PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Le groupe coopératif agricole Advitam organise son activité économique autour de 4 pôles : La coopérative : pour les métiers de l'agriculture vers les adhérents (Unéal) / Advitam Négoce : pour les métiers agricoles vers les agriculteurs non-coopérateurs (Ternoveo, Aliteams, Agridiscount, Derasse) / Advitam Distribution : vers le grand public ou le B to B spécialisé (Gamm vert Prise Direct', Plein Champ, Chlorodis) / Advitam Machinisme : pour le commerce et les services en machinisme agricole et équipements professionnels de motoculture (Casa Service Machine, Veraeghe VERCIM). Le groupe Advitam, c'est à ce jour un chiffre d'affaires de l'ordre d'1.2 Md d'€, près de 2400 collaborateurs répartis sur 445 sites dans les Hauts-de-France, au service de plus de 12 000 agriculteurs (adhérents et clients).

Le groupe Advitam souhaite porter et promouvoir une agriculture d'avenir performante, plurielle et créatrice de valeurs économique, environnementale et sociale, sur laquelle communiquer en transparence et confiance, en conciliant savoir-faire traditionnel et innovation.

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la Direction Marketing Stratégique, Numérique et Transversalité (SI, Supply, Investissements, Travaux neufs et Maintenance) Groupe Advitam, vous êtes responsable de la veille concurrence et marchés sur nos différents pôles d'activités (Coop B2B, Négoce B2B, Agroéquipement B2B, et Distribution B2C), de l'analyse de l'évolution des tendances et des scénarios d'évolution des marchés la Distribution Verte, La Distribution Spécialisée Alimentaire et la Distribution agricole et ce par segment client (toute orientation économique), en soutien de la planification stratégique et développement du Groupe.

La Société Advitam Performance recherche un Responsable Marketing & Business Intelligence Confirmé H/F en CDI sur le Site de Saint Laurent Blangy.

Vous serez rattaché(e) au Directeur Marketing Stratégique, Numérique et Transversalité du Groupe.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Collecte, analyse, évaluation et recommandation :

  • Rechercher, consolider et documenter régulièrement les informations concernant les tailles de marché par Marché, circuit, catégorie, et être garant(e) de la fiabilité et de l'utilité de vos sources de données
  • Collecter des données économiques, financières et/ou opérationnelles appropriées concernant les Segments clients et les concurrents, en incluant parts de marché, projections de croissance et tendances
  • Observer et effectuer une analyse approfondie et systématique des tendances clés de la Distribution verte
  • du Commerce spécialisé alimentaire, et de la distribution agricole, en particulier sur les nouvelles activités et business modèles liés au Digital de l'environnement économique, social (tendances de consommation, grandes tendances sociétales qui influent sur le comportement)
  • Être proactif et faire des recommandations au Directeur du service, à la Direction du Développement et des Relations Institutionnelles, concernant les renseignements clés qui nécessitent un examen plus approfondi.

Chef de projet Développement multicanal :

  • Soutenir les activités stratégiques de développement multicanal du Groupe, de planification stratégique et déclinaison opérationnelle (incluant évaluation, business plan, budget, accompagnement...) sur des projets clés de Business développement digital, cross-canal (quelque que soit la forme : prise de participation, partenariat, poc...)
  • en collaboration étroite en fonction des phases avec la Direction du Développement et des Relations Institutionnelles, la Direction Financière, le Contrôle de Gestion et la Cellule numérique.

Activation de la Data Client Groupe

  • Proposer des recommandations concrètes fondées sur des études Client consolidées et l'observation de l'évolution des parcours clients des principaux clients
  • Effectuer des analyses Data Client, Data interne au Groupe, sur des enjeux de recherche de business additionnel (plus que d'étude de performance);
  • A partir d'une première ébauche de base de données consolidées des pôles B2B sur un Référentiel Client Unique (RCU) client Agriculteur, livrée par un cabinet de consultant, participer à la mise en place du RCU, projet mené par le Responsable du Service Pôle Processus et Industralisation;
  • Le poste évoluera progressivement en élargissant sur plus de « Data Intelligence », en fonction de nos avancées sur le RCU.

Reporting :

  • Mettre à disposition de la Direction, et de différents managers les informations stratégiques marché et concurrence à travers des présentations et des rapports visant à soutenir l'efficacité de la prise de décision stratégique et tactique;
  • Proposer des recommandations concrètes fondées sur les études des marchés B2C et B2B et l'observation de l'évolution des différents circuits de distribution, des principaux clients, prospects et concurrents
  • S'assurer du partage de renseignements avec tous les clients internes (Direction Générale, financière, Direction des Pôles, Comex)
  • Maintenir et mettre à jour des études sectorielles « spot », en lien étroit avec les équipes sales&marketing globales dans les pôles d'activité;
  • Développer et maintenir des relations avec les clients internes clés pour identifier les besoins émergents et les opportunités et pour améliorer leur utilisation de l'analyse stratégique marché et concurrence.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Fort(e) de 5 à 8 années d'expérience en Market (& Data) Intelligence, et/ou Contrôle de Gestion dans un Groupe de Distribution pour une Direction Marketing/Achats/Développement, ou au sein d'un cabinet de conseil en stratégie, vous disposez d'un sens analytique très développé et d'un sens du résultat et appréciez la communication et le fonctionnement en réseau.
  • Vous contribuez à la stratégie du Groupe et à sa déclinaison.
  • Vous prenez des initiatives.
  • Vous êtes créatif(ve), curieux(se), rigoureux(se) et doté(e) d'un bon sens opérationnel.
  • Vous êtes très à l'aise en présentation (orale et écrite) et doté(e) d'un sens réel de la synthèse.
  • Vous maîtrisez le Pack Office : Word/Excel/PowerPoint/Project...

Vous avez les compétences et connaissances métier suivantes :

  • Market intelligence, Data client
  • Contrôle de gestion société
  • Bonne Connaissance financière
  • Lecture réaliste et construction de Business Plan à partir des enjeux Business (clients et marchés)
  • Expérience en gestion de projet confirmée
  • Maîtrise de l'anglais

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