Le poste proposé concerne le campus de Lyon pour la marque IDRAC Business School.

L'école de commerce IDRAC Business School propose une offre pédagogique qui anticipe et répond aux enjeux de l'économie mondiale, de la modernité et des changements générationnels. Le maillage territorial permet des croisements permanents entre l'académique, l'économique et l'environnement international.

IDRAC Business School, est organisée en campus à taille humaine. Ils constituent de formidables lieux de vie.

Finalité du poste :

Le/la responsable marketing opérationnel et Communication est chargé(e) de décliner la stratégie marketing et multicanal du Pôle et d'en assurer le déploiement auprès des établissements. Il/elle établit la liste de tous les canaux online et offline en s'assurant de l'adéquation des actions marketing avec les attentes des clients et prospects, apprenants et entreprises, et en suivant avec précision les indicateurs de performance et de rentabilité des différentes actions.

MISSIONS PRINCIPALES:

Veille technologique, stratégique, études de marché et benchmark ?Suivre l'évolution des comportements de consommateurs sur le web. ?Effectuer une veille concurrentielle sur le positionnement desconcurrents et sur les outils utilisés. ?Réaliser des études de marché pour proposer des plans d'action etd'évolution des produits.

Pilotage du plan de communication commerciale ?Participer à la définition des objectifs de la communication commerciale. ?Proposer les annonces publicitaires et les évènements promotionnels. ?Actualiser le contenu des supports de communication promotionnelle(newsletter, rédaction d'articles etc.). ?Veiller à la visibilité des produits et services de la marque auprès desprospects. ? Gestion des demandes entrantes des campus pour des actions communications & marketing

Manager, animer et organiser l'équipe communication & marketing du pôle ? Organiser et animer les réunions périodiques

  • Echanger sur les pratiques professionnelles, les forces et les points à améliorer
  • Suivre les résultats individuels et collectifs
  • Valider l'atteinte des objectifs
  • Analyser et consolider les résultats avec reportings réguliers au directeur du développement ?Information sur les actualités internes ou externes.

Piloter et mettre en oeuvre les outils d'aide à la vente ? Venir en appui aux services commerciaux pour leur apporter une expertise technique lors de la conception ou du lancement de nouveaux produits avec les chargés de communication et marketing. ? Élaborer les outils et aider à la définition des argumentaires commerciaux destinés à la force de vente. ? Définir la forme et le contenu des supports d'aide à la vente (informations et publicités sur les lieux de vente, kit d'offres, plaquettes, fiches produit, catalogues etc.). ? Gérer le dispositif d'approvisionnement de l'ensemble des supports de communication pour le périmètre Développement et Corporate ? Mettre à disposition aux équipes commerciales, par tous moyens, les supports de communication pour une utilisation appropriée.

Évolution et pilotage des outils du marketing opérationnel ? Gérer l'optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail... ? Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement. ? Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal. ? Déployer un plan d'animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles, jeux concours...) sur les différents supports digitaux (mobile, tablette, réseaux sociaux). ? Participer à l'animation les différentes communautés sur les réseaux sociaux avec le Content Media Manager, veille sur de la qualité de la communication et de la e-réputation. ? Créer de nouveaux espaces d'échange online : forums de discussion, blogs, etc. ? Contribuer au développement, à l'implémentation et au suivi de l'outil CRM marketing et commercial.

Mesure de l'impact et de l'efficacité des moyens déployés ? Aider à la définition des objectifs et des indicateurs de performance. ? Concevoir des tableaux de bord d'activité. ? Mesurer et analyser des indicateurs de performance (notamment analyse R.O.I). ? Optimiser les moyens mis en oeuvre en fonction des résultats et mettre en place des mesures correctives si besoin.

Gestion des partenariats externes et négociation des contrats ? Gérer les fournisseurs et prestataires pour les actions de communication : rédaction et lancement des appels d'offres. ? Négocier et suivre la réalisation des contrats avec les prestataires et les agences de communication. Gestion du budget ? Être force de proposition sur les budgets opérationnels auprès des directions de pole / de marque. ? Elaborer, déployer et suivre l'exécution des plannings opérationnels.

PROFIL

  • Issu(e) d'une formation Bac+5 (ex : master en marketing, communication, marketing management, stratégies commerciales) École de commerce, École communication, IEP , avec 5 ans, minimum d'expérience dans les fonctions similaires
  • Nous recherchons une personne qui a la maîtrise les techniques et les outils marketing, qui sait analyser et synthétiser de nombreuses informations, assurer une veille marketing (produits, marchés, concurrence) et une remontée "terrain", gérer la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, et salons, la maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web, etc.).
  • Vous maîtrisez les principaux logiciels bureautiques (pack office, suite open office ...), et outils de publication en ligne, e-mailing (Sarbacane) et de montage vidéo
  • Vous maîtrisez la suite Adobe (Indesign/ Illustrator/ Photoshop), la gestion des Réseaux sociaux, blogs, forums, avez la capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence des choix financiers à court, moyen et long terme Selon le périmètre du poste, capacité à manager
  • La maîtrise professionnelle de l'anglais est nécessaire
  • Vous êtes en capacité d'organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d'avancement différents, savez travailler dans l'urgence, avez une excellente capacité d'analyse et de synthèse afin d'interpréter les résultats, de structurer les différents aspects du plan marketing
  • Vous êtes à l'aise avec les chiffres afin d'analyser et interpréter les statistiques des ventes Nous recherchons un(e ) candidat(e ) de précision, qui a le sens du service et du résultat, diplomate, qui a de l'écoute et de l'adaptabilité, de Créativité et une capacité d'innovation, dynamique et enthousiaste

poste à pourvoir en CDI temps plein, statut cadre au forfait

Rémunération selon profil, tickets restaurants, mutuelle


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

508