Informations générales

Référence : MOY1603-SONVEL-005

Lieu de travail : PARIS 16

Date de publication : lundi 14 septembre 2020

Type de contrat : CDD Technique/Administratif

Durée du contrat : 12 mois

Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020

Quotité de travail : Temps complet

Rémunération : Entre 2151 et 2422 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise sur un poste équivalent

Niveau d'études souhaité : Bac+5

Expérience souhaitée : Indifférent

MISSIONS

Le/la responsable de la communication est en charge de présenter et de mettre en valeur l'activité de valorisation des résultats de la recherche issus des laboratoires sous tutelle du CNRS (accompagnement de projets innovants, créations de start-up, relations avec les entreprises, etc.). Il/ elle est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur général délégué à l'innovation, avec un rattachement fonctionnel à la Direction de la communication.

Le périmètre de sa mission couvre l'ensemble de la Direction générale déléguée à l'innovation (cf. paragraphe5).

Activités

  • Elaborer et assurer le suivi d'un plan de communication, défini selon des orientations décidées par la Direction générale déléguée à l'innovation et la Direction de la communication.
  • Mettre en oeuvre le plan d'actions décidé et pour cela produire et adapter pour des media variés (presse, TV, numérique, évènementiel) les contenus éditoriaux appropriés (communiqués de presse, « belles histoires », tribunes, présentations, etc.), en particulier :
  • Elaborer la ligne éditoriale et coordonner la réalisation et la mise à jour des supports de communication digitaux (site web, intranet, compte twitter)
  • Coordonner la réalisation de supports de communication écrits (livrets, cartons d'invitation, affiches, dépliants...), visuels et audiovisuels
  • Contribuer à l'organisation de manifestations publiques
  • Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
  • Entretenir et développer le travail en réseau avec les équipes de communication du CNRS (Direction de la communication, instituts, délégations régionales)
  • Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, réseaux professionnels, associations...)

COMPÉTENCES

Savoir-faire

  • Qualités rédactionnelles et de synthèse (rédaction de messages/supports adaptés à différents publics)
  • Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite
  • Maîtrise des outils numériques de communication (traitement de texte et d'image, réseaux et nouveaux supports d'information)
  • Conduite de projet
  • Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et hiérarchiser les priorités.

Savoir-être

  • Qualités relationnelles : sens du contact et de l'écoute
  • Créativité, réactivité, adaptabilité et respect des niveaux de décision
  • Dynamisme, curiosité et disponibilité
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau.

Connaissances :

  • Techniques de communication, journalistiques et multimédia
  • Règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
  • Culture internet et des réseaux sociaux professionnels et grands publics
  • Formation souhaitée en communication des organisations et/ou expérience dans un service communication.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).

La Direction générale déléguée à l'innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s'appuie sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS ainsi que sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.

La Direction de la communication élabore et met en oeuvre la stratégie de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiation scientifique et la communication institutionnelle, mettant en valeur la recherche, l'innovation ainsi que les personnels de l'organisme. L'objectif est de valoriser les résultats, l'image et la notoriété du CNRS en France et à l'étranger.

Contraintes et risques

Des déplacements en province sont à prévoir


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