Responsable Expérience Consommateur
- Conversion F/H
La Défense, Paris
Participez à une révolution
Chez Philip Morris International (PMI), nous avons décidé de nous lancer dans un projet incroyable. Nous transformons complètement notre entreprise en développant des produits alternatifs à la cigarette.
Les grands changements font les grandes opportunités. Quel que soit votre poste, vous serez libre d'imaginer et de créer les projets les plus ambitieux. Vous aurez la possibilité de faire évoluer votre carrière vers des horizons infinis.
Vous qui êtes doté(e) d'un tempérament prévisionniste et précurseur, vous pourrez avoir un impact considérable sur nos stratégies commerciales tous marchés confondus. Ici, votre esprit d'innovation fera bien plus qu'augmenter les ventes. Notre environnement est passionnant et en constante évolution. Si vous êtes à l'aise même dans les situations les plus ambiguës et prêt(e) à relever le défi de modeler une entreprise à partir de zéro, vous serez dans votre élément. Vous aurez des opportunités d'évolution variées et votre carrière progressera au rythme de la construction de notre monde sans fumée.
Votre « quotidien »
Rattaché(e) à notre Directeur Expérience Consommateur, vous êtes garant(e), à l'échelle du marché, de la conception de l'expérience consommateur à une phase spécifique du parcours du consommateur : « Conversion ».
Vous assurez son bon déploiement au sein de la fonction Commerciale, et êtes responsable de l'amélioration du Net Promoter Score (NPS) pour cette phase.
Dans le cadre du parcours du consommateur, vous êtes également responsable du déploiement d'un ensemble de programmes, de projets et d'initiatives visant à l'optimisation de l'expérience consommateur (fumeur adulte). Vous faites office de « Program Sponsor » au sein de l'organisation horizontale Commerciale.
Vos missions principales :
- Gérer la phase « Conversion » du Parcours Consommateur en respectant le cadre global PMI (Compass) pour les produits à risques réduits (RRP) versus produits conventionnels, tout en veillant au déploiement d'une expérience omnicanale et en s'appuyant sur les directives et boîtes à outils globales
- Concevoir les expériences consommateur locales dans le respect des directives globales, ainsi que dans le cadre du Parcours du Consommateur de manière à répondre aux besoins des différents segments et de faciliter et d'améliorer l'accompagnement du fumeur adulte.
- Diriger des équipes transverses chargées de délimiter, de définir et de mener à bien des programmes, des projets et des initiatives afin d'améliorer le Net Promoter Score (NPS) et l'expérience Consommateur au stade spécifique du Parcours Consommateur.
- En qualité de Program Sponsor, garantir l'efficacité et la mise en oeuvre des programmes, des projets et des initiatives.
- Partager les remontées du consommateur adulte (à partir des résultats NPS, des études Consommateurs et de toutes les sources disponibles) relatives à l'étape « Conversion » (pour les produits RRP) du Parcours de Consommateur.
- Procéder de manière continue au suivi et à l'analyse des données et des retours d'expérience de consommateurs afin d'optimiser l'efficacité du déploiement du Parcours du Consommateur.
- Convertir les demandes (points de friction, dysfonctionnement ou opportunités) des consommateurs adultes en mesures correctrices dans le but d'améliorer l'expérience du Parcours du Consommateur.
- Gérer et mettre à jour la carte du Parcours du Consommateur, les différentes étapes et les documents de synthèse sur les opportunités pour chaque étape
- Intégrer les méthodologies et modes de travail FFWD (mélange interne de méthodes Agile, Lean et Design Thinking) et PBO (Project Based Organization) aux différents projets et initiatives qui relèvent du Parcours du Consommateur.
- Transmettre au Head of Commercial Program Management les demandes concernant les ressources nécessaires au portefeuille de projets que vous menez afin de permettre aux différentes gouvernances de gérer les affectations de ressources.
- En qualité d'expert de l'étape du parcours « Conversion », émettre des avis et des recommandations à l'équipe de direction Expérience Consommateur sur l'ensemble des plans à court et long terme relatifs à l'Expérience Consommateur.
- Favoriser la diffusion d'un état d'esprit orienté client et de prises de décision fondées sur l'analyse des datas dans l'ensemble de l'organisation.
Ce que nous recherchons
Diplômé(e) d'une Ecole de Commerce ou équivalent universitaire, votre anglais est courant et vous avez une expérience d'au moins 7 années en gestion de l'Expérience Consommateur dans des contextes de transformation interne et/ou métier, idéalement acquise au sein d'une multinationale.
Véritable expert(e) de la stratégie consommateur, aussi bien en interfaces physiques que via des canaux digitaux, vous avez déjà développé des stratégies de mise sur le marché (Route to Market) omnicanales.
Vos capacités d'analyse et votre orientation client seront de sérieux atouts pour réussir dans le poste. Vous êtes force de proposition et assimilez rapidement les nouveaux processus. D'autre part, vous appréciez de travailler en équipe et en mode projet, vous savez engager, fédérer et convaincre autour d'un projet commun et avez la capacité à proposer des solutions créatives et innovantes.
Ce que nous vous proposons
Notre réussite dépend intégralement des hommes et des femmes qui y contribuent chaque jour, de par leur engagement et leur envie de faire progresser les choses. En rejoignant PMI, vous pourrez aussi :
- Être libre de définir votre avenir et le nôtre. Nous vous donnerons la possibilité d'expérimenter et d'explorer de nouveaux horizons.
- Rejoindre une équipe bienveillante, multiculturelle, dans laquelle chaque voix compte et trouver votre place parmi des experts du monde entier.
- Poursuivre vos ambitions et développer vos compétences au sein d'un groupe international
- le champ des possibles est infini.
- Contribuer à la construction d'un monde sans fumée.
N'attendez plus pour postuler !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur nos sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.