Contexte
La CPAM du Tarn emploie près de 430 salariés en CDI au 31 décembre 2020.
Intégré à la direction des Ressources regroupant pour partie les services supports de l'organisme (RH, Achats / Logistique, Immobilier, COGED), le service Communication se compose d'un responsable de service et de deux assistantes de communication.
Le responsable participe activement à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe de la CPAM du Tarn, et en garantit la mise en oeuvre par le pilotage du Schéma Directeur de la Communication et des actions qui en découlent.
Il pilote des groupes de travail en lien avec les différents projets de la CPAM (Projet d'Entreprise, Schéma Directeur des Ressources Humaines, RSO...)
MISSION/ACTIVITÉS
- Manager et développer les compétences de l'équipe communication (2 salariés),
- Concevoir de manière collaborative, en étroite concertation avec la directrice et l'agent de direction de la branche, la stratégie de communication interne et externe de la CPAM du Tarn et élaborer les plans de communication en découlant,
- Etre force de proposition, d'appui et de conseil auprès de l'équipe de direction, des cadres et plus particulièrement auprès de l'encadrement RH pour mettre en oeuvre des stratégies et des moyens de communications adaptés aux sujets et projets portés au niveau de la CPAM et des services
- dans ce cadre :
- Superviser la réalisation de tout type de support de communication : identifier des sujets d'intérêt, collecter les informations, rédiger les contenus, effectuer des recherches iconographiques, gérer la diffusion (intranet, lettres d'actualité...),
- Concevoir des plans d'action répondant à une problématique spécifique,
- Planifier, créer, diffuser les articles, interviews, visuels, pastilles vidéo
- Mettre en place les actions de communication institutionnelle, de service et évènementielle en direction des différents publics (internes et externes),
- Organiser des manifestations publiques, des évènements internes ou partenariaux,
- Etre force de proposition, en termes d'outils pour enrichir l'expérience utilisateur,
- Piloter, co-piloter et/ou participer à des groupes de travail transversaux en lien avec les principaux projets de la CPAM (Schéma Directeur de la Communication, Projet d'entreprise, Schéma Directeur des Ressources Humaines, Responsabilité Sociétale des Organisations, déploiement du réseau social d'entreprise LIAM et des solutions de téléconférences à usage interne et externe...),
- Etre le relai en interne des campagnes de prévention en matière de santé au travail,
- Etre le relai du correspondant communication régional (CCR) basé à Toulouse,
- Assurer les missions de référent de la CPAM du Tarn auprès de la CNAM sur des sujets d'envergure nationale,
- Etre le référent local de la marque employeur « Assurance Maladie »,
- Piloter le budget communication de la CPAM,
- S'assurer que les mesures prises dans le cadre de la Politique de Sécurité du Système d'Information de la CPAM du Tarn sont bien mises en oeuvre dans le processus dont il est responsable.
COMPÉTENCES
- Management de projets,
- Conception et mise en oeuvre de projets complexes,
- Administration et animation d'un réseau social d'entreprise (ex : Liam) et de réseaux de communication externes,
- Qualités rédactionnelles avérées,
- Capacité à instaurer et entretenir une relation de partenariat avec les différents secteurs de l'organisme et partenaires externes (presse, institutions...),
- Capacités organisationnelles importantes : adaptation, réactivité, proactivité et disponibilité,
- Autonomie et sens de l'initiative,
- Créativité et sens de l'innovation,
- Aisance relationnelle,
- Maitrise des techniques et outils de communication,
- Maîtrise du pack office (Power Point notamment) et connaissance des logiciels PAO.
Formation
- Expérience en management de projets avérée
- Formation en communication exigée (Bac +4/ +5).
Conditions particulières
Le service Communication est situé sur le site d'Albi Gambetta, au sein de la direction des Ressources.
Ce poste est affecté du niveau 6 à 7 de la classification.
Contact
Les candidats sont invités à transmettre via le site la Sécu recrute
leur lettre de motivation et leur curriculum vitae, au plus tard le 30/12/2020.
Les épreuves de sélection consisteront, au cours du mois de janvier 2021 en :
- Un premier entretien, en présence d'un jury ,
- des tests et entretiens avec un cabinet de recrutement,
- un entretien final, en présence d'un jury.