Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Durée

12 mois

DESCRIPTION DU POSTE / DE LA MISSION

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l'agriculture dans les grandes transitions pour assurer un avenir soutenable à tous les pays du Sud.

Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d'innovation, renforcer les capacités et les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l'accomplissement de ses missions.

Ses activités portent en particulier sur les problématiques de la biodiversité, de la transition agroécologique, du changement climatique, de la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), du développement des territoires ruraux et des systèmes alimentaires.

Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad mobilise les compétences de ses 1650 salariés, dont 800 chercheurs, et s'appuie sur un réseau mondial de partenaires.

La délégation à la communication a pour mission de valoriser l'action de l'établissement. Pour cela, elle met en oeuvre des actions de communication auprès de publics cibles nationaux et internationaux. Son périmètre comprend la communication externe et interne.

Avec le lancement d'une nouvelle stratégie de communication et la refonte du site web institutionnel, l'année 2020 représente pour la délégation à la communication une année de transformation et de renouveau qui nécessite un renfort rédactionnel.

Dans le cadre de sa communication externe, la délégation à la communication recrute en CDD un.e rédacteur.rice web et print au sein d'une équipe de 5 personnes.

Les missions prioritaires de ce poste sont :

1

  • Produire et mettre en ligne des contenus sur le site www.cirad.fr

En relation avec l'équipe interne ainsi que les directions concernées, vous devrez :

  • créer des contenus pour le nouveau site Internet sous la forme d'articles institutionnels et scientifiques vulgarisés ainsi que des dossiers thématiques
  • superviser des prestataires externes pour des contenus sous forme d'infographies, datavisualisation
  • actualiser le site Internet à l'aide du CMS Ez-publish.

Vous serez amené.e à contribuer à la charte éditoriale du futur site internet.

2

  • Concevoir et rédiger des documents institutionnels

En relation avec l'équipe interne (graphistes et rédactrice à mi-temps) et les directions du Cirad concernées, vous devrez :

  • rédiger des contenus pour des plaquettes et des brochures
  • produire des textes pour le rapport annuel
  • produire des notes de positionnement ou plaidoyers à l'attention des décideurs sur la base de notes produites par les chercheurs
  • effectuer des recherches iconographiques.

PROFIL SOUHAITÉ

Formation et expérience

  • Titulaire d'un Master en lettres, sciences de la vie, communication ou diplômé.e d'une école de journalisme, d'une école de commerce, de sciences Po, du Celsa, vous disposez d'une expérience de 5 ans dans un poste équivalent au sein d'une entreprise, d'un organisme ou au sein d'une agence de communication.

Compétences

  • Qualités rédactionnelles reconnues et capacité à adapter le discours aux différents supports de communication.
  • Intérêt pour les enjeux globaux environnementaux (sécurité alimentaire, biodiversité, changement climatique, etc.).
  • Pratique des logiciels Word, Photoshop ou équivalent, outils de mise en ligne (CMS)
  • la connaissance d'eZ-publish est un plus.
  • Maitrise des techniques de référencement propres au web (SEO).
  • Très bonne capacité de travail en équipe et aisance relationnelle.
  • Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle.

Contraintes du poste

Travail +4h sur écran

Poste ouvert aux

Cadre

Temps de travail

35h


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

494