QUI SOMMES-NOUS ?

Banque coopérative de premier plan et acteur clé de l'économie régionale, la Banque Populaire du Nord soutient et encourage l'audace de tous ceux qui entreprennent.

La Banque Populaire du Nord fait partie du 2nd plus grand groupe bancaire français (BPCE) et déploie ses 136 agences de proximité, 7 agences Entreprises dont une Grands Comptes et 2 agences Patrimoniales dans le Nord, le Pas de Calais, La Somme, l'Aisne et les Ardennes.

Un projet professionnel au sein d'une Banque où le collaborateur est au centre de ses priorités vous enthousiasme ?

Une promesse d'excellence dans le cadre de la relation et la satisfaction client correspond pleinement à vos valeurs ?

C'est le moment de lire attentivement la description du poste qui suit et de venir rejoindre la Team des Etudes et apportez votre contribution à la satisfaction de nos clients!

POSTE ET MISSIONS

Mission 1 : Vous participez au plan d'animation clientèle et évaluez l'atteinte des objectifs

  • Vous pilotez et paramétrez les outils de gestion de la relation client en fonction de la stratégie de la Banque, via un CRM notamment
  • Vous effectuez les ciblages clients de manière pertinente en fonction de leurs besoins et comportements
  • Vous réalisez des modèles statistiques (appétence, attritition,...) sur la base de données structurées et non structurées dans une démarche d'hyper-personnalisation et optimisation
  • Vous réalisez le bilan des actions réalisées et analysez l'impact en terme d'impact ROI, satisfaction clients ou autres objectifs définis au préalable et effectuez les préconisations pour les actions suivantes.

Mission 2 : Vous concevez et mettez en oeuvre le suivi d'études marketing quantitatives et qualitatives en matière de suivi du fonds de commerce, d'équipement, comportement des clients, satisfaction clients.

  • Vous menez des études ponctuelles et récurrentes quantitatives et qualitatives d'analyse et d'évolution du fonds de commerce, de conquête,...
  • Vous réalisez des modèles statistiques (segmentations) dans une démarche de connaissance client

Mission 3: Vous participez à la stratégie de Distribution de la Banque

  • Vous réalisez les études de maillage, de format d'agences, de calibrage des portefeuilles en cohérence avec le plan stratégique.
  • Vous réalisez des études de géomarketing et de potentiel de développement

Mission 4 : Vous participez à la veille sur les méthodes et outils d'optimisation de l'analyse des données et de la gestion de la relation clients.

  • Vous veillez à la qualité des données liées au périmètre métier
  • Vous veillez à l'évolution des outils et vous traitez la donnée de manière éthique et conforme au RGPD

Pour réaliser ces missions :

  • Vous recueillez la demande et identifiez les enjeux et les besoins.
  • Vous identifiez et recherchez les indicateurs ou données nécessaires.
  • Vous analysez et synthétisez les données collectées.
  • Vous élaborez, formalisez et restituez les études de manière vulgarisée.
  • Vous travaillez de manière transverse avec les autres métiers

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

Qualités souhaitées :

  • Analyse, rigueur, vulgarisation, aisance pour l'expression écrite et orale.
  • Vous êtes curieux, rigoureux, autonome, et motivé, alors votre profil peut nous intéresser !
  • Dans votre CV, nous aimerions trouver une formation de niveau Bac+5 type Ecoles de Commerce en Statistiques/Analyse de données (type ISN, SIAD, SID, GIS ou similaire).
  • Vous maitrisez impérativement SAS, SAS Macro, SQL, VBA.
  • Connaissance de Python souhaitée.
  • La maitrise d'un logiciel de géomarketing est un plus.
  • Maitrise des techniques classiques de modélisation (régressions, random forest, Gradient boosting, ...)
  • Une première expérience professionnelle est souhaitée.

Informations complémentaires sur le poste

Ce poste est à pourvoir au sein du siège de la Banque Populaire du Nord, à Marcq en Baroeul 59700


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