Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs

A la suite de la réorganisation menée en 2017, les actions marketing et commerciales des différents sites du Muséum national d'Histoire naturelle, en particulier parisiens, ont été rapprochées afin de créer un pôle « métier » Marketing et Commercial au sein de la direction du développement de la DGD R et de développer les synergies en direction du secteur BtoB, BtoBtoC et BtoC

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l'autorité du responsable adjoint de service marketing et commercialisation de la direction du développement de la DGD R, le (la) chargé(e) de marketing et commercialisation a pour mission de :

  • Contribuer à la mise en oeuvre des plans de commercialisation de l'offre des sites parisiens du Muséum national d'Histoire naturelle pour 1/ un portefeuille centralisé de clients BtoB et BtoBtoC (Comités d'entreprises, revendeurs, Tour Operateurs ...) et 2/ le développement de la fréquentation touristique étrangère
  • Contribuer à la stratégie marketing du Muséum national d'Histoire naturelle avec pour objectif la mise en oeuvre d'actions d'acquisition et de fidélisation des cibles-clés.

1/ Élaborer et mettre en oeuvre le plan de commercialisation de l'offre et développer les ventes BtoB et BtoBtoC

  • Développer et fidéliser un portefeuille clients BtoB et BtoBtoC afin :
  • 1. D'atteindre les objectifs de ventes en nombre pour les sites du Muséum national d'Histoire naturelle auprès des professionnels du Tourisme, CSE en proposant et mettant en place un plan de promotion et de fidélisation : emailing, phoning, rendez-vous, eductours, salons professionnels et CSE

2. De promouvoir l'offre de visites en groupe auprès des professionnels du tourisme, autocaristes, associations, club de séniors...

  • Participer à la définition et mise en oeuvre du plan de développement de la fréquentation touristique française et étrangère selon les priorités définies par la direction et les opportunités identifiées notamment avec les institutionnels du tourisme
  • Créer, en relation avec les prestataires de restauration, des offres packagées afin de répondre à la demande et les commercialiser auprès des cibles identifiées

2/ Participer à la stratégie de fidélisation du Muséum national d'histoire naturelle par le pilotage de la politique Abonnements du Muséum

  • Gérer et développer les différentes offres d'abonnement : définition des avantages et services
  • optimisation des processus de vente et de gestion
  • suivi de la satisfaction des abonnés
  • gestion des demandes et réclamations
  • création et production des supports de communication opérationnelle (dépliant, PLV sur site, salons Grand Public...)

3/ Identifier, recommander et prendre en charge des actions de marketing, notamment marketing digital, visant à soutenir la fréquentation des sites MNHN

  • Identifier des opportunités pertinentes pour les sites du Muséum
  • évaluer les résultats au regard des investissements
  • Gérer l'opération dans sa globalité (brief, création, exécution, budget, planning, juridique...)
  • En collaboration avec la DSI et le Service des Contenus Numériques le cas échant, évaluer les impacts techniques et suivre les développements nécessaires
  • veiller au tracking

Conditions particulières d'exercice

Horaires : classiques (35h35 par semaine

  • 3,5 jours de congés annuels par mois). Possibilités de réunions tardives et de travail les week-ends et jours fériés

Conditions de travail : bureau et terrain, déplacements sur l'ensemble du territoire et à l'étranger

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de 2 ans, renouvelable. Rémunération nette entre 1800 et 2000 euros.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac + 4/5 (master 1/2), école de commerce, Gestion de valorisation touristique du Patrimoine et Gestion des activités touristiques et de loisirs
  • Expériences d'au moins 2 ans sur un poste similaire
  • Maîtrise des techniques de négociation commerciale
  • Appétence pour la relation client dans une optique de fidélisation
  • Excellent relationnel, capacité d'animation de réseaux
  • Savoir mettre au point des méthodologies et des outils de gestion spécifiques
  • Avoir le sens des priorités et du respect des délais
  • Parler, lire, écrire plusieurs autres langues que le français,
  • La connaissance de l'environnement public est un plus

Information complémentaires

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Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels


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