Sous l'autorité de la responsable du pôle communication interne, le/la chargé(e) de communication interne contribue à la mise en oeuvre du plan de communication, en développant des actions de communication interne de l'université, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.

Il/elle accompagne les services administratifs dans leur démarche de communication interne et la création d'outils online et offline.

Il/elle pourra être en appui lors des événements institutionnels internes inscrits au plan de communication

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Stratégie :

  • Proposer, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des plans de communication,
  • Conseiller et accompagner les services dans l'expression de leurs besoins de communication interne,
  • Veiller au respect et à la bonne utilisation de la charte graphique,
  • Participer aux chantiers transverses portés par la direction de la communication,
  • Effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de communication interne et formuler des recommandations pour optimiser/faire évoluer les processus et les outils.

Opérationnel :

  • Concevoir, réaliser ou faire réaliser les supports de communication interne,
  • Rédiger des contenus pour les différents supports, print, web et réseaux sociaux,
  • Réaliser des interviews et reportages journalistiques,
  • Animer le site intranet et former les utilisateurs,
  • Réaliser et diffuser le fil d'actualité hebdomadaire,
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs, suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités.
  • Mettre en oeuvre des outils de mesure des actions de communication: élaboration et gestion d'enquêtes quali/quanti- analyse des enquêtes et débriefs.

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Conditions particulières d'exercice

Horaires flexibles en fonction des événements de l'université

PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Avoir une parfaite connaissance des sciences de l'information et de la communication,
  • Maîtriser la conduite et le suivi de projets.

Savoir-faire opérationnels :

  • Hiérarchiser les priorités et savoir s'organiser : respect des délais et gestion des urgences,
  • Etre force de proposition et de conviction,
  • Synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible et adapté aux cibles,
  • Avoir une bonne maîtrise de la communication digitale,
  • Avoir des connaissances dans l'organisation d'événements,
  • Disposer d'une bonne pratique et expérience rédactionnelle,
  • Savoir gérer un budget dans le cadre d'un projet,
  • Faire respecter les chartes graphique et typographique,
  • Connaître les règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d'auteur),
  • Rechercher des partenaires techniques ou financiers.

Compétences associées :

  • Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
  • Analyser les attentes des utilisateurs
  • Savoir rendre compte
  • Etre capable de travailler en mode projet et en équipe
  • Avoir un très bon relationnel pour nouer des contacts et établir des relations de partenariats en interne et en externe
  • Avoir une bonne connaissance de l'ensemble de la chaîne graphique
  • Connaitre le CMS Ametys serait un plus

Savoir être :

  • Excellent relationnel
  • Esprit créatif
  • Curiosité, ouverture d'esprit
  • Autonomie, capacité d'initiative, réactivité
  • Recul et hauteur de vue pour appréhender une problématique de marque, cerner clairement les enjeux de communication

  • Formation supérieure bac+4 minimum en communication
  • Expérience confirmée dans des fonctions similaires

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels


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