Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat (SMGDP), établissement public gestionnaire du Grand Site, regroupe la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la commune de La Teste de Buch.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Contribuer à l’application de la stratégie de communication
  • Appuyer le responsable du pôle dans son rôle de conseil afin de valoriser l’action du Syndicat
    mixte et les informations (en interne et en externe) à relayer émanant des partenaires
    (rédaction d’actualités, publications…) ;
  • Concourir à l’application du plan de communication ;
  • Identifier, sous l’autorité du responsable du pôle, les différentes cibles concernées par la
    communication (élus, habitants, visiteurs…) ;
  • Mettre en oeuvre les actions de communication
  • Contribuer à la réalisation et/ou l’élaboration technique et graphique des supports et
    documents de communication en veillant au respect de la charte graphique (éditions, affiches,
    newsletters, vidéos, etc.) ;
  • Participer à l’actualisation, la rédaction des contenus des outils de communication et à leur
    mise en forme en lien avec les prestataires extérieurs (infographes, imprimeurs,
    photographes, etc.) et partenaires institutionnels ; assurer le suivi de leur réalisation ;
  • Collaborer aux procédures de commande publique dans son domaine d’activité ;
  • Participer à l’organisation et à la gestion des évènements programmés et en assurer la
    communication (en amont, le jour de l’évènement et en aval) ;
  • Elaborer des documents d’analyse de la saison touristique (contenu et mise en page) et mettre
    en place des indicateurs permettant d’évaluer la pertinence des actions mises en place ;
  • Analyser les besoins qualitatifs et quantitatifs en documents d’information en fonction des
    cibles ;
  • Refonte et animation des outils numériques
  • Participer à la refonte du site Internet www.ladunedupilat.com en lien avec les prestataires
    (arborescence, contenu, design, etc.) ;
  • Administrer le site Web (sur le plan technique et éditorial) ;
  • Animer les outils numériques et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…)
    par la production de contenu (textes, photos, vidéos, etc.) : élaboration d’un calendrier
    éditorial mensuel, rédaction des posts, publication, veille, modération ;
  • Assurer le suivi de la photothèque et de la vidéothèque du Grand Site ;
  • Contrôler l’e-réputation du Grand Site sur les sites d’avis (TripAdvisor, Le Routard.com…) ;
  • Répondre aux demandes d’information via le site Internet, sous le contrôle de sa hiérarchie ;
  • Assurer une veille informatique dans les domaines d’intervention ;
  • Participer à la gestion des relations publiques et des relations presse
  • Contribuer à la conception des dossiers de presse et les communiqués de presse en lien avec
    le responsable du pôle ;
  • Participer à l’organisation des conférences de presse et des accueils presse (accueil des
    journalistes, organisation des interviews…) ;
  • Etablir la revue de presse quotidienne et réaliser la revue de presse annuelle ;
  • Contribuer à l’accueil des partenaires du Grand Site et autres délégations ;

Activités annexes
Participer à la vie publique de l’Etablissement et aux renseignements des visiteurs ;

PROFIL
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
  • Maîtrise des techniques de l’information et de la communication – Niveau Master 2 en
    communication des organisations publiques, gestion et mise en valeur des sites patrimoniaux,
    développement local des territoires, culture et patrimoine
  • Maîtrise des outils informatiques et d’infographie (logiciels PAO)
  • Maîtrise des techniques et outils de développement web
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Intérêt prononcé pour le patrimoine naturel et environnemental, le tourisme durable
  • Capacité d’adaptation et aptitude au travail en équipe et à la concertation
  • Pratique souhaitée des langues étrangères
  • Bonne expression orale
  • Bonne condition physique
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
CONDITIONS

Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Accueil - Médiation - Communication

Lieu d’exercice : Bureaux administratifs du Syndicat Mixte – Espace accueil et informations touristiques
Idune, Route de Biscarrosse – RD 218 33115 Pyla-sur-Mer, ensemble du périmètre d’intervention du
Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

Catégorie : B

Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée d’une année (emploi non permanent
pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité), à temps complet

Moyens mis à disposition
Documentation, outils bureautiques et informatiques, logiciels PAO
Moyens de communication
Véhicule de service de l’établissement pour les déplacements extérieurs

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Cycle de travail applicable : 35h (emploi non permanent pour faire face à un besoin lié à un
accroissement temporaire d’activité) selon les modalités définies dans le règlement relatif au temps
de travail.

  • Horaires réguliers mais nécessitant une adaptation aux impératifs horaires de la Présidente,
    de la directrice et de la vie de l’Etablissement (organisation des horaires déterminée en tenant compte
    des impératifs de service et de la saisonnalité).
  • Déplacements occasionnels sur les lieux de réunions
  • Espace de travail partagé
  • Conditions de rémunération : traitement calculé sur la base de la grille indiciaire du grade de Rédacteur
    (cadre d’emploi de Rédacteur territorial – Catégorie B). Possibilité d’octroi de 19 titres-restaurant par
    mois (50 % à la charge de l’employeur).
  • Prise de poste souhaitée dans le courant du mois de janvier 2020.

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation), accompagnés de la copie des diplômes


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