Responsable Retail F/H
(Head of Indirect Retail F/H)
La Défense, Paris
Participez à une révolution
Chez Philip Morris International (PMI), nous avons décidé de nous lancer dans un projet incroyable. Nous transformons complètement notre entreprise en développant des produits alternatifs à la cigarette.
Les grands changements font les grandes opportunités. Quel que soit votre poste, vous serez libre d'imaginer et de créer les projets les plus ambitieux. Vous aurez la possibilité de faire évoluer votre carrière vers des horizons infinis.
Vous qui êtes doté(e) d'un tempérament prévisionniste et précurseur, vous pourrez avoir un impact considérable sur nos stratégies commerciales tous marchés confondus. Ici, votre esprit d'innovation fera bien plus qu'augmenter les ventes. Notre environnement est passionnant et en constante évolution. Si vous êtes à l'aise même dans les situations les plus exigeantes et prêt(e) à relever le défi d'imaginer l'avenir, vous serez dans votre élément. Vous aurez des opportunités d'évolution variées et votre carrière progressera au rythme de la construction de notre monde sans fumée.
Votre « quotidien »
Membre de la Direction des Opérations Commerciales, vous êtes en charge de notre approche B2B et canaux indirects (B2B2C). Vous assurez le déploiement d'une expérience consommateur unique et de haute qualité au sein des canaux de vente indirects (Bureaux de tabac, boutique e-cigarette, boutiques spécialisées, grands comptes, distributeur/grossistes, LAMPS, etc.) ainsi que la réalisation des objectifs des canaux sur le plan des résultats, de la performance commerciale et du NPS (Net Promoter Score) en déployant des programmes, des projets et des initiatives de nature commerciale.
Vos missions principales :
- Déployer des programmes, des projets et des initiatives de nature commerciale sur les canaux indirects en veillant à la bonne mise en oeuvre des Parcours du Consommateur et du Client (fumeur adulte) afin de créer des expériences omnicanales d'un niveau de qualité d'exécution élevé et d'atteindre les objectifs liés à la Marque, aux Expériences Consommateur (NPS) et aux opérations commerciales
- Activer les canaux de vente indirects afin de commercialiser l'intégralité du portefeuille de cigarettes conventionnelles (CC) et de produits à risques réduits (RRP)
- en fonction de la stratégie de portefeuille marketing
- et d'atteindre le niveau de performance commerciale voulu
- Vous appuyer sur les points de vente indirects afin de fournir des services aux consommateurs adultes bien définis (par exemple génération de leads, inscription, prêt/essai, remplacements) aux fins de la conversion des fumeurs adultes, en veillant à ce que les partenaires commerciaux soient bien formés afin de permettre le déploiement d'une expérience Consommateur de qualité
- Participer à des programmes, projets et initiatives de nature commerciale, de la production d'idées au processus go-to-market (GTM), tel que définis par la gouvernance commerciale du marché concerné, en mettant à profit votre grande expertise en matière de canaux
- Fournir des renseignements consommateur propres au canal considéré en vous appuyant sur les résultats des réunions « huddles » et sur les pratiques liées à la boucle de retour d'expérience interne de NPS, afin d'aider la fonction Expérience Consommateur à identifier et traiter les domaines d'amélioration et offrir un service hautement qualitatif aux fumeurs adultes/consommateurs adultes.
- Coordonner le déploiement des directives relatives aux Marques, des programmes commerciaux, des boîtes à outils et des directives relatives à l'Expérience Consommateur dans les points de vente des Partenaires Commerciaux
- Définir la stratégie à mettre en place avec les Partenaires Commerciaux en adoptant une approche à moyen et long terme
- Favoriser l'optimisation constante de la performance et de l'efficacité opérationnelle des canaux
- Définir une stratégie d'investissement pour l'Indirect Retail prévoyant une affectation optimale des ressources et reposant sur une segmentation dynamique Client/Trade et la fixation de priorités liées aux expériences omnicanales, et la proposer au Directeur des Opérations Commerciales (la décision revenant à la gouvernance Commerciale), en vous appuyant sur les données analytiques de la fonction Planification Commerciale
- Proposer au Directeur des Opérations Commerciales un avis stratégique concernant l'optimisation du portefeuille de Partenaires Commerciaux (Grands Comptes, Clients), de leurs rôles dans les plans commerciaux et du modèle économique, du budget et des besoins en ressources, ainsi que des conditions commerciales
- Proposer au Directeur Opérations Commerciales un avis et des recommandations concernant le développement de canaux et l'introduction de nouveaux canaux (par exemple, partenariat avec une chaîne de magasins d'électronique grand public, etc.), la structure des dépenses en point de vente et les besoins en ressources, en vous appuyant sur les données analytiques produites par la fonction Planification Commerciale, et co-élaborer et mettre en oeuvre des initiatives de transformation des canaux
- Identifier les opérations dont la gestion peut être digitalisée (DTE) ou effectuée à distance (Centres d'appel) et qui ne nécessitent pas d'interactions physiques et piloter la transition en collaboration avec les autres équipes Commerciales concernées
- Diriger la transformation digitale du modèle économique Indirect Retail. Piloter des stratégies efficaces pour l'e-commerce B2B
- Favoriser l'adoption d'une plateforme d'engagement digital des Partenaires Commerciaux (y compris les commandes en ligne)
- Fournir à la Planification Commerciale des avis sur la stratégie de la gestion des data et les besoins de développement des systèmes commerciaux
- Participer à la gouvernance de la direction des Opérations Commerciales et mettre à profit sa grande expertise des canaux
- Assurer la gestion des contrats en lien avec les directives Philip Morris International (PMI) : rédaction des appels d'offre et sélection des prestataires avec le soutien de l'équipe achat, rédaction des contrats avec l'aide de l'équipe juridique, recueil de tous les documents et annexes obligatoires, enregistrement des contrats signés dans nos systèmes, suivi des KPI liés avec mise en place d'action correctrices si nécessaire, finalisation des contrats.
Ce que nous recherchons
Diplômé(e) d'une Ecole de Commerce ou équivalent universitaire, votre anglais est courant et vous avez une expérience d'au moins 7 années dans la mise en place de stratégies B2B et B2B2C dans des contextes de transformation interne et/ou business, idéalement acquise au sein d'une multinationale.
Véritable expert(e) en matière de stratégie consommateur, vous savez développer de nouveaux canaux indirects, aussi bien à travers l'optimisation des investissements en points de vente que dans l'engagement digital des Comptes Clés.
Vous avez une capacité éprouvée à collecter les retours d'expérience de consommateurs et proposer des solutions en conséquence.
Vos capacités d'analyse et votre orientation client seront de sérieux atouts pour réussir dans le poste. Vous êtes force de proposition et assimilez rapidement les nouveaux processus. D'autre part, vous appréciez travailler en équipe et en mode projet, vous savez engager, fédérer et convaincre autour d'un projet commun et avez la capacité de proposer des solutions créatives et innovantes.
Ce que nous vous proposons
Notre réussite dépend intégralement des hommes et des femmes qui y contribuent chaque jour, de par leur engagement et leur envie de faire progresser les choses. En rejoignant PMI, vous pourrez aussi :
- Être libre de définir votre avenir et le nôtre. Nous vous donnerons la possibilité d'expérimenter et d'explorer de nouveaux horizons.
- Rejoindre une équipe bienveillante, multiculturelle, dans laquelle chaque voix compte et trouver votre place parmi des experts du monde entier.
- Poursuivre vos ambitions et développer vos compétences au sein d'un groupe international
- le champ des possibles est infini.
- Contribuer à la construction d'un monde sans fumée.
N'attendez plus pour postuler !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur nos sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.