La direction générale assure le pilotage de la politique de santé régionale ainsi que le pilotage interne de l'ARS. Elle est composée d'un Cabinet qui assure les relations avec les cabinets ministériels et les élus et la gestion du conseil de surveillance. Il supervise un certain nombre de missions (démocratie sanitaire, contrôle interne, réallocation de ressources, prospective et aide à la décision...). Il assure la préparation et le suivi des comités exécutifs et de direction de l'agence. Enfin, il est en charge de l'élaboration de la politique de communication interne et externe de l'agence.

MISSION/ACTIVITÉS

Définition du poste : Participer à la définition de la politique de communication, à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets de communication interne ou externe, contribuant à la valorisation de l'image de l'agence.

Activités essentielles:

  • Participer à l'élaboration du plan de communication
  • Participer à la conception, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de plans et d'actions de communication internes et externes permettant d'atteindre les objectifs fixés
  • Concevoir et gérer des outils et supports d'information et de communication adaptés au message et au public cible, y compris numériques (lettre d'information, plaquettes, logos, diaporamas...)
  • Effectuer des mises en ligne sur les sites internet, intranet et les réseaux sociaux
  • Conduire des études et des évaluations, élaborer et suivre des dispositifs de recueil des attentes des services
  • Gérer les moyens financiers, la logistique des projets et assurer le suivi du budget communication dans son ensemble (consultations, devis, lien avec le service achat, tableau de suivi)
  • Animer des réseaux internes et externes
  • Organiser des évènements internes et externes et, le cas échéant, coordonner les différents acteurs internes et externes
  • Gérer les relations presse (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, répondre aux sollicitations des journalistes...) et mettre à jour les fichiers de suivi correspondants
  • Participer à la gestion de la communication de crise ou lors de situation sensible.

Relations internes: Ensemble des directions et délégations départementales de l'agence.

Relations externes: Réseau des ARS, Ministère des solidarités et de la santé, préfectures, directions régionales et départementales des services de l'Etat, partenaires institutionnels, médias, prestataires extérieurs.

Spécificités du poste / Contraintes: Disponibilité liée aux événements et à l'actualité (astreintes communication).

Rattachement hiérarchique :Responsable de département

COMPÉTENCES

Connaissances :

  • environnement administratif, institutionnel
  • matériels, systèmes et réseaux d'information
  • bureautique et outils collaboratifs
  • gestion de l'information
  • techniques de rédaction
  • droit/réglementation

Savoir-faire :

  • communiquer
  • argumenter
  • communiquer dans un contexte de crise
  • analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • concevoir un support, un document
  • rédiger
  • planifier
  • travailler en équipe
  • s'exprimer à l'oral

Savoir-être :

  • aptitude à l'écoute
  • esprit de synthèse
  • réactivité
  • apacité à communiquer
  • aisance relationnelle

Le jury est soucieux du respect du principe de non-discrimination et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelle. Tous les postes de l'ARS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Conditions particulières

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.


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