Le poste est basé à Verneuil en Halatte (60) dans le cadre d'une mission de 6 mois pour un commencement mi-août début septembre

Site dans l'Oise, accessible en transports en commun, à 60 km au nord de Paris (25mn de train, navettes assurées depuis la gare de Creil).

DESCRIPTIF DU POSTE :

Le comportement et les attentes des consommateurs ont évolué vers une position plus active dans le parcours d'achat, notamment à l'aide d'applications mobiles. Par ailleurs, la réglementation européenne (REACH) impose aux fournisseurs et producteurs d'articles de consommation (t-shirts, chaussures, jouets, matériel électronique...) d'informer, à leur demande, les consommateurs sur la présence éventuelle de substances dites « extrêmement préoccupantes », instituant un « droit de savoir », à l'image de ce qui existe déjà pour l'alimentaire ou les cosmétiques.

Dans ce contexte, notre client participe au projet européen LIFE AskREACH qui concerne le déploiement d'une application pour smartphone, appelée Scan4chem. L'application permettra aux consommateurs de scanner des articles pour interroger une base de données qui contient des informations sur la présence de substances extrêmement préoccupantes. Si l'information n'est pas présente dans la base de données, l'application aide alors le consommateur à adresser une demande d'information auprès du fabricant. L'objectif est de créer une réelle prise de conscience des consommateurs sur les substances extrêmement préoccupantes. Scan4chem sera déployée à l'échelle européenne et le projet ambitionne, à termes, plus de 3 millions de téléchargement et plus de 30 millions de requêtes. A ce jour, bien que l'offre d'applications mobiles pour scanner les aliments ou les cosmétiques soit très développée sur le marché français, il n'existe aucun outil de ce type pour les articles.

L'objectif de cette mission est d'accompagner le déploiement et la promotion de l'application mobile Scan4Chem en France auprès des consommateurs. Cette mission permettra au/à la candidat(e) de prendre part à un projet européen au coeur de préoccupations actuelles.

Le/La candidat(e) effectuera la mission au sein de la Direction de la Communication en lien avec les équipes techniques en charge du projet.

Il/Elle aura pour missions :

  • L'élaboration du volet stratégie de la communication digitale du projet en lien avec la direction de la communication, déclinaison des éléments fournis par le partenaire européen
  • L'identification des populations et comptes cibles, stratégie d'acquisition, de fidélisation, d'audience, d'engagement et de « call to action » (téléchargement de l'appli)
  • L'identification des influenceurs et partenaires possibles et des médias sociaux pertinents pour le projet.

Il/elle devra être force de proposition sur une communication d'influence et assurer la visibilité du projet sur un ensemble de supports digitaux (réseaux sociaux, web) notamment par :

  • La création d'un calendrier éditorial
  • La création des outils sur les réseaux sociaux et d'une identité digitale du projet : pages et comptes avec création des contenus et animation de ces pages (texte, vidéo, infographies simples, questionnaires, quizz ...) pour fidéliser et créer de l'implication.

Enfin, il/elle devra mettre en place un suivi de projet avec :

  • Participation aux points d'avancement réguliers de la campagne entre unités techniques et direction de la communication
  • Tracking et évaluation, suivi d'indicateurs
  • Mise en place d'outils partagés, tableau de bord, participations aux réunions

Le(a) candidat(e) peut être amené(e) à participer à d'autres actions de communication pour ce projet : PAO, événementiel, appui sur les relations presse, vidéo ....

A noter que la mission ne concerne pas le développement de l'application en elle-même, cet aspect étant porté par le coordinateur européen.

PROFIL :

Diplômé d'un Bac+5 en communication. Vous disposez d'au moins une première expérience en communication avec gestion de projet.

Par ailleurs, vous disposez des compétences suivantes :

  • PAO (maîtrise de la suite Adobe)
  • Connaissance des stratégies de campagne sur les réseaux sociaux et le digital
  • Maîtrise de l'anglais écrit
  • Rigueur et qualités rédactionnelles, sens de la synthèse
  • Aptitude à travailler en équipe en mode projet
  • Autonomie/prise d'initiatives et aisance relationnelle
  • Esprit rigoureux, méthodique, réactif mais aussi curieux et créatif
  • Connaissances du web marketing (stratégie de contenu, search marketing, référencement)
  • La connaissance des ads et une appétence pour les sciences seraient un plus.

Taux horaire : 20,42 € (selon expérience)


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