VUE D'ENSEMBLE

Société

Vous souhaitez travailler auprès des personnes âgées et pour vous, la dimension humaine est primordiale.

A Chemins d'Espérance, notre accompagnement de la personne âgée se fonde sur les liens humains entre les résidents, leurs familles et les professionnels.

L'esprit collectif, la participation de chacun et le travail en équipe nous aident à assurer un accompagnement digne et respectueux. L'optimisme, la confiance et le développement des compétences sont au coeur de notre politique RH.

Chemins d'Espérance est une association à dimension nationale qui gère 20 EHPAD, 3 résidences autonomie et 1 service de soins infirmiers à domicile avec plus de 1 000 professionnels qui accueillent et accompagnent 2 000 personnes âgées et leurs familles.

Chaque maison a sa propre histoire et toutes se rejoignent autour des mêmes valeurs : l'accueil, l'espérance, la solidarité et le partage.

MISSION

Au siège de l'Association Chemins d'Espérance, à Paris 15ème,

Rattaché(e) au Directeur Général et en étroite collaboration avec les différentes directions, le-a Responsable de Communication et Vie Associative propose, fait valider et met en oeuvre la stratégique de communication en cohésion avec le projet, les finalités, les valeurs et la stratégie de l'association. Il-elle est garant-e de son image, de son identité et des valeurs qu'elle véhicule. Il-elle impulse la dimension associative à tous les niveaux de l'organisation.

Il-elle impulse une réelle dynamique pour développer la vie associative dans l'organisation

  • Aider le président, les vice-présidents et le DG à animer les différentes instances de la vie associative (AG, CA, bureaux, commissions) et celles des différentes structures liées à Chemins d'Espérance en s'assurant du respect du « droit des associations »,
  • Faire vivre le réseau des 1500 résidents et familles adhérents à chemin d'Espérance,
  • Contribuer à développer le sentiment d'appartenance des collaborateurs et des bénévoles,
  • Proposer et entretenir des relations inter-associatives.
  • Gère la base de données d'adhérents et des donateurs

Il-elle est responsable de la stratégie de communication

  • Proposer à la direction générale et au CA une politique de communication.
  • Créer une véritable fonction communication au service du projet de Chemins d'Espérance, de son concept spécifique d'accompagnement et de notre notoriété. En développant :
  • Une fonction tribunitienne auprès des réseaux de professionnels du grand Age
  • Une présence active de Chemins d'Espérance sur les réseaux sociaux.
  • Une animation de notre site internet.
  • Des relations avec la presse et plus particulièrement la presse spécialisée.
  • Une nouvelle gamme de supports écrits de communication dont certains ciblés.
  • Une présence dans les événements et salons professionnels
  • Des aides aux établissements pour organiser et/ou participer à des événements importants pour notre notoriété

Sur le plan associatif :

  • La Commission Vie associative dont il-elle sera un des interlocuteurs-rices
  • Les membres du COMEX et du CA pour les dimensions de communication

Sur le plan fonctionnel :

Son action a pour but de fédérer les administrateurs, les salariés et les bénévoles autour de l'identité de l'Association et de les motiver en instaurant une culture associative.

Il-elle a pour mission de soutenir dans la mise en oeuvre de leur mission les directions du siège :

La Direction des Ressources Humaines

  • Co-construction avec la DRH du plan de communication RH pour valoriser la politique RH de l'Association
  • Déploiement des actions marketing RH pour rendre les métiers de l'Association plus visibles
  • Contribution en tant que de besoin à la digitalisation des outils de formation
  • Soutenir et piloter les événementiels RH

Pour les Directions Administrative et Financière, Ingénierie de Projets Relations Contractuelles, et Métier

  • Marketter les supports de communication (projets d'établissements, appel à projet....)
  • Aider à la communication interne et externe des projets
  • Faciliter la communication

Vis-à-vis de l'externe :

En externe, sa mission vise à informer les publics (résidents, grand public, institutionnels, presse...) et ainsi assurer la promotion de l'Association, de ses spécificités et de ses prestations.

Il-elle est également l'ambassadeur et le porte-parole de l'association à l'extérieur et, à ce titre, il peut être amené à la représenter lors de manifestations extérieures.

PROFIL

Diplômé-e d'une formation supérieure en marketing/communication (Bac +5 minimum de type école de commerce), vous justifiez d'une expérience professionnelle significative (5 à 10 ans) à un poste similaire.

Vous maîtrisez la chaîne graphique et êtes reconnu-e pour vos qualités de communication interpersonnelle avec des interlocuteurs de tout niveau.

Qualités essentielles pour réussir à ce poste

  • Créativité et capacités d'innovation
  • Réactivité
  • Bonnes capacités d'organisation personnelle
  • Disponibilité
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Bonne culture générale
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Bonne gestion du stress

Maîtrise des outils informatiques :

  • Pack Office
  • Suite Adobe : prioritairement Photoshop, In Design, (Illustrator serait un plus)
  • Connaissance de WordPress
  • Connaissance de Mailjet

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