DESCRIPTION DU POSTE

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

Le Festival de l'histoire de l'art (FHA) est une opération nationale du ministère de la Culture mise en oeuvre par l'Institut national d'histoire de l'art et le château de Fontainebleau.

Rendez-vous international unique en Europe, le FHA rassemble chaque année les spécialistes de l'histoire de l'art du monde entier et un large public autour d'une passion commune pour les arts. Pendant trois jours, plus de 300 manifestations

  • conférences, débats, présentations d'ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public
  • visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l'architecture aux arts numériques...

Il propose un riche panorama sur l'histoire de l'art et le patrimoine en faisant se croiser les regards d'intervenants de différents milieux et de différentes disciplines connexes à l'histoire de l'art.

Carrefour des publics et des savoirs, il réunit au château et dans la ville de Fontainebleau des historiens de l'art, des artistes, des architectes, des cinéastes, des écrivains, des comédiens ou encore des musiciens, toutes générations confondues. Moment fort de découvertes, de partage et lieu de confrontations inédites, le Festival de l'histoire de l'art attire chaque année un public toujours plus nombreux et diversifié.

Depuis 10 ans, l'INHA élabore la programmation scientifique du Festival de l'histoire de l'art. Une équipe dédiée au sein de son Département des études et de la recherche y travaille tout au long de l'année, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le Château de Fontainebleau, co-organisateurs du Festival. Ce rendez-vous unique au monde rassemble les spécialistes de l'histoire de l'art et le grand public autour d'une passion commune pour les arts. Pendant trois jours, il est le lieu de confrontations inédites d'artistes, de scientifiques, de critiques, d'éditeurs, d'amateurs, à un public de non initié. Entièrement gratuit et ouvert à tous, le Festival se déroule le premier week-end de juin au château et dans la ville de Fontainebleau.

MISSIONS :

  • Sous l'autorité de la directrice scientifique du FHA et au sein de l'équipe de programmation, il/elle est chargé(e) de la mise en oeuvre de la communication et des relations publiques du Festival de l'histoire de l'art en collaboration et en synergie avec la directrice de la communication de l'INHA et le directeur du développement et de la communication du château de Fontainebleau.
  • Il/elle est particulièrement en charge du site web et des réseaux sociaux du FHA.
  • Il/elle assure la coordination éditoriale du programme papier et web du festival, recherches iconographiques.
  • Il/Elle assure également la coordination des événements hors-les-murs (avant-premières, rebonds) ayant lieu tout au long de l'année.
  • Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie de communication en lien avec la directrice de la communication de l'INHA et du directeur du développement et de la communication du château de Fontainebleau.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Communication print :

  • rédaction et suivi de mise en page des supports
  • recherche iconographique et négociation de droits
  • coordination des phases de collecte et de relecture des textes du programme, suivi de la mise en page avec le graphiste
  • mise en oeuvre de la diffusion des supports print
  • coordination de la réalisation des affiches, bannières, kakemonos, encarts presse

Communication digitale :

  • administration et éditorialisation du site Internet (wordpress)
  • animation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
  • diffusion des appels sur différentes plateformes nationales et internationales
  • coordination de la réalisation et de la valorisation des captations audio et vidéo réalisées chaque année
  • administration d'une newsletter (3 lettres d'information par an)

Communication institutionnelle

  • partenariats
  • mécénat :
  • rédaction des contenus liés au Festival pour l'agenda trimestriel de l'INHA
  • gestion du fichier contact en coordination avec le service communication pour alimenter les listes de diffusion de l'INHA
  • rédaction des conventions de partenariats avec les institutions ayant des cartes blanches
  • être force de proposition pour le développement d'actions de communication avec les partenaires
  • rédaction / supervision des supports de communication des partenaires du Festival
  • rédaction, en collaboration avec la chargée de mécénat de l'INHA et le directeur opérationnel du Festival, des dossiers de mécénat

Coordination :

  • participation à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication annuel (élaboration et suivi d'un rétro-planning)
  • recrutement et encadrement de stagiaires
  • participation à la coordination de l'enquête de publics
  • rédaction de bilans internes et externes

Relations presse : les relations presse sont assurées par le service de la communication de l'INHA. le /la chargé(e) de communication du FHA travaillera en coordination sur les outils et documents presse : communiqué, dossier de presse, organisation de la conférence de presse, voyage de presse, partenariat média...

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances, savoirs :

  • Connaissances et intérêt dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine
  • Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus
  • Théorie et concepts de la communication
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique (connaissances générales)
  • Maîtrise du logiciel InDesign
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Technique de présentation écrite et oral
  • Langue anglaise : C2
  • Qualités rédactionnelles en français et capacité à superviser la rédaction de documents en anglais

Savoir-être :

  • autonomie, organisation, réactivité, rigueur
  • disponibilité, curiosité et ouverture d'esprit, bonne culture générale
  • être force de proposition

Diplômes et expérience requis :

  • Diplôme universitaire Bac+3 à +5 (master professionnel, master spécialisé...) spécialisé en histoire de l'art ou généraliste (Arts, Lettres, Sciences Humaines...), complété par une spécialisation ou des expériences en communication ou dans les relations publiques
  • Diplômes d'écoles spécialisées en communication et en relations publiques, formation supérieure de type IEP ou écoles de commerce, avec une spécialisation en communication et une appétence pour l'histoire de l'art.

Une expérience d'un minimum de 5 ans est exigée dans l'organisation d'événements.

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

Le poste est à pourvoir à plein temps en contrat à durée déterminée.

45 jours de congés annuels

Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois.

Emploi ouvert aux contractuels


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

667