DESCRIPTIF

Au sein de la Direction Promotion du territoire et Marketing territorial, le·la social media manager est chargé·e de développer la communauté en ligne des réseaux de la marque territoriale de Dijon Métropole, dénommée just dijon. Il·elle est à la fois vecteur, porteur et garant de l'image de la marque territoriale just dijon, sur les différents réseaux sociaux qu'il·elle anime. Il·elle occupe un vrai rôle d'ambassadeur, puisqu'il·elle prend la parole au nom de l'organisation.

Le·la social media manager assure la création, la gestion et l'animation des contenus de la marque territoriale just dijon sur ces derniers ainsi que sur le web.

Au-delà de son expertise sur les réseaux sociaux, il·elle met en place (sous couvert de la Directrice de la Promotion du territoire et Marketing territorial), la définition de la stratégie de communication digitale de just dijon. Il·elle devra ainsi être force de propositions et particulièrement créatif·ve

La stratégie digitale de just dijon vise à atteindre 3 objectifs principaux :

  • Faire connaître les atouts et les pépites innovantes de Dijon Métropole, territoire attractif et rayonnant, à une cible extérieure à la région (France, international) et lui donner envie de mieux connaître notre territoire sous différents angles (économie, innovation, tourisme, style de vie, gastronomie et vin, enseignement supérieur...),
  • Générer l'intérêt et motiver l'engagement des acteurs clés de l'attractivité de Dijon Métropole (ambassadeurs potentiels ou actuels de just dijon, partenaires potentiels/actuels),
  • Engager une large communauté de « likers » qui vont partager, aimer, soutenir, diffuser les contenus et les actions de just dijon sur leurs pages et comptes facebook, twitter, instagram etc. créant un buzz positif.
  • Le·la social media manager est également amené·e à prendre part ponctuellement aux côtés de la chargée de communication de la Direction de la Promotion du territoire et Marketing territorial, à la rédaction de contenus web, aux campagnes d'emailing, au webmastering (gestion d'un ou de plusieurs sites web), aux campagnes de référencement naturel ou payant sur google et les réseaux sociaux.
  • Il·elle a pour objectif de répondre à la communauté just dijon et de contribuer à la faire croître. Il·elle est le gardien·enne de la réputation web de la marque et valorise au travers ses différentes publications les engagements et actions réalisées par just dijon.
  • Les supports de communication sur lesquels il·elle oeuvre sont pluriels : réseaux sociaux, blogs, forums, sites internet, site communautaire. Il utilise de nombreux logiciels de création et de partage pour décupler la productivité des actions menées.

ACTIVITÉS

En tant que social media manager :

  • Vous réalisez un diagnostic complet depuis le lancement de la marque territoriale just dijon (12/01/2018) sur les réseaux sociaux :
  • Réaliser un audit complet de l'activité permettant de définir les attentes et besoins de just dijon, dans le but d'établir avec la Directrice de la Promotion du territoire et Marketing territorial, une stratégie social média : évaluation de la présence actuelle sur les réseaux sociaux, étude de l'image de marque, définition de la charte graphique à l'oeuvre, analyse du contenu partagé...,
  • Faire un benchmark afin d'évaluer les stratégies concurrentes, permettant d'évaluer son positionnement sur les réseaux et de se démarquer des organisations similaires,
  • Définir des objectifs à atteindre par réseau sur une période donnée,
  • Créer et gérer le cas échéant de nouveaux réseaux sociaux (par exemple un compte LinkedIn).
  • Vous élaborez la stratégie digitale de just dijon en lien avec la Directrice de la Promotion du territoire et Marketing territorial, avec notamment : propositions de stratégies de contenus innovantes et/ou inspirées des bonnes pratiques, conception et mise en oeuvre d'un calendrier éditorial, proposition d'une ligne éditoriale spécifique digitale et affinée par réseau social, ...
  • Vous créez et publiez des contenus web qualitatifs et innovants pour les réseaux sociaux : articles sur actualités, jeux concours, stories, interviews, vidéos, photos, infographies, créations graphiques, création d'événements online, retransmission en live d'événements, etc,... en autonomie.
  • Vous gérez, animez et modérez les communautés sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
  • Vous mettez en place des outils statistiques permettant de mesurer et d'analyser la portée des publications et des actions de communication digitale.
  • Vous mettez en place une veille sur les réseaux sociaux et sur le web, avec les objectifs suivants (liste non-exhaustive) :
  • surveiller et évaluer l'e-reputation de la marque territoriale just dijon
  • identifier et relayer les informations et actualités valorisantes pour l'attractivité et le rayonnement du territoire
  • identifier les grandes tendances sur son secteur d'activités, prenant en compte les tendances du marketing digital (y compris les usages) et l'étude la concurrence
  • édition de rapports statistiques sur les résultats obtenus
  • suivre l'actualité du marketing territorial et des autres marques territoriales sur les réseaux sociaux (benchmarking)
  • suivre les évolutions technologiques dans les domaines réseaux sociaux, communication digitale, marketing.
  • Vous identifiez et cartographiez les influenceurs·euses (organismes et personnes) dans la sphère digitale, sur les thématiques clés de just dijon (tourisme, économie, métropole intelligente, gastronomie, etc...) et sur cette base, organisez et menez des actions ciblées (sur le web et IRLen réel) pour fédérer, connaître, créer l'enthousiasme chez ces influenceurs·euses, potentiels·elles « ambassadeurs » crédibles et influents pour just dijon (relations publiques digitales).

Activités spécifiques complémentaires (qui seraient un +) :

  • Participation aux campagnes d'e-mailing,
  • Référencement naturel grâce à une expertise en SEO,
  • Gestion de campagnes de référencement payant (SEA) sur Google et les réseaux sociaux,
  • Webmastering
  • Techniques plus avancées de growth hacking

Compétences et qualités requises

  • Vous maîtrisez les réseaux sociaux, le web et les outils de création graphique : création de contenus textes et infographies, veille, benchmarking, gestion et modération des communautés, ...
  • Vous avez une bonne culture générale, un bon rédactionnel adapté aux réseaux sociaux, une orthographe et une syntaxe irréprochables,
  • Vous êtes curieux·euse et surveiller les dernières tendances sur le web et les réseaux sociaux,
  • Vous avez des connaissances approfondies de l'utilisation des réseaux sociaux et capacité à faire le buzz,
  • Vous êtes un·e professionnel·le du web dynamique, motivé et polyvalent, vous faites preuve de créativité et d'autonomie, vous savez être force de proposition,
  • Le web et les nouvelles technologies vous passionnent et vous aimez le travail en équipe
  • Vous maîtrisez la réalisation et le montage de vidéos : tournage, interviews, réalisation du montage vidéo, création d'animations « motion design », ...
  • Des compétences en photographie, en graphisme, en cinématographie, ainsi que la capacité à réaliser des interviews, seront appréciées,
  • La connaissance des pratiques de référencement (SEO) et de l'analyse du trafic sur internet (Google Analytics) sont un plus,
  • Connaissances des droits du commerce électronique et pratiques sur le web.

Profil souhaité

Junior, diplômé·e d'un Bac +3 à Bac +5 en communication (spécialisation en digital souhaitée), en marketing ou en data journalisme.

Conditions

Conditions de recutement :

Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois de rédacteur, par mutation, détachement ou liste d'aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l'article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :

  • une lettre de motivation
  • un CV

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