I/ DESCRIPTION DE POSTE

Au sein d'un département e-commerce et CRM en pleine évolution, et dans un contexte international, nous cherchons un(e) chargé(e) de projets CRM/marketing client qui assurera le déploiement de la stratégie CRM sur le réseau retail et online. Grâce à sa vision globale des enjeux client de la société, il/elle aura pour principaux objectifs de :

  • Fidéliser la clientèle existante à travers l'animation du programme relationnel
  • Accroître le recrutement de nouveaux clients (nouvelles cibles, nouveaux marchés...)
  • Améliorer la connaissance client et analyser les indicateurs pertinents pour proposer les plans d'action adéquats
  • Proposer une expérience client premium à 360°, en collaboration avec les autres départements
  • II/ DETAIL DES MISSIONS

ANIMATION RELATIONNELLE & MARKETING

- Administration du programme de fidélité American Vintage Experience : suivi des avantages et contrôle des calculs d'attribution, mise en place de nouvelles offres, déploiement sur de nouveaux points de vente...

- Gestion des campagnes online et offline (e-newsletters, SMS, mailings) : envoi de communications client de bout en bout = création de ciblages, développement de contenus (textes, maquettes), programmation (HTML, routage) et suivi des performances des campagnes

- Coordination d'évènements : support des départements marketing et retail dans l'organisation d'événements en point de vente (ciblage, invitations, optimisation du taux de présence, brief boutiques...)

- Formation : accompagnement des équipes retail sur la collecte de données et l'animation de leur portefeuille client (embasement, suivi des process, utilisation des outils, inscription au programme de fidélité...)

GESTION DE LA DONNÉE & ANALYSES

  • Data management : contrôle et optimisation de la qualité de la donnée (nettoyage, dédoublonnage), contrôle et optimisation des flux de données entre les différents systèmes (POS/ERP, DMP, outil BI)
  • Analytique : reporting hebdomadaire, suivi des indicateurs clés, pilotage de la segmentation
  • Juridique : mise en place de nouveaux process de protection des données dans le cadre du RGPD
  • Outils : développement de nouveaux outils de pilotage du CRM (en boutiques ou au siège)
  • Dans le cadre de ces missions, le/la chargée de projets CRM sera amené(e) à collaborer avec de multiples interlocuteurs internes (équipes retail, marketing, image, service client...) et externes (prestataires techniques, routeurs, imprimeurs...) en France et à l'international.
  • Formation école de commerce, université (spécialisation marketing ou économie) ou école d'ingénieur
  • Maîtrise du Pack Office avancée (Excel/Powerpoint) obligatoire
  • Sensibilité mode, créativité, qualités relationnelles, sens commercial et excellence rédactionnelle indispensables
  • Dynamisme, rigueur, organisation, esprit d'analyse et appétence IT également requis
  • Première expérience en CRM souhaitée, idéalement dans le secteur du retail/de la mode
  • Anglais indispensable, la maîtrise d'une 3ème langue est un plus (espagnol, allemand, italien, néerlandais ou chinois)
  • Respect de la confidentialité

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