DIRECTEUR DES PARTENARIATS ET DE LA COMMUNICATION

POSITIONNEMENT DANS L'ORGANIGRAMME

Sous l'autorité directe du Directeur Général, le Directeur des Partenariats et de la Communication supervisera la direction des partenariats et de la communication de BSF.

Il assure la coordination des partenariats et de la communication internationale en lien avec l'association américaine Libraries Without Borders, BSF Belgique, BSF Canada, ainsi que toutes les autres futures associations membres du réseau.

Missions transversales :

Leadership et Direction :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie générale de l'organisation
  • Participer et intervenir au Comité de Direction et au Comité Exécutif
  • Participer à l'élaboration et être un élément moteur pour la mise en oeuvre des chantiers transversaux de l'organisation (processus de transition, groupes de travail, etc.)
  • Apporter son appui, ses conseils et son expérience à l'ensemble de l'équipe de direction
  • Assurer un rôle de leader au sein de l'organisation
  • Etre garant du respect du mandat de BSF
  • Participer et intervenir, à titre consultatif ou informatif, dans la vie associative de l'organisation (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, etc.).

Stratégie de la Direction :

  • En lien avec le directeur général, élaborer la programmation annuelle et la stratégie de la direction de la communication et des partenariats en cohérence avec le mandat, la vision, les capacités financières de l'organisation et les besoins des opérations.
  • Identifier et explorer les opportunités de développement, de recherche et d'innovation dans les thématiques relatives à la Direction.
  • Assurer le lien avec ses homologues des autres directions (e.g. directeurs) et faciliter la coordination de ses équipes avec les équipes des fonctions support et opérationnelles.

Relations extérieures et Représentation :

  • Représenter et porter la parole de l'organisation lors d'événements (cérémonies, colloques,...), dans les media et auprès des partenaires, bailleurs et lors de réunions thématiques.
  • Développer les réseaux de l'organisation de manière transversale.
  • Assurer une veille sur les appels à projets et les consortiums en cours de constitution en vue de réponse à des appels à projets.
  • Développer des relations personnelles et institutionnelles avec les bailleurs de fonds institutionnels (bilatéraux et multilatéraux) et privés : notoriété, réseau d'influence, réseau de veille, réseau d'opportunité, etc.
  • Développer des relations personnelles et institutionnelles avec les organisations de la société civile : notoriété, réseau d'influence, réseau de veille, réseau d'opportunité, etc.

Management et développement des équipes :

  • Assurer la cohésion et le travail collaboratif au sein de son équipe (éviter l'effet silo).
  • Mentorer et accompagner le développement des responsables de sa direction, à travers une approche de soutien et collaborative : assigner des objectifs et des responsabilités claires, établir des priorités, suivre et évaluer leurs résultats.
  • Promouvoir une culture de performance et d'amélioration continue de ses équipes en portant une attention particulière à leur apprentissage et à leur engagement à une action de qualité.
  • Appuyer les responsables dans la définition des rôles et responsabilités au sein de leur équipe.
  • Valider les demandes de recrutement et les ruptures de contrat au sein de la direction en lien avec la direction des Ressources Humaines.
  • Impulser et encourager les échanges entre ses équipes et celles des autres directions.

Suivi administratifs, financiers et procédures :

  • Programmer les besoins financiers de la direction.
  • Superviser la planification, l'engagement des dépenses et l'anticipation des risques financiers.
  • Garantir le respect des procédures internes de BSF au sein de ses équipes en termes RH, management, procédures comptables
  • financières, de reporting, entre autres.
  • En lien avec les autres directions, contribuer à l'élaboration, la production et la diffusion de procédures financières et administratives pour fluidifier le travail des opérations.

Partenariats et développement :

Gestion et développement des partenariats transversaux :

  • Impulser et coordonner la levée de fonds transversale de l'association au titre de BSF France/International et en support à l'ensemble du réseau d'associations nationales.
  • Assurer le suivi de l'ensemble des partenariats transversaux de l'association (hors partenariats opérationnels).
  • Assurer l'animation du réseau de partenaires transversaux et opérationnels de BSF (organisation d'événements privés, courriers et contenus spécifiques, etc.).

Marketing et Mobilisation des ressources :

  • Coordonner la production, le testing et la diffusion de messages de fundraising et de marketing direct.
  • En lien avec la communication, coordonner la conception et la mise en oeuvre de campagnes de marketing direct et de supports marketing.
  • Impulser le développement d'actions et de services innovants en matière de mobilisation de ressources (JAS, crowdfunding, ventes, etc.).

Appui à la Direction des Opérations et aux Directions techniques pour la levée de fonds et la réponse aux appels à projets :

  • Informer la direction des opérations, les desks et les directions techniques sur des opportunités en cours ou à venir en matière d'appels à projets ou de consortium d'acteurs.
  • Venir en appui à la direction des opérations, aux desks et aux directions techniques dans la création de consortiums pour la réponse aux appels à projets, en particulier en matière de négociation de partenariat et de définition des rôles de chacun.
  • Éventuellement, venir en appui à la direction des opérations et aux directions techniques pour la rédaction des réponses aux appels à projet.

Réseau International :

  • Venir en appui à la stratégie de déploiement d'associations nationales à l'étranger portée par le Directeur Général.

Communication :

Stratégie de communication :

  • Impulser, construire, et piloter la stratégie de communication du réseau BSF.

Veille :

  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication.
  • Analyser l'image de l'organisation auprès des publics.

Communication de crise :

  • Participer à la gestion de crise.
  • Organiser et gérer la communication en situation d'urgence.
  • Rédiger des communiqués et des discours dans les situations de crise.

Relations Médias :

  • Développer et animer les réseaux d'influenceurs (journalistes, blogueurs, etc.) : tenue à jour du fichier contact, rencontres fréquentes, mise en oeuvre de formats innovants (petit-déjeuners, visites terrain, ...), etc.
  • Elaborer et diffuser les campagnes de presse (rédaction de communiqués/dossiers de presse, organisation de conférences de presse, etc.) en France et à l'international.

Relations avec les personnalités :

  • Développer et animer le réseau de parrains et de soutiens de l'organisation en France et à l'international (organisation d'activités spécifiques de valorisations des parrains, relance des réseaux existants type urgence de lire, etc.).
  • Animer le réseau de membres d'honneur de l'association.

Événementiel :

  • Concevoir, produire et organiser des événements en France et à l'international.
  • Coordonner les expositions Ideas Box en France et à l'international.

Communication interne et vie associative :

  • Organiser des réunions d'accueil et d'information des nouveaux bénévoles.
  • Coordonner les relations avec les adhérents : information du réseau, relance, organisation d'événements dédiés, etc.
  • Organiser la communication interne et les événements internes à l'organisation (apéros BSF, séminaires, etc.).

Création et diffusion des supports de communication print et web :

  • Élaborer, appliquer, décliner la politique éditoriale de BSF et des projets sur l'ensemble des supports print et web, en fonction des publics et des objectifs (le storytelling sera un axe privilégié).
  • Assurer la définition des stratégies web de BSF (avec les community managers et dircom) et s'assurer de la bonne diffusion des contenus sur les supports digitaux (sites, Facebook, Twitters, Youtube...).
  • Organiser et animer un réseau de rédacteurs / contributeurs (recrutement de bénévoles, conférences de rédaction, répartition des tâches, etc.).
  • Coordonner la production d'outils de communication print et web.
  • Appuyer la Direction des partenariats et de la mobilisation des ressources dans la production d'outils et de campagnes de marketing direct et de démarchages clients / partenaires / grands donateurs, etc.
  • Coordonner la remontée de contenus et données (infos projets, témoignages, visuels, data, etc.) des différents départements (en particulier des opérations) afin d'assurer leur utilisation pour les différents supports de communication.
  • Elaborer et déployer des stratégies d'archivage systématique et de valorisation de l'ensemble des supports, contenus et données collectées ou créées par la direction de la communication.

Plaidoyer :

En lien avec la Direction Générale et la Direction des opérations :

  • Participer à la définition des stratégies, des messages / langages et des actions à mener en matière de plaidoyer en France et à l'international.
  • Construire les réseaux d'ambassadeurs et de soutiens nécessaires à la mise en oeuvre de ces stratégies.
  • Être en mesure de remplacer les différents directeurs et responsables opérationnels et techniques dans les réunions et événements qui impliquent des actions de plaidoyer (par exemple : INEE, Beyond Access, IFLA, etc.).
  • Venir en appui à la direction des opérations et aux desks dans la création de consortiums pour la conduite de plaidoyer.
  • Saisir l'occasion des multiples rencontres avec des partenaires institutionnels et privés pour délivrer le message de plaidoyer et servir de courroie de transmission pour les opérations.

PROFIL RECHERCHE

  • Formation supérieure en communication, sciences politiques ou journalisme
  • Expérience significative en communication digitale
  • Expérience significative de direction d'équipe
  • Expérience associative ou en ONG fortement appréciée

MODALITES CONTRACTUELLES

  • Date de démarrage: Le 24 août 2020
  • Type de contrat : CDI
  • Statut et modalité de gestion du temps de travail : Statut cadre au forfait jours (208), Rattachement à la Convention Collective Nationale de l'Animation, dont BSF dépend.
  • Rémunération : selon grille salariale de BSF et expérience
  • Autres avantages : Tickets restaurants, Pass Navigo (50%), Mutuelle (50%)
  • Lieu de travail : Siège de l'association à Montreuil

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