Le Parc naturel régional de la Narbonnaise, rassemble 21 communes, 42 kilomètres du littoral du département de l'Aude, avec pour missions de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, historique, culturel et paysager. Pour cela, le Parc participe à la mise en place d'une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages

  • il contribue à l'aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie
  • il assure l'accueil, l'éducation et l'information du public
  • il réalise des actions expérimentales dans les domaines cités ci- dessus et contribue à des programmes de recherches (art R333-1 du Code de l'Environnement).

Officiellement créé par décret en 2003 et reconduit en 2010, le Parc met en oeuvre son plan d'actions avec l'ensemble des partenaires techniques, financiers et socio-professionnels. Cette mise en oeuvre nécessite le développement d'actions, d'outils et de supports de communication institutionnelle.

Mission : Il/elle est chargé/e de la communication du Parc naturel régional sous la responsabilité de la Direction. Il/elle aura pour mission principale le développement de projets de communication tous publics pour le PNR ainsi que des actions ciblées (élus, habitants, touristes, socioprofessionnels, partenaires, presse, etc.) et d'animer le Conseil de Développement du Parc.

MISSION :

  • Mise en oeuvre de la stratégie de communication du Parc, de sa charte éditoriale et de diverses opérations de communication ciblées.
  • Animer et créer les outils de communication existants du Parc : outils numériques (site internet, lettre d'informations électronique, réseaux sociaux (Facebook, instagram, chaîne Youtube), Calaméo, etc.) et les outils papiers (développement, production, diffusion, réédition, etc.)
  • Création et enrichissement des contenus numériques : site web, réseaux sociaux, applications mobiles
  • Rédaction de cahiers de charge pour la création d'outils de communication adaptés (supports de communication papier, audiovisuels (radio & vidéo), site web, outils numériques, ...)
  • Rédaction de supports de communication (note de presse...)
  • Gestion et développement de la banque d'images ainsi que des droits photographiques
  • Appui à la réalisation d'opérations événementielles : logistique, reportage photo et vidéo, etc.
  • Participation aux activités transversales et communes du Parc (conférences, animations, sorties, etc.)
  • Le/la chargé(e) de communication peut être amené à mener toutes autres actions visant à la mise en oeuvre de sa mission et de la mission communication du PNR (déplacements, rédaction de comptes rendus, notes techniques et synthèses d'études, élaboration de présentation power point...).

PROFIL :

  • Bac + 3 à Bac + 5 dans le secteur de la communication, le graphisme, le journalisme, l'audiovisuel
  • Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines d'intervention du poste
  • Fonction publique territoriale : Titulaire
  • CDD

Connaissances :

  • Fonctionnement des collectivités et d'un Parc naturel régional
  • Techniques de communication graphique (charte graphique, mise en page, édition)
  • Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
  • Base de données, logiciels (base de données de contact, traitement image, photothèque)
  • Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail)
  • Législation (droit d'auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle)

Savoir-faire :

  • Communication interpersonnelle (expressions écrite/orale, adaptation du discours à différents publics)
  • Techniques de PAO et maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop)
  • Techniques de rédaction (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire, style journalistique)
  • Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
  • Techniques et ergonomie webdesign / multimédia
  • Animation de réseaux sociaux
  • Rédaction de cahier des charges et demande de devis
  • Élaboration de rétroplanning de production
  • Organisation d'événements

Capacités :

  • Sens du contact et de l'organisation
  • Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable
  • Esprit de synthèse et sens de la formule
  • Capacité de vulgarisation d'actions thématiques et techniques pour le grand public
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Curiosité professionnelle et ouverture d'esprit
  • Créativité et sens artistique
  • Réactivité

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

289