QUELLE ÉQUIPE ALLEZ-VOUS REJOINDRE ?

La cellule REO se positionne en collaboration étroite avec les autres cellules du département de la communication (CMN), tout particulièrement avec les cellules « communication institutionnelle & éditoriale », « influence et médias », ainsi que « communication interne ». Elle se distingue par son activité orientée au service de la direction des opérations (DOE) et du réseau d'agences de l'AFD dans le monde (75).

QUEL SERA VOTRE RÔLE ?

Votre rôle sera de conseiller et d'appuyer la communication opérationnelle (départements géographiques et divisions techniques/transversales de la DOE), ainsi que la communication du réseau d'agences. Vous aurez pour missions spécifiques de :

1. Conseiller et appuyer la communication des agences du réseau

Vous serez chargé.e de conseiller et d'appuyer les agences de l'AFD dans le monde dans :

  • l'élaboration de stratégies de communication et de plans annuels d'actions des agences, orientés vers une cible professionnelle et/ou partenaire (contreparties publiques, bailleurs bi et multilatéraux, influenceurs locaux, ambassade de France, etc.), ainsi que la mise en oeuvre des actions les plus significatives
  • la conception et la création d'évènements et d'outils de communication print, digital, photographique et/ou audiovisuel à vocation professionnelle (B2B)
  • la définition des obligations spécifiques de communication et de visibilité pour les contreparties locales sur des projets financés par l'AFD, ainsi que l'appui de ces contreparties à la mise en oeuvre et le suivi des actions de communication définies.

Vous aurez également pour tâches de :

  • concevoir et actualiser des consignes, modèles et/ou méthodologies destinés à faciliter la communication des agences dans le réseau
  • encourager/coordonner la professionnalisation de la communication des agences, par l'intermédiaire de prestataires locaux
  • assurer la remontée d'informations auprès des autres services de CMN, en vue de valoriser des projets/programmes emblématiques et les actions de communication du réseau.

Vous serez amené.e à vous déplacer dans le réseau pour appuyer la construction des stratégies et des plans d'actions des agences et/ou des contreparties, identifier des prestataires, et répondre à des besoins particuliers des agences. Vous participez à la sensibilisation et la formation à la communication des équipes au siège, ainsi que dans le réseau.

2. Appuyer la communication des divisions techniques/transversales et des départements géographiques au siège

Vous aurez également pour rôle d'accompagner les opérationnels dans :

  • l'élaboration de stratégies et de plans d'actions destinés à valoriser leur activité auprès des institutionnels français, au premier rang desquels les ministères de tutelle de l'AFD, et des cibles professionnelles du réseau (opt. citées)
  • leur communication à l'occasion d'évènements et de sommets internationaux, comme le Forum mondial de l'Eau ou les COP (climat, biodiversité, etc.)
  • l'élaboration d'outils de communication destinés à la valorisation de leurs activités (fiches sectorielles, bilans annuels, présentations sectorielles, etc.).

QUI RECHERCHONS-NOUS ?

  • Vous êtes titulaire d'un Bac +3, généraliste ou technique
  • Vous avez 7 ans d'expérience minimum en communication opérationnelle et stratégique, idéalement dans l'écosystème du développement (ONG française ou internationale, bailleur bi ou multilatéral, etc.).
  • Vous êtes autonome et témoignez d'une forte capacité d'adaptation à une grande variété d'acteurs/d'interlocuteurs,
  • Vous êtes reconnu.e pour votre sens pratique, organisationnel, et votre curiosité intellectuelle
  • Vous disposez de compétences avérées en management de projet,
  • Vous avez d'excellentes qualités de synthèse et de rédaction
  • Vous avez un niveau professionnel en anglais (écrit et parlé). Une autre langue sera un plus
  • Vous avez de bonnes connaissances de l'écosystème du développement et de ses modes de financement, ainsi que des réalités politiques, économiques et sociales des pays d'intervention de l'AFD

POURQUOI REJOINDRE L'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

572