement en amont
  • contacter les prestataires et négocier les tarifs (Sécurité, Restauration, Décoration, Accueil)
  • assurer la communication de l'évènement via différents canaux aux partenaires et entreprises
  • coordonner l'installation en lien avec les services techniques
  • assurer la logistique le jour J et un reporting post évènement

5/ Assurer la Communication territoriale :

  • concevoir et rédiger la lettre d'information de la 3CAG
  • administrer le site Internet
  • élaborer des outils de communication en interne et avec des prestataires extérieurs (graphiste, imprimeur...)
  • gérer et développer les relations médias et hors médias

PROFILS DEMANDÉS :

  • Expérience significative similaire dans le domaine souhaitée, et notamment dans le domaine économique
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, power point, logiciels graphiques Photoshop, Illustrator et Indesign)
  • Capacité à analyser le fonctionnement socio-économique des territoires et à produire des connaissances sur le tissu économique
  • Méthode de marketing territorial
  • Connaissance des acteurs économiques
  • Connaissance des différents dispositifs d'aides aux entreprises
  • Aisance relationnelle et qualité rédactionnelle
  • Esprit d'initiative, autonomie rigueur et méthodologie
  • Capacités de synthèse et capacité à produire des documents et supports facilitant l'aide à la décision.
  • Dynamisme, disponibilité et polyvalence.
  • Capacité à atteindre les objectifs fixés.
  • Permis B obligatoire.
  • Qualification souhaitée : formation type Licence ou Master 2 développement territorial, communication...

Temps de travail :

Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


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