Implanté dans 16 pays, Keolis transporte chaque année 3,3 milliards de voyageurs sur différents réseaux notamment à Lyon, Melbourne, Boston, Rennes, Cardiff, Hyderabad...

Leader mondial de l'exploitation de métro automatique et de tramway, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation avec l'ensemble de ses partenaires et filiales

  • Cykleo, Effia, Keolis Santé, Kisio
  • pour développer de nouvelles offres de mobilité partagée créatives et novatrices : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome et téléphérique urbain.

Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leurs territoires. En France, Keolis est leader français du transport de personnes à mobilité réduite, n°1 du transport sanitaire et n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA.

Filiale à 70% de la SNCF et à 30% par la CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec) , le Groupe compte 65 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en 2018 en croissance de 9.9% (54% réalisés en France).

MISSIONS

Il développe, les méthodes, les outils et bonnes pratiques permettant d'accélérer la conquête et d'optimiser la fidélisation de nos passagers à un niveau groupe, et anime la filière marketing pour ces sujets; ainsi que la connaissance client pour tendre vers une vraie personnalisation de la relation avec nos passagers.

Animation des filiales sur les actions commerciales et la communication BtoC :

  •  animation de la démarche tableau ROI des campagnes CRM et best practices (webex trimestrielles, catalogue des campagnes...)
  • veille et benchmark interne et externe
  • échange et diffusion des bonnes pratiques sur tous les sujets Conquête, Fidélisation et Communication, y compris webmarketing (SEO, SEA, display...)

CRM :

  • Suivi de la performance des filiales, des outils Groupe, et des prestataires en lien avec la DSI
  • Mise en place des recommandations de l'étude menée sur l'outil existant, dans l'objectif d'améliorer le rapport qualité/prix et ainsi développer l'usage dans les filiales
  • Communication BtoC
  • Développement de supports (plaquettes, vidéos...) pour mettre en avant les SF mkg de Keolis pour les salons, aupres des AOM et parties prenantes
  • Conseille et accompagne les filiales dans l'optimisation de leur communication auprès des clients voyageurs

RAO :

  • participation aux audits pré-RAO
  • recommandation et support sur les sujets conquête, fidélisation, et communication BtoC
  • si nécessaire, écriture des réponses et chiffrage des solutions proposées
  • mise à jour des briques RAO Actions co. et Com BtoC

Formation

  • Suivi de la performance des formations mkg au catalogue IK
  • Mise à jour du catalogue en développant de nouvelles formations selon les besoins pour tout le service marketing
  • Suivi des Projets règlementaires liés à la gestion des données :
  • mise à jour du kit RGPD
  • kit de mise en place du gestionnaire de cookies
  • Management d'une équipe de 2 personnes (chef de projet Conquête et Fidélisation et chef de projet Communication)

PROFIL

  • De formation supérieure type Bac + 5, à dominante marketing ou transport, vous possédez une expérience minimum de 5 à 10 ans dans un environnement semblable.
  • Vous avez déjà traité des problématiques liées à la connaissance client (référentiel client unique, CRM, etc.), aux actions commerciales terrain, et à la communication envers nos clients BtoC, ceci pour accélérer la fidélisation de nos clients actuels et la conquête de nouveaux clients
  • Doté d'une très bonne aisance relationnelle, persuasif et pugnace, vous appréciez le travail en équipe et avez l'expérience des organisations transversales.
  • On apprécie votre dynamisme et votre créativité. Vous n'hésitez pas à prendre des initiatives.
  • Votre Anglais est courant.

Des déplacements sont à prévoir en Province et occasionnellement à l'International.


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