MISSIONS

  • Participe au développement de la stratégie marketing et du plan opérationnel en collaboration avec les équipes cross-fonctionnelles Globales et locales afin de soutenir le développement du business en veillant au respect du cadre légal et réglementaire local.
  • Met en oeuvre et suit, dans le cadre de budgets prédéfinis et pour les produits dont il/elle a la charge, le plan opérationnel permettant d'atteindre les objectifs fixés en terme de chiffre d'affaires, en veillant à optimiser la qualité et les délais
  • Construit et fait évoluer, en collaboration avec les interlocuteurs internes, le réseau externe des acteurs du marché permettant de soutenir la communication environnement et produits.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • RESPONSABILITES STRATEGIQUES ET OPERATIONNELLES
  • Collabore avec ses collègues des équipes globales pour exercer l'influence du pays et l'intégration des impératifs locaux dans le développement des stratégies et tactiques globales.
  • Recueille les données sur les produits et l'environnement du marché local. Les analyse et les synthétise pour identifier les besoins patients et clients
  • Collabore aves l'équipe cross-fonctionnelle locale pour adapter le plan stratégique et élaborer le plan opérationnel en intégrant des approches innovantes.
  • En fonction des spécificités de la BU, assure le bon mix produits et/ou clients
  • Participe, en étroite relation avec sa hiérarchie et les équipes globales, à la définition des prévisions de ventes
  • Etablit une estimation budgétaire du plan marketing produit et effectue les ajustements qui s'imposent en accord avec les équipes globales et le management de la BU

MISE EN OEUVRE DU PLAN OPERATIONNEL

  • Est force de proposition pour la définition des campagnes produit en lien avec les équipes globales et les implémente
  • Elabore les programmes éducationnels/environnementaux afin d'assurer le positionnement marché du produit et répondre aux besoins des clients
  • Implémente les stratégies et campagnes produit auprès des Forces de vente en s'assurant de leur adhésion et en développant des actions de proximité terrain
  • S'assure de la prise en compte des besoins clients dans la mise en oeuvre de son plan opérationnel et interagit directement avec les acteurs clés du marché impactant son produit.
  • Participe activement à la mise en oeuvre des activités medico-marketing, notamment les congrès, symposia, réunions d'experts...
  • Suit les dépenses budgétaires par la mise à jour de tableau de bord.
  • En fonction de l'analyse des ventes mensuelles, propose des actions correctrices appropriées.
  • Vérifie l'impact des actions en proposant des critères de mesure et des actions correctrices qui s'imposent
  • Respecte les référentiels et bonnes pratiques du métier (publicité, DMOS, charte de l'information promotionnelle, Pharmaco-vigilance, FCPA...)

COORDINATION TRANSVERSALE DES ACTIONS

  • Anime l'équipe produit et participe aux forums locaux et globaux en rapport avec son champ de responsabilité
  • S'assure de la prise en compte des enjeux et contraintes des différents partenaires de l'équipe cross-fonctionnelle afin de favoriser l'atteinte des objectifs communs
  • Partage ses expériences et savoirs et en favorise la déclinaison en interne

COMPETENCES CLES

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Faire preuve d'initiative et d'autonomie sur son périmètre de responsabilité
  • S'approprier et transmettre une vision stratégique
  • Arbitrer les priorités pour mettre en oeuvre un plan d'action efficace de développement de son activité
  • Communication impactante vis-à-vis des interlocuteurs différents et/ ou de culture différentes, pouvant avoir des intérêts divergents
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions créatives et innovantes
  • Prendre des décisions qui intègrent les objectifs et enjeux des autres entités en développant les collaborations internes
  • Etre rigoureux en appliquant les règles et procédures dans un souci d'exigence de qualité et d'efficacité
  • Organiser et planifier ses activités ou celles de son équipe, dans le respect des délais et des exigences clients
  • Créer et faire vivre un réseau de partenaires, internes et/ou externes, impliqués dans la réalisation de son activité

FORMATION ET/OU PRE-REQUIS

FORMATION DE BASE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Bac +5 scientifique de préférence complété par une formation marketing/commerciale.
  • Expérience minimum de 2 à 5 ans au Marketing dans l'industrie pharmaceutique

CONNAISSANCES REQUISES :

  • Expérience en gestion de projets souhaitée
  • Connaissance du marché pharmaceutique recommandé
  • Niveau d'anglais courant

#LI-PFE

Pfizer is an equal opportunity employer and complies with all applicable equal employment opportunity legislation in each jurisdiction in which it operates.

Marketing and Market Research


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