Communication

Implanté dans 16 pays, Keolis transporte chaque année 3,3 milliards de voyageurs sur différents réseaux notamment à Lyon, Melbourne, Boston, Rennes, Cardiff, Hyderabad...

Leader mondial de l'exploitation de métro automatique et de tramway, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation avec l'ensemble de ses partenaires et filiales

  • Cykleo, Effia, Keolis Santé, Kisio
  • pour développer de nouvelles offres de mobilité partagée créatives et novatrices : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome et téléphérique urbain.

Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leurs territoires. En France, Keolis est leader français du transport de personnes à mobilité réduite, n°1 du transport sanitaire et n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA.

Filiale à 70% de la SNCF et à 30% par la CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec) , le Groupe compte 65 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en 2018 en croissance de 9.9% (54% réalisés en France).

Le chargé de communication éditoriale est garant de la politique éditoriale multicanale du groupe et de l'homogénéité des publications produites par l'entreprise.

Il a une parfaite connaissance de l'environnement de l'entreprise : valeurs, vision, organisation. Dans le respect des chartes éditoriales, du ton, du niveau de langage, il met en oeuvre et coordonne les moyens nécessaires à l'écriture, la relecture, la correction du contenu print, web et réseaux sociaux.

Il est rompu aux techniques journalistiques en tenant compte des différents médias et de leurs spécificités, aux exercices de rewriting (réécriture), de rédaction de titrailles.

MISSIONS

Rattaché à la Directrice de la Communication France, le chargé de communication éditoriale travaillera également en étroite collaboration avec les directions de la communication internationale et digitale , avec pour missions de :

  • Etre garant de la charte éditoriale et de son évolution (print, web, réseaux sociaux, vidéo, photos)
  • Concevoir et réaliser, en lien avec une agence externe, les projets d'édition bilingue du groupe, institutionnelle et commerciale : définition du brief et des messages stratégiques clés de chaque support, de leur diffusion auprès des cibles internes et externes
  • rapport annuel, journal d'entreprise, plaquettes, brochures, livres, ...
  • Définir le planning éditorial en s'appuyant sur le plan de communication du groupe
  • Contribuer au pilotage de la politique éditoriale des projets on-line : site internet, site intranet, réseaux sociaux....
  • Alimenter la base documentaire éditoriale (éléments de langage, articles, photos, iconographie, infographie) à destination de l'ensemble des filiales du groupe
  • Superviser les projets audiovisuels / photographiques et coordonner les équipes internes / externes
  • Accompagner nos filiales dans leurs propres réalisations audiovisuelles dans le respect de notre politique de marque

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Bilingue anglais
  • Connaissance de la charte typographique
  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Connaissances des principes et techniques d'impression
  • Connaissances des techniques rédactionnelles du web et notions de référencement
  • Notion des techniques ergonomiques du web
  • Qualité de planification et sens des priorités

PROFIL

Issue de formation supérieure de type Science Po, Celsa, ou CFPJ, vous disposez de 5 à 10 ans d'expérience, dont une souhaitée dans un pays anglo-saxon.

Parfaitement bilingue en anglais, vous disposez d'un excellent niveau rédactionnel en français et en anglais.

Réactivité, rigueur, excellent relationnel, autonomie, flexibilité, capacité à travailler en équipe, capacité de résistance au stress et habilité à travailler en relation directe avec les dirigeants du groupe et des personnalités du monde public sont des atouts pour vous permettre de réussir cette mission d'un an.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

696